TOP DES ESCAPE GAMES EN ESPAGNE

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “









 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour en Janvier 2024

Quel est le meilleur escape game d’Espagne? 

🗓 L’Espagne, c’est sans aucun doute le pays avec la plus grande quantité d’escape game de renommée mondiale (voir notre TOP des meilleurs escape game du monde ici). À tel point que nous l’avons parcouru sur 5 voyages consécutifs de 2019 à 2022.

📍 Le plus grand pôle d’intérêt se situe autour de Barcelone, et plus généralement en Catalogne. Cependant, le Pays Basque possède aussi plusieurs villes à considérer comme Bilbao et Vitoria-Gasteiz. À Madrid, La Santa s’est offert une place dans le TOP 10 Mondial au TERPECA. Mais la ville peine encore à proposer une offre de la même diversité que les régions sus-citées. Enfin, c’est Valence qui attire désormais les amateurs d’escape game avec plusieurs escape game déjà primés. 

🚗 La voiture est clairement le moyen de transport idéal pour visiter le plus d’escape game de qualité. Les meilleurs escape games ne sont que très rarement accessibles en transport en commun ou en taxi. 

Spécificités de l’escape game en Espagne : 

🏢 La surface démesurée des escape games est la première chose qui saute aux yeux lorsque l’on visite l’Espagne. Ceci peut s’expliquer par la localisation des escape games : souvent en périphérie des grandes villes. Les salles les plus spacieuses se situent dans de grands hangars et typiquement dans des zones industrielles de banlieue.

🌅 Les escape games d’Espagne possèdent certains des plus beaux décors en Europe.

💦 Sans que nous puissions l’expliquer, on trouve beaucoup de plans d’eaux à l’intérieur même des escape games espagnols. La dimension de certains de ces bassins n’a rien à envier à celle d’une piscine privée… Une pratique probablement impossible à reproduire en France en raison des normes de sécurité en vigueur.

🎬 L’accent est souvent mis sur l’action, avec des effets spéciaux et des mécanismes de grande envergure.

🤸 Certains escape games vous demanderont un peu d’agilité. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau, mais vous pourrez être amené à grimper ou ramper dans des passages exigus par exemple.

👹 La scène horreur espagnole est en grand développement. L’Espagne est sûrement le 2ème pays à visiter après la Grèce pour découvrir les escape game qui font le plus peur dans le monde (voir notre sélection ici).

💬 Malheureusement, c’est aussi l’un des pays où nous avons eu le plus de problèmes de traduction. Cela peut arriver de tomber sur une énigme non traduite. Ou bien encore sur un accent très prononcé ou un système audio de faible qualité. Ces problèmes restent minoritaires et sont en grande partie dépendants du game-master que vous rencontrerez. La majorité des escape game sont très bien traduits. Mais quand ce n’est pas le cas, l’expérience visiteur est fortement détériorée.

#1

CYBERCITY 2049

Escape Barcelona

@BARCELONE/CATALOGNE

Grandiose et cinématographique, Cibercity 2049 incarne la perfection et le renouveau de l’escape game. Escape Barcelona n’est décidément pas une enseigne comme les autres… Chaque nouvelle salle est une étape de plus franchie dans l’innovation. Les décors étaient tellement bluffants que nous n’avions pas envie de quitter la salle. Un conseil : prenez le taemps de tout explorer et d’être curieux, car un nombre important d’actions cachées se dissimule un peu partout.

#2

LA POSESIÓN

Arcanum Escape Room

@Sant Sadurni D’Anoia/Catalogne

La Possession tire son inspiration du film d’horreur “Insidious”. Le début de partie est phénoménal avec des effets spéciaux spectaculaires. Les acteurs ont une maîtrise parfaite des interventions qui sont acrobatiques et subtilement dosées. C’est l’apothéose des salles d’horreur cinématographiques qui vous feront croire que ce que vous voyez relève du surnaturel… Une merveille dans son genre.

