TOP ESPAGNE

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “

 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour en octobre 2022

Quel est le meilleur escape game en Espagne ? 

L’Espagne, c’est sans aucun doute le pays avec la plus grande quantité d’escape game de renommée mondiale. À tel point que nous l’avons parcouru sur 4 années consécutives de 2019 à 2022. Les salles de qualité se concentrent autour de Barcelone, et plus globalement de la Catalogne, mais aussi à travers le pays basque.

#1

CIBERCITY 2049

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

Grandiose et cinématographique, Cibercity 2049 incarne la perfection et le renouveau de l'escape game. Escape Barcelona n'est décidément pas une enseigne comme les autres... Chaque nouvelle salle est une étape de plus franchie dans l'innovation. Les décors étaient tellement bluffants que nous n'avions pas envie de quitter la salle. Un conseil : prenez le temps de tout explorer et d'être curieux, car un nombre important d'actions cachées se dissimule un peu partout.

#2

NATHAEL

🇪🇸 CUBICK @MATARO/CATALOGNE

On n'aurait jamais pensé mettre une salle horreur aussi haute dans ce classement. Nathael c'est une sorte de jumanji maléfique. Un jeu dans lequel vous êtes forcé d'accomplir des défis terrifiants. Décors surnaturels et scènes cinématographiques vous attendent dans cette demeure lugubre.

#3

TÚ TAMBIÉN SOÑARÁS 

🇪🇸 MAYTO KINGDOM (MAD MANSION) @VITORIA-GASTEIZ/CATALOGNE

Tú También Flotarás est à la hauteur des attentes démesurées qui précédaient notre test. Toute sa réussite repose sur les moments d'interaction avec le clown. Une performance d'acteur incroyable qui nous marquera pour longtemps. Vous évoluerez sur 320m2 de surface et plusieurs étages. Vous ne cesserez de progresser à l’intérieur du manoir et de découvrir des pièces toujours plus terrifiantes.

#4

TOMB HUNTER : AKASHA’S LEGEND

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

Les créateurs d'Escape Barcelona ont sans doute de l'or dans les mains pour créer de telles épopées. Akasha est le jeu d'action/aventure le plus abouti que nous ayons testé. Les effets spéciaux et le décor seraient même capables de faire rougir les studios hollywoodiens.

#5

TAO JAPANESE MASSAGE CENTER

🇪🇸 VIRUS ROOM ESCAPE @CALELLA/CATALOGNE

Quel régal ! Tao Japanese Massage Center vous donnera un état d'euphorie permanent. Dans un set-design de qualité, vous prendrez le plus grand des plaisirs à réaliser des actions déjantées. Un incontournable en Europe qui mérite amplement sa place au TERPECA.

#6

LA CERVECERIA

🇪🇸 ENIGMIK @BARCELONA/CATALOGNE

L'escape game le plus cohérent jamais joué. C'est propre et fluide du début à la fin. Incarner un brasseur de bières n'est pas forcément le thème le plus dépaysant qu'il soit. Mais pourtant, on est littéralement transporté par "La Cerveceria".

#7

DRAGONBORN

🇪🇸 MAD MANSION @VITORIA-GASTEIZ/PAYS-BASQUE

De la magie dans tous les sens du terme. Un immanquable pour tous les fans du genre médiéval fantastique mais pas que. Pour tous ceux qui veulent des décors grandioses et une interaction inoubliable avec le game-master.

#8

LA TUMBA OLVIDADA

🇪🇸 MISTERIOS DE KEMET @BARCELONA/CATALOGNE

Quel fan d'escape n'a jamais joué un thème sur l’Égypte ? Misterios de Kemet plombe la concurrence en excellant dans tous les domaines. L'exploration ingénieuse de cette tombe donne la sensation de jouer aux archéologues pour de vrai.

#9

ABDUCTION 4 : ENTERPRISES

🇪🇸 ABDUCTION @BARCELONA/CATALOGNE

Le manoir de Bruce Wayne vous tend les bras ! Chez Abduction, la priorité est l'action et l'agilité plus que la réflexion. Et c'est ce que l'on attend d'une salle sur Batman. Le meilleur escape game de super-héros à notre connaissance.