#3

TÚ TAMBIÉN SOÑARÁS

Mayto Kingdom (Mad Mansion)

 @VITORIA-GASTEIZ/PAYS-BASQUE

Tú También Flotarás est à la hauteur des attentes démesurées qui précédaient notre test. Toute sa réussite repose sur les moments d’interaction avec le clown. Une performance d’acteur incroyable qui nous marquera pour longtemps. Vous évoluerez sur 320m2 de surface et plusieurs étages. Vous ne cesserez de progresser à l’intérieur du manoir et de découvrir des pièces toujours plus terrifiantes.

#4

TOMB HUNTER : AKASHA’S LEGEND

Escape Barcelona

@BARCELONE/CATALOGNE

Les créateurs d’Escape Barcelona ont sans doute de l’or dans les mains pour créer de telles épopées. Akasha est le jeu d’action/aventure le plus abouti que nous ayons testé. Les effets spéciaux et le décor seraient même capables de faire rougir les studios hollywoodiens.

#5

MALUM

Krematorium

@BARCELONE/CATALOGNE

Quand salle Horreur et décor de grande qualité vont de pair, on est forcément sur un immanquable. Dans Malum, vous devrez conjurer le Mal qui a pris possession des lieux. Les acteurs sont absolument incroyables, et notamment dans les bruits qu’ils sont capables de produire sans trucage. On assiste également à plusieurs cinématiques de grande qualité où l’objectif est simplement de contempler la “chose” qui rode autour de vous.

#6

NAKATOMI PLAZA

Escape Republik

@BARCELONE/CATALOGNE

Un escape room complètement déjanté. Nous pensions jouer un escape game uniquement centré sur l’action mais c’est bien plus que cela. Vous passerez par toutes les émotions dans cette salle qui regorge de surprises. La performance du game-master est mémorable.

#7

NATHAEL

Cubick

@MATARO/CATALOGNE

On n’aurait jamais pensé mettre une salle horreur aussi haute dans ce classement. Nathael c’est une sorte de jumanji maléfique. Un jeu dans lequel vous êtes forcé d’accomplir des défis terrifiants. Décors surnaturels et scènes cinématographiques vous attendent dans cette demeure lugubre

#8

POISON

Kadabra Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Une histoire de famille. Poison est la création du fils des créateurs de “Futura Escape”. Profitant des bonnes idées déjà déployées dans la salle de ses parents, Kadabra propose un escape game génial. Les énigmes sont très nombreuses et permettent aux plus grands groupes de ne jamais s’ennuyer. La narration et le game-mastering s’appuient sur le Batman des comics plus que sur celui des films. Le tout dans un décor de haute volée !

#9

TAO JAPANESE MASSAGE CENTER

Virus Room Escape

@CALELLA/CATALOGNE

Quel régal ! Tao Japanese Massage Center vous donnera un état d’euphorie permanent. Dans un set-design de qualité, vous prendrez le plus grand des plaisirs à réaliser des actions déjantées. Un incontournable en Europe qui mérite amplement sa place au TERPECA.

#10

LA TABERNA

The City Escape Room (Elements Escape Room, Vortex Escape)

@BARCELONE/CATALOGNE

C’est avec une immense frustration que j’écris ces lignes. La Taberna est le premier escape game que je regrette d’avoir joué… si tôt après son ouverture. Pourtant, tout au long du jeu, je ne faisais que me répéter qu’il s’agissait d’un grand escape game. Que cette salle trouvera rapidement sa place dans le TOP 5 du TERPECA. La Taberna a des ambitions démesurées : des espaces gigantesques et des décorations dignes des plus grands parcs d’attractions. La hauteur sous plafond est à peine imaginable et on se demande comment ses créateurs sont parvenus à aller si loin dans la thématisation. Des passages de théâtre immersif ponctuent l’aventure et donnent un côté épique à la narration. Mais comme je le mentionnais en ouverture, le jeu était loin d’être prêt lors de notre test. Pour commencer, de nombreux audios n’étaient pas traduits en anglais. Le GM s’efforçait péniblement de nous traduire en direct ce qu’il se disait. Mais le tout dans une cacophonie à peine audible. Ensuite, de nombreux mécanismes n’étaient pas encore fonctionnels. La fluidité du jeu était sévèrement entachée par ces nombreux bugs. Enfin, la performance du game-master principal (le même que pour Megachef malheureusement) était médiocre. Bégayant, oubliant son texte, ne réagissant pas à nos appels à l’aide… Comment rester concentré devant tant d’imprécisions ? Nous avons pris contact avec le gérant par l’intermédiaire d’un blogueur espagnol. Celui-ci s’est dit prêt à nous faire rejouer la salle lors d’un prochain voyage à Barcelone. Même si la découverte ne sera pas au rendez-vous, nous sommes prêts à changer d’avis si les corrections nécessaires ont été apportées.

#11

LA CERVECERIA

Enigmik

@BARCELONE/CATALOGNE

L’escape game le plus cohérent jamais joué. C’est propre et fluide du début à la fin. Incarner un brasseur de bières n’est pas forcément le thème le plus dépaysant qu’il soit. Mais pourtant, on est littéralement transporté par “La Cerveceria“.

#12

LA PELUQUERÍA (THE HAIRDRESSING)

The X-Door

@VALENCE

On adore les thématiques qui sortent complètement de l’ordinaire. Et c’est évidemment le cas de La Peluqueria dans laquelle vous infiltrez un salon de coiffure. L’introduction par le merveilleux game-master est déjantée à souhait. On se demande si on va vraiment finir par nous couper les cheveux au cours de la session… Au cours du jeu, nous avons été particulièrement éblouis par une énigme complètement unique et improbable. Quelle idée de génie ! (Si vous vous souvenez d’une énigme chronométrée, vous verrez de quelle salle je parle). La dernière partie de La Peluqueria ne faiblit pas. Le décor est de haute facture. L’enseigne se permet même de recréer un phénomène de grande ampleur grâce à des effets spéciaux impressionnants. Un immanquable si vous passez par Valence !

#13

DRAGONBORN

DragonBorn Escape Room (Mad Mansion)

@VITORIA-GASTEIZ/PAYS-BASQUE

De la magie dans tous les sens du terme. Un immanquable pour tous les fans du genre médiéval fantastique mais pas que. Pour tous ceux qui veulent des décors grandioses et une interaction inoubliable avec le game-master.

#14

LA TUMBA OLVIDADA

Misterios de Kemet

@BARCELONE/CATALOGNE

Quel fan d’escape n’a jamais joué un thème sur l’Égypte ? Misterios de Kemet plombe la concurrence en excellant dans tous les domaines. L’exploration ingénieuse de cette tombe donne la sensation de jouer aux archéologues pour de vrai.

#15

ABDUCTION 4 : ENTERPRISES

Abduction

@BARCELONE/CATALOGNE

Le manoir de Bruce Wayne vous tend les bras ! Chez Abduction, la priorité est l’action et l’agilité plus que la réflexion. Et c’est ce que l’on attend d’une salle sur Batman. Le meilleur escape game de super-héros à notre connaissance.

#16

EL LOCO DEL CALLEJÓN (MADMAN IN THE ALLEY)

SKP ROOM

@VALENCE/COMMUNAUTÉ VALENCIENNE

Skp Room disposait auparavant de 3 escape game différents dans un grand local de Valence. Mais pour le bonheur de ses joueurs, l’enseigne a décidé de détruire ses 3 salles et de créer un tout nouveau concept dans ce même local. Les décors sont très réussis et le rythme soutenu. Le niveau de peur est relatif et permet de s’échauffer doucement avant d’affronter des expériences plus terrifiantes. 

#17

KENOS

Kenos Escape Room

@BARCELONE/CATALOGNE

L’espace de jeu est colossal dans Kenos et laisse donc une place considérable dans les interactions avec les acteurs. C’est la grande force de Kenos qui vous forcera à aller un par un à la rencontre de ses hôtes terrifiants. Cela donne des interactions mémorables basées sur un jeu du chat et de la souris. Lors des cinématiques, on assiste aussi à une ou deux acrobaties particulièrement bien maîtrisées. 