#10

LA CASA

🇪🇸 INSOMNIA CORPORATION @BERGA/CATALOGNE

Jusqu'à la dernière minute, vous ne saurez pas exactement où se trouve cet escape game. Perdue dans la campagne pyrénéenne, la localisation y joue pour beaucoup dans l'originalité de l'aventure. Alors oui c'est terrifiant... Mais on se souviendra à jamais de notre séjour à Berga.

#11

ALIEN ORIGIN

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

Alien Origin parsème la peur à la manière d'un Ridley Scott. On ne sait jamais trop quelle est la menace, quelle est sa forme, sa taille et surtout quand elle va attaquer ? Aborder un thème de science-fiction aussi culte est souvent périlleux. Excepté quand on a le talent de création d'Escape Barcelona...

#12

HEIRLOOM

🇪🇸 EXITUS ROOM ESCAPE @PALAFOLLS/CATALOGNE

Heirloom excelle par ses multiples twists qui vous donneront la sensation de vivre 3 aventures différentes. La fin, mémorable par la prestation du GM restera dans les meilleurs moments du voyage.

#13

YUCATAN : EL ULTIMO TEMPLO

🇪🇸 COCOROOM @SARAGOSSE/ARAGON

Un détour par Saragosse vous permettra de découvrir ce petit bijou. Dans un rythme effréné, Yucatan accumule les énigmes de qualités.

#14

ROOMANJI

🇪🇸 ILUSIUM @MATARO/CATALOGNE

Jumanji était inévitablement un thème à aborder dans l'escape game. Ici, la reproduction de la maison d'Alan Parish est proche du sur-mesure. On ne peut que s'émerveiller devant un travail aussi abouti sur l'un de nos thèmes favoris.

#15

VAULT 27

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Vault 27 c'est une myriade d'effets spéciaux qui vous en mettront plein la vue. Certains pourront critiquer sa faible densité d'énigmes. Mais cela n'enlève en rien le plaisir et l'émerveillement que procure Maximum Escape dans cette salle.

#16

WORM

🇪🇸 UNREAL ESPLUGES @BARCELONE/CATALOGNE

C'était l'une des très bonnes surprises de notre voyage en 2022. Worm n'est pas la salle que l'on attendait le plus, c'est certain. Mais ce mashup aux allures scientifiques et déjantées nous a conquis ! Le rythme est intense et la multiplicité des thématiques abordées vous fera tourner la tête.

#17

PETRA, EL REINO PERDIDO

🇪🇸 PETRA ESCAPE ROOM @BILBAO/PAYS-BASQUE

Une très bonne surprise de notre passage à Bilbao. 2 modes de jeu sont proposés lors de la réservation. Préférez le mode "Tension" qui mettra plus en valeur les décors et qui ajoutera quelques frayeurs très modérées. On est sur des énigmes plutôt classiques mais très bien calibrées. Mention spéciale à la dernière pièce qui est un régal pour les yeux.

#18

CATACUMBAS

🇪🇸 GOLDEN POP @BARCELONA/ESPAGNE

La meilleure salle d'Espagne sur le thème d'Indiana Jones et de loin. Une phrase nous restait en tête pendant l'expérience : "Comment est-ce possible d'avoir construit de tels décors en plein centre de Barcelone" ?

#19

DISTRITO 111

🇪🇸 UNREAL SAINT MARTI @BARCELONE/CATALOGNE

Avec Distrito 111, vous serez plongés dans un décor post-apocalyptique de qualité. Sa particularité est de comporter des actions grandioses et rarement autorisées dans la plupart des escape games. On apprécie la qualité de la narration ici, ce qui faisait parfois défaut sur les autres salles de l'enseigne.

#20

BITES MOTEL

🇪🇸 BITE THE FLY @MADRID

C'est l'un des plus beaux espaces d'accueil que l'on ait pu voir. Sachez qu'il sera aussi commun aux futures salles. Bites Motel est une superbe expérience de frissons/horreur fidèle au film d'Hitchcock. Le briefing est magistral et met tout de suite dans l'ambiance. Pour une expérience optimale, on vous conseille de demander Lara qui vous fera la session en français !