#18

LA CASA

Insomnia Corporation

@BERGA/CATALOGNE

Jusqu’à la dernière minute, vous ne saurez pas exactement où se trouve cet escape game. Perdue dans la campagne pyrénéenne, la localisation y joue pour beaucoup dans l’originalité de l’aventure. Alors oui c’est terrifiant… Mais on se souviendra à jamais de notre séjour à Berga.

#19

ALIEN  : El ORIGEN

Escape Barcelona

@BARCELONE/CATALOGNE

Alien Origin parsème la peur à la manière d’un Ridley Scott. On ne sait jamais trop quelle est la menace, quelle est sa forme, sa taille et surtout quand elle va attaquer ? Aborder un thème de science-fiction aussi culte est souvent périlleux. Excepté quand on a le talent de création d’Escape Barcelona…

#20

WORM

Metamorfosis Escape Room (Unreal)

@BARCELONE/CATALOGNE

C’était l’une des très bonnes surprises de notre voyage en 2022. Worm n’est pas la salle que l’on attendait le plus, c’est certain. Mais ce mashup aux allures scientifiques et déjantées nous a conquis ! Le rythme est intense et la multiplicité des thématiques abordées vous fera tourner la tête.

#21

HEIRLOOM

Exitus

@PALAFOLLS/CATALOGNE

Heirloom excelle par ses multiples twists qui vous donneront la sensation de vivre 3 aventures différentes. La fin, mémorable par la prestation du GM restera dans les meilleurs moments du voyage.

#22

YUCATAN : EL ULTIMO TEMPLO

COCO ROOM

@SARAGOSSE/ARAGON @COMPOSTELA/GALICE @ALICANTE

Un détour par Saragosse vous permettra de découvrir ce petit bijou. Dans un rythme effréné, Yucatan accumule les énigmes de qualités.

#23

ROOMANJI

Ilusium

@MATARO/CATALOGNE

Jumanji était inévitablement un thème à aborder dans l’escape game. Ici, la reproduction de la maison d’Alan Parish est proche du sur-mesure. On ne peut que s’émerveiller devant un travail aussi abouti sur l’un de nos thèmes favoris.

#24

VAULT 27

Maximum Escape

@BARCELONA/CATALOGNE

Vault 27 c’est une myriade d’effets spéciaux qui vous en mettront plein la vue. Certains pourront critiquer sa faible densité d’énigmes. Mais cela n’enlève en rien le plaisir et l’émerveillement que procure Maximum Escape dans cette salle.

#25

PETRA, EL REINO PERDIDO

Petra Escape Room

@BILBAO/PAYS-BASQUE

Une très bonne surprise de notre passage à Bilbao. 2 modes de jeu sont proposés lors de la réservation. Préférez le mode “Tension” qui mettra plus en valeur les décors et qui ajoutera quelques frayeurs très modérées. On est sur des énigmes plutôt classiques mais très bien calibrées. Mention spéciale à la dernière pièce qui est un régal pour les yeux.

#26

CATACUMBAS

Golden Pop

@BARCELONE/ESPAGNE

La meilleure salle d’Espagne sur le thème d’Indiana Jones et de loin. Une phrase nous restait en tête pendant l’expérience : “Comment est-ce possible d’avoir construit de tels décors en plein centre de Barcelone” ?

#27

DISTRITO 111

Unreal Saint Marti

@BARCELONE/CATALOGNE

Avec Distrito 111, vous serez plongés dans un décor post-apocalyptique de qualité. Sa particularité est de comporter des actions grandioses et rarement autorisées dans la plupart des escape games. On apprécie la qualité de la narration ici, ce qui faisait parfois défaut sur les autres salles de l’enseigne.

#28

BITES MOTEL

Bite The Fly

@MADRID

C’est l’un des plus beaux espaces d’accueil que l’on ait pu voir. Sachez qu’il sera aussi commun aux futures salles. Bites Motel est une superbe expérience de frissons/horreur fidèle au film d’Hitchcock. Le briefing est magistral et met tout de suite dans l’ambiance. Pour une expérience optimale, on vous conseille de demander Lara qui vous fera la session en français !

#30

DARKNESS

Maximum Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Vous en avez assez des escape game conventionnels ? Celui-ci est fait pour vous. Darkness est une aventure à vivre à l’aveugle. Le noir total fait que nos 4 autres sens sont exploités

#31

FUTURA

Futura : Elements Agua : Elements Escape Room

@Pineda del Mar/Catalogne

Une salle clean du début à la fin, sur le thème du Nautilus. Sachez que le décorateur est également celui qui a travaillé sur Roomanji.

#32

EL ÚLTIMO DRAGÓN (THE LAST DRAGON)

The X-Door

@VALENCE

The Last Dragon est clairement inspiré de la série “Game of Thrones”. Et pour une fois, l’adaptation est très bien réussie. Surtout, The X Door a su recréer des pans de la série encore peu exploités dans le monde de l’escape game. On apprécie particulièrement l’introduction menée par le talentueux game-master et créateur de l’enseigne. Mais aussi son final ponctué d’un effet spécial particulièrement appréciable.

#33

CONQUISTA DE TROYA

Neverland

@BARCELONE/CATALOGNE

C’est une constante en Espagne : les décors sont grandioses et dignes du cinéma. L’espace de jeu est vaste et laisse la place à chacun pour s’occuper. Même si les énigmes sont parfois classiques, elles sont suffisamment nombreuses pour maintenir un rythme captivant.

#34

SLASHER PARTY

Open Mind Room Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Un hommage vibrant aux grands classiques du cinéma d’horreur. L’ambiance alterne entre la dérision et de légères frayeurs. Un escape game idéal pour ceux qui veulent appréhender en douceur le genre horrifique.

#35

CRUPIER

Quimera / Escape Room Granollers

@BELLAVISTA (GRANOLLERS) / CATALOGNE

En voilà un thème unique. Sans déployer de moyens extraordinaires, Crupier sort du lot par une mise en scène subtile et originale. La fluidité du jeu est remarquable et on s’amuse à coup sûr au fil des nombreuses énigmes proposées.

#36

ULYSSES SPACESHIP

Maximum Escape

@BARCELONA/CATALOGNE

Certains pourront reprocher à Ulysses Spaceship de ne pas rentrer dans la catégorie “escape game”. Ici l’accent est mis sur l’immersion et la contemplation. La dernière pièce de l’aventure est sans doute l’une des plus fantastiques qu’il nous ait été donné à voir.

#37

VIKINGOS

Unreal Gava

@BARCELONE/CATALOGNE

Un thème assez rare et un pari réussi pour Unreal. L’univers Viking est ici parfaitement retranscrit. On préfère de loin cet escape game à son ainé “La Mina” qui reste une déception pour notre équipe.

#38

MUTANT X-PERIENCE

Action Room Escape / Elements Fuego / Elements Escape Room

@BARCELONE/CATALOGNE

Une salle à petit budget, mais c’était sans compter sur la créativité d’Action Room. Ici, chacun des joueurs sera doté d’un pouvoir surnaturel qui aura son utilité à un moment du jeu.

#39

LA REBELIÓN (LYCANTROPOS LÍNEA)

Blindhouse Games

@Bilbao/Pays-Basque

De très beaux décors sur un thème médiéval-fantastique alléchant. Le brief d’intro est superbe avec un acteur qui n’hésite pas à vous mettre la pression. On peut cependant reprocher à la salle son rythme très linéaire et l’absence d’intrication des énigmes dans un scénario enivrant.

#40

CALL OR DIE

Overtime (Mad Mansion)

@PAMPELUNE/PAYS-BASQUE

Les GM livrent une prestation remarquable. L’une des scènes d’action est unique en son genre. Mais cela manque globalement de réalisme et d’un peu de folie pour que l’on adhère autant que la communauté internationale à ce jeu.

#41

OUTLINE

Outline Escape Room

@BARCELONE/CATALOGNE

Outline est une salle horreur mondialement réputée et surement l’une des plus effrayantes que nous ayons testées. Il s’agit d’un labyrinthe immense construit de telle manière à ce que vous vous sentiez en permanence vulnérable. Le bruit qui accompagne chaque apparition est particulièrement réussi dans la première partie. Malheureusement un contact un peu trop appuyé sur l’un de nos joueurs nous a probablement sortis de l’immersion assez tôt. On regrette aussi que la deuxième partie soit moins immersive et moins soignée. Le scénario mériterait quant à lui plus de détails et de profondeur. Enfin, il nous a manqué une superbe chorégraphie d’acteurs ou un effet waouh que l’on retrouve souvent dans les meilleures salles horreur d’Espagne ou d’Athènes.