#21

LA SANTA

🇪🇸 SHOCK CREATIONS @MADRID

Qu'on le dise tout de suite, il s'agit d'une salle au potentiel incroyable. Nous ne sommes pas surpris de la voir se placer ci-haut dans le TERPECA 2021. Les espaces sont gigantesques avec une hauteur sous plafond monumentale. C'est sans doute la plus belle reproduction d'église jamais vue. Le niveau de peur est plutôt élevé avec des apparitions fréquentes et des effets spéciaux remarquables. Malgré tous ces points positifs, nous sommes sortis de la Santa avec une impression plus que mitigée. De nombreux oublis de traduction ont entravé notre progression. En outre, les indices donnés à travers les hauts-parleurs étaient à peine audibles. Nous avons pu rester bloqués 10 bonnes minutes sur une énigme, sans pouvoir comprendre ce que nous disait le game-master. Cerise sur le gâteau, la sécurité des joueurs n'est pas optimale. L'un de nous finira avec une petite plaie sur le visage à cause d'un élément de jeu tombé sur sa tête... Pas de violence physique à signaler de la part des actrices plus qu'accueillantes. Mais certaines parties du décor méritent d'être sécurisées !

#22

DARKNESS

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Vous en avez assez des escape game conventionnels ? Celui-ci est fait pour vous. Darkness est une aventure à vivre à l'aveugle. Le noir total fait que nos 4 autres sens sont exploités

#23

FUTURA

🇪🇸 ELEMENTS ESCAPE ROOM @PINEDA DEL MAR/CATALOGNE

Une salle clean du début à la fin, sur le thème du Nautilus. Sachez que le décorateur est également celui qui a travaillé sur Roomanji.

#24

CONQUISTA DE TROYA

🇪🇸 NEVERLAND ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

C'est une constante en Espagne : les décors sont grandioses et dignes du cinéma. L'espace de jeu est vaste et laisse la place à chacun pour s'occuper. Même si les énigmes sont parfois classiques, elles sont suffisamment nombreuses pour maintenir un rythme captivant.

#25

ULYSSES SPACESHIP

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Certains pourront reprocher à Ulysses Spaceship de ne pas rentrer dans la catégorie "escape game". Ici l'accent est mis sur l'immersion et la contemplation. La dernière pièce de l'aventure est sans doute l'une des plus fantastiques qu'il nous ait été donné à voir.

#26

VIKINGOS

🇪🇸 UNREAL GAVA @BARCELONE/CATALOGNE

Un thème assez rare et un pari réussi pour Unreal. L'univers Viking est ici parfaitement retranscrit. On préfère de loin cet escape game à son ainé "La Mina" qui reste une déception pour notre équipe.

#27

MUTANT X-PERIENCE

🇪🇸 ACTION ROOM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Une salle à petit budget, mais c'était sans compter sur la créativité d'Action Room. Ici, chacun des joueurs sera doté d'un pouvoir surnaturel qui aura son utilité à un moment du jeu.

#28

LA REBELION (LYCANTROPOS LINE)

🇪🇸 BLINDHOUSE GAME @BILBAO/PAYS BASQUE

De très beaux décors sur un thème médiéval-fantastique alléchant. Le brief d'intro est superbe avec un acteur qui n'hésite pas à vous mettre la pression. On peut cependant reprocher à la salle son rythme très linéaire et l'absence d'intrication des énigmes dans un scénario enivrant.

#29

CALL OR DIE

🇪🇸 OVERTIME (MAD MANSION) @PAMPELUNE/PAYS BASQUE

Les GM livrent une prestation remarquable. L'une des scènes d'action est unique en son genre. Mais cela manque globalement de réalisme et d'un peu de folie pour que l'on adhère autant que la communauté internationale à ce jeu.

#30

LA HORA DE LAS BESTIAS

🇪🇸 KATHARSIS @MATARO/CATALOGNE

Un escape game librement inspiré du film American Nightmare ou "La Purge". Les décors sont hallucinants de réalisme. On a vraiment cette sensation d'être dans de vraies rues désaffectées. Cependant le game-design est catastrophique et laissera un goût amer à l'aventure.