#42

BERMUDAS, EL SECRETO JAMÁS REVELADO

Final Code

@BARCELONE/CATALOGNE

Le point fort de Bermudas : sa scène principale qui jouit d’un superbe décor et d’une atmosphère travaillée. Malheureusement, les énigmes ne sont pas toujours bien construites. On ne sait pas souvent ce qu’il faut chercher et ce que l’on vient d’activer en réussissant une énigme. La fin de partie était la plus chaotique. Le GM nous donnant des indications contradictoires, ce qui nous a complètement fait perdre le fil du jeu.

#43

LA HORA DE LAS BESTIAS

Katharsis

@MATARO/CATALOGNE

Un escape game librement inspiré du film American Nightmare ou “La Purge”. Les décors sont hallucinants de réalisme. On a vraiment cette sensation d’être dans de vraies rues désaffectées. Cependant le game-design est catastrophique et laissera un goût amer à l’aventure.

#44

RESIDENT CORPORATION (TERROR MODE)

Cronos

@VALENCE

Dans des décors de très bonne qualité, Resident Corporation profite bien de sa grande superficie pour réaliser une ambiance immersive. La peur est modérée ici et nous qualifierons cette salle de “tension”. Les énigmes restent de première génération avec beaucoup de cadenas ou encore d’association de symboles. Aussi, elles ne servent pas assez l’histoire dans son déroulé. Un escape game qu’il ne faut pas manquer si vous êtes fan de la série de jeux-vidéos “Resident Evil”. Les références sont nombreuses et bien dissimulées.

#45

EL SECUESTRO

Cubick

@MATARO/CATALOGNE

Un GM exceptionnel nous a permis de rire du début à la fin. Le niveau de peur n’est pas très élévé dans El Secuestro. Une salle plutôt classique sur ses énigmes cependant.

#46

OVERLOOK HOTEL

Maximum Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Sans doute la salle la plus fidèle aux décors du film de Kubrick. La salle ne fait pas très peur mais est plutôt agréable à jouer.

#47

GANGSTERS : MONEY, GUNS & WHISKEY

Maximum Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Maximum ressort ses vielles recettes et cela fonctionne plutôt bien. La priorité est d’éviter les cadenas et de faire de l’action sensationnelle.

#48

ABDUCTION 3 : THE EXAM

Abduction

@BARCELONE/CATALOGNE

On a du mal à comprendre ce qui fait la renommée mondiale d’Abduction 3. Certes, son sytème de jeu est atypique et fait intervenir la force physique et l’agilité. Mais à ce niveau, on est loin de la qualité de finition d’un Koezio.

#49

ELKANO

Experientziak

@Getarie/Pays-Basque

Cette escape room a un potentiel non exploité. Caché dans une petite ruelle d’un miniscule village basque, qui aurait cru qu’Elkano finirait un jour dans le TERPECA ? Malheureusement, elle souffre de nombreux bugs et incohérences. Plusieurs énigmes étaient déclenchées à la main par le GM. Cerise sur le gâteau : ce dernier a mis fin à la partie avant la durée promise par l’enseigne…

#50

EL DIAMANTE DE ALMAS

Inmortal Room

@Barcelone/Catalogne

Un début poussif qui débouchera sur une scène d’horreur saisissante. Un escape room original, mais pas immanquable.

#51

APOPHIS

Vortex Escape

@Terrassa/Catalogne

Un escape game remarquable lors de son ouverture il y a plusieurs années. L’originalité de la salle se trouve vers la fin de l’aventure dans une pièce où les perspectives sont complètement redéfinies. Lors de notre test en 2020, la salle était cependant en recul par rapport aux innovations technologiques de la concurrence.