#31

EL SECUESTRO

🇪🇸 CUBICK ESCAPE ROOM @MATARO/CATALOGNE

Un GM exceptionnel nous a permis de rire du début à la fin. Le niveau de peur n'est pas très élévé dans El Secuestro. Une salle plutôt classique sur ses énigmes cependant.

#32

OVERLOOK HOTEL

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Sans doute la salle la plus fidèle aux décors du film de Kubrick. La salle ne fait pas très peur mais est plutôt agréable à jouer.

#33

GANGSTERS : MONEY, GUNS & WHISKEY

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Maximum ressort ses vielles recettes et cela fonctionne plutôt bien. La priorité est d'éviter les cadenas et de faire de l'action sensationnelle.

#34

ABDUCTION 3 : THE EXAM

🇪🇸 ABDUCTION @BARCELONE/CATALOGNE

On a du mal à comprendre ce qui fait la renommée mondiale d'Abduction 3. Certes, son sytème de jeu est atypique et fait intervenir la force physique et l'agilité. Mais à ce niveau, on est loin de la qualité de finition d'un Koezio.

#35

ELKANO

🇪🇸 ELKANO ESCAPE ROOM @GETARIA/PAYS BASQUE

Cette escape room a un potentiel non exploité. Caché dans une petite ruelle d'un miniscule village basque, qui aurait cru qu'Elkano finirait un jour dans le TERPECA ? Malheureusement, elle souffre de nombreux bugs et incohérences. Plusieurs énigmes étaient déclenchées à la main par le GM. Cerise sur le gâteau : ce dernier a mis fin à la partie avant la durée promise par l'enseigne...

#36

EL DIAMENTE DE ALMAS

🇪🇸 INMORTAL ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

Un début poussif qui débouchera sur une scène d'horreur saisissante. Un escape room original, mais pas immanquable.

#37

APOPHIS

🇪🇸 VORTEX ESCAPE ROOM @TERRASSA/CATALOGNE

Un escape game remarquable lors de son ouverture il y a plusieurs années. L'originalité de la salle se trouve vers la fin de l'aventure dans une pièce où les perspectives sont complètement redéfinies. Lors de notre test en 2020, la salle était cependant en recul par rapport aux innovations technologiques de la concurrence.

#38

LA MINA

🇪🇸 UNREAL @BARCELONE/CATALOGNE

Même si on ne déteste pas La Mina, nous n'avons jamais compris l'engouement autour de cette salle. La sensation finale est celle d'avoir enchainé une quantité astronomique d'énigmes, la plupart du temps sans aucun rapport avec l'histoire.

#39

HOTEL HELLO

🇪🇸 WAY OUT @PAMPLONA/PAYS BASQUE

De bonnes idées et un nombre de pièces à parcourir plutôt élévé. Cependant, on n'a toujours pas compris ce qui avait fait le buzz autour de cette salle ?

#40

INDIANA’S ADVENTURE

🇪🇸 HOLLYWOOD ESCAPE @SARAGOSSE/ARAGON

Si la première pièce nous a semblé très fragile dans sa qualité de fabrication, le niveau s'améliore ensuite. A voir, si cette salle tiendra dans la durée...

#41

EL CETRO DE FUEGO

🇪🇸 ELEMENTS ESCAPE ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

C'est une petite déception que nous retenons de cette salle. L'espace de jeu est étriqué et convient à peine pour des groupes de 3 joueurs. En outre, la narration laisse à désirer, tout comme le game-mastering. On ne sera jamais vraiment rentré dans l'aventure…

#42

RITUAL

🇪🇸 LOCKED ZGZ @ SARAGOSSE/ARAGON

Plusieurs erreurs de traduction nous ont empêché d'apprécier complètement Ritual. Assez frustrant quand on voit le niveau de détail de la deuxième pièce...

#43

NOCHE DE PERROS

🇪🇸 DISTRITO 7 @PAMPLONA/PAYS BASQUE

Le problème du TERPECA est qu'il donne des attentes démesurées aux joueurs. Ne vous y trompez pas, Noche de Perros n'est pas un mauvais escape game. Mais on ne comprend toujours pas comment il s'est retrouvé à la 19ème place mondiale...