#52

LA MINA

Unreal Room Escape

@BARCELONE/CATALOGNE @IRUN

Même si on ne déteste pas La Mina, nous n’avons jamais compris l’engouement autour de cette salle. La sensation finale est celle d’avoir enchainé une quantité astronomique d’énigmes, la plupart du temps sans aucun rapport avec l’histoire.

#53

HOTEL HELLO

Way Out

@PAMPLONA/PAYS-BASQUE

De bonnes idées et un nombre de pièces à parcourir plutôt élevé. Cependant, on n’a toujours pas compris ce qui avait fait le buzz autour de cette salle ?

#54

INDIANA’S ADVENTURE

Hollywood Escape

@SARAGOSSE/ARAGON

Si la première pièce nous a semblé très fragile dans sa qualité de fabrication, le niveau s’améliore ensuite. A voir, si cette salle tiendra dans la durée…

#55

EL CETRO DE FUEGO

Elements Escape Room

@BARCELONE/CATALOGNE

C’est une petite déception que nous retenons de cette salle. L’espace de jeu est étriqué et convient à peine pour des groupes de 3 joueurs. En outre, la narration laisse à désirer, tout comme le game-mastering. On ne sera jamais vraiment rentré dans l’aventure…

#56

RITUAL

Locked ZGZ

@SARAGOSSE/ARAGON

Plusieurs erreurs de traduction nous ont empêché d’apprécier complètement Ritual. Assez frustrant quand on voit le niveau de détail de la deuxième pièce…

#57

NOCHE DE PERROS

Distrito 7

@PAMPELUNE/PAYS-BASQUE

Le problème du TERPECA est qu’il donne des attentes démesurées aux joueurs. Ne vous y trompez pas, Noche de Perros n’est pas un mauvais escape game. Mais on ne comprend toujours pas comment il s’est retrouvé à la 19ème place mondiale…

#58

PERFECT SHOT IN BUDDHA’S GARDEN

Factoria Escape Room

@VALENCE

C’est une grosse déception pour notre équipe. Forte de sa 23ème place mondiale au TERPECA 2022, on attendait cette salle au tournant. Malheureusement, le rythme de jeu est beaucoup trop soutenu, voire éreintant. La musique ne change jamais de cadence. Aucune pause n’est permise dans ce récit à toute allure. Et on perd progressivement pied dans une histoire somme toute assez banale. Quant aux énigmes, on reste étonnamment sur quelque chose de très commun et en retard sur son temps.

#59

LA HERMANDAD DE LAS SOMBRAS

Castlemaniacs (Mad Mansion)

@SARAGOSSE/ARAGON

Frustration. Cet escape game avait le potentiel d’un grand. Mais, de nombreux oublis de traduction nous ont empêché de savourer l’aventure. La hauteur sous plafond est impressionnante. L’aventure comporte de multiples pièces différentes. Mais, une bonne partie des énigmes ne nous a pas été accessible en raison de la traduction. Merci à la gentillesse et la bonne foi des gérants avec lesquels nous avons pu expliquer nos désagréments.

#60

PRISONERS OF ALKABAN

Maximum Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Une salle assez quelconque et en dessous des autres salles de l’enseigne.

#61

YELLOW EXPERIENCE

Experiencity / Colors Escape Room

@MADRID

Toutes les salles d’Experiencity sont nommées à partir d’une couleur. Et c’est la jaune qui nous a été recommandé par les locaux. S’inspirant allègrement du film “Les Goonies”, Yellow expérience est une salle aux décors assez sympas. On est entre la première et la deuxième génération d’escape game. Au total, rien d’incroyable ici, mais à faire si vous êtes de passage à Madrid.

#62

OLIMPO

Portento

@BARCELONE/CATALOGNE

Si cet escape game a eu une réputation à un moment donné, c’est sans doute car elle contient un passage unique. Un effet spécial que l’on peut retrouver dans un parc d’attraction. Mais malheureusement, ce ne sont pas ces quelques secondes qui nous feront oublier la débâcle globale du jeu. Plusieurs passages souffrent d’une traduction en anglais défaillante. À tel point que nous avons failli abandonner l’expérience devant des énigmes que nous ne pouvions pas résoudre. Et si l’on retire l’effet spécial sus-cité, la salle n’a vraiment rien d’exceptionnel.