#44

LA HERMANDAD DE LAS SOMBRAS

🇪🇸 CASTLEMANIAC (MAD MANSION) @ SARAGOSSE/ARAGON

Frustration. Cet escape game avait le potentiel d'un grand. Mais, de nombreux oublis de traduction nous ont empêché de savourer l'aventure. La hauteur sous plafond est impressionnante. L'aventure comporte de multiples pièces différentes. Mais, une bonne partie des énigmes ne nous a pas été accessible en raison de la traduction. Merci à la gentillesse et la bonne foi des gérants avec lesquels nous avons pu expliquer nos désagréments.

#45

PRISONERS OF ALKABAN

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Une salle assez quelconque et en dessous des autres salles de l'enseigne.

#46

YELLOW EXPERIENCE

🇪🇸 COLORS ESCAPE ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

Toutes les salles d'Experiencity sont nommées à partir d'une couleur. Et c'est la jaune qui nous a été recommandé par les locaux. S'inspirant allègrement du film "Les Goonies", Yellow expérience est une salle aux décors assez sympas. On est entre la première et la deuxième génération d'escape game. Au total, rien d'incroyable ici, mais à faire si vous êtes de passage à Madrid.

#47

THE DUNGEON

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Une salle assez quelconque et en dessous des autres salles de l'enseigne.

#48

EL TEMPLO DEL DIOS CHAAK

🇪🇸 MILACUVI SPACE (MAD MANSION) @PAMPLONA/PAYS BASQUE

Catastrophe... Nous étions désespérés dès les dix premières minutes. La faute à un game-mastering catastrophique mais surtout irrespectueux des joueurs. Les indices (voir même la solution de l'énigme) nous été donnés avant même que l'on puisse commencer à réfléchir. Malgré nos demandes multiples et nos signes à la caméra, le jeu est resté constant dans la médiocrité jusqu'à la fin. Un véritable gâchis.

#49

JURASSIC LAND

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

On est loin de la dimension que prendra Escape Barcelona avec ses deux futures salles : Alien et Akasha. Ici, il manque surtout de l'immersion pour que l'on se croit réellement dans un parc de dinosaures.

#50

ATRINCHERADOS

🇪🇸 COLORS ESCAPE ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

Un manque cruel de rythme pénalise cette salle dans son ensemble. L'immersion est mitigée et la bande son faiblarde. Le game-master est très souvent présent physiquement mais sans incarner un personnage qui aurait justifié son intrusion dans la salle.

#51

ENDURANCE II

🇪🇸 UNREAL @BARCELONE/CATALOGNE

Endurance II est comparable à un nanar du cinéma. La qualité de la salle est médiocre mais cette aventure nous aura permis de rire pendant une heure en continu. La salle avait à peine 1 mois lorsque nous l'avons testé et le décor partait déjà en lambeaux....

#52

UNTIL DAWN

🇪🇸 LA CLAU @MANRESA/CATALOGNE

Sans doute l'une des pires expériences que nous ayons vécu dans un escape. Nous avons du abandonner après seulement 20 minutes de jeu car l'un de nos joueurs était blessé physiquement. Ici, le GM vous poussera violemment dans le noir et vous fera tomber par terre. Absence totale de mesures de sécurité...

#53

SILENT TOWN : COLLEGIO MIDWITCH

🇪🇸 SILENT TOWN ESCAPE ROOM (MAD MANSION) @BASAURI/PAYS-BASQUE

Nouvel abandon en moins de 15 minutes pour notre équipe... Ne vous y méprenez pas, nous adorons les salles "horreur" et surtout celles qui sont bien chorégraphiées et mises en scène. Mais une nouvelle fois, nous avons dû renoncer à un jeu qui devenait violent physiquement envers les joueurs. Dès le début, nous sommes violemment attrapés avec une cagoule et tirés avec force sur la nuque (quid du risque de traumatisme cervical ?). Nous demanderons l'arrêt total du jeu et un remboursement lorsque l'un des acteurs s'amusera à nous donner des coups de poing dans le ventre. Nous espérons sérieusement que ce type de jeu disparaîtra pour ne pas nuire à la qualité des autres escape game à la thématique horrifique !

View of the city from Park Guell in Barcelona, Spain

BARCELONE