#63

THE DUNGEON

Maximum Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Un escape game classique avec le style fidèle aux autres salles de l’enseigne. Cependant, c’est celui qui nous a le moins enthousiasmé lors de nos tests à Maximum Escape.

#64

11S

Open Mind Room Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

11S est tirée de la tragédie du 11 septembre. Alors, comment ne pas faire polémique quand on choisit un tel sujet ? Cette salle générera à coup sûr des émotions compliquées. Si on devait juger 11S en dehors de sa thématique, on dirait qu’il possède des idées de mise en scène particulièrement originales ou encore des actions grandioses jamais vues ailleurs. Mais justement, nous ne pouvions pas oublier que nous avions affaire à la tragédie des victimes à laquelle cet escape game tente de rendre hommage. Pour nous, le 11 septembre est un fait beaucoup trop récent pour être traité par le milieu du divertissement. Le moment le plus choquant vient après l’aventure. Vous serez amenés dans une pièce musée censée rendre hommage aux victimes et aux sauveteurs du 11 septembre. Mais une bonne partie des panneaux accrochés aux murs relatent des théories du complot ou autres coïncidence en lien avec le 11 septembre… Une salle qui rend hommage ne fait que rendre hommage et de manière sobre et respectueuse. Ici c’est tout le contraire qui se produit. Pour couronner le tout, un clip vidéo diffuse sans mesure les images des personnes qui se sont défenestrées au cours de l’incendie. Un terrible moyen de se retraumatiser pour les personnes qui ont vu ces images en direct à la télévision le jour de l’attentat. Ce point de vue n’engage que nous et vous ne le partagerez peut-être pas en jouant 11S. Cependant, il nous paraissait indispensable de ne pas l’omettre pour que vous sachiez ce qui vous attend à l’intérieur.

#65

EL TEMPLO DEL DIOS CHAAK

Milacuvi Space (Mad Mansion)

@PAMPELUNE/PAYS BASQUE

Catastrophe… Nous étions désespérés dès les dix premières minutes. La faute à un game-mastering catastrophique mais surtout irrespectueux des joueurs. Les indices (voir même la solution de l’énigme) nous été donnés avant même que l’on puisse commencer à réfléchir. Malgré nos demandes multiples et nos signes à la caméra, le jeu est resté constant dans la médiocrité jusqu’à la fin. Un véritable gâchis.

#66

JURASSIC LAND

Escape Barcelona

@BARCELONE/CATALOGNE

On est loin de la dimension que prendra Escape Barcelona avec ses deux futures salles : Alien et Akasha. Ici, il manque surtout de l’immersion pour que l’on se croit réellement dans un parc de dinosaures.

#67

ATRINCHERADOS

Conecta Escape : Elements Tierra / Elements Escape Rooms

@BARCELONE/CATALOGNE

Un manque cruel de rythme pénalise cette salle dans son ensemble. L’immersion est mitigée et la bande son faiblarde. Le game-master est très souvent présent physiquement mais sans incarner un personnage qui aurait justifié son intrusion dans la salle.

#68

MEGACHEF / COOKING ACADEMY

Clue Hunter / The City (Elements Escape Rooms)

@TERRASSA/CATALOGNE @MADRID @VALENCE

Nous sommes rarement autant sortis d’un jeu. L’idée de mettre en compétition les joueurs à la manière d’un “Top Chef” est pourtant très bonne. Mais la réalisation est médiocre. Le game-master qui est sensé dynamiser la partie se révélera être le point noir de l’aventure. En sus d’un jeu d’acteur au rabais, il interrompt sans arrêt notre réflexion pour nous faire participer à des mini-jeux adaptés à des enfants de primaire. L’immersion est elle aussi ratée. On ne s’attendait évidemment pas à manipuler de vrais aliments. Mais au moins à jouer avec des légumes ou des viandes en plastique. Ici, tout est symbolisé par des jetons et des badges. Un jeu de plateau serait tout autant immersif. La paresse de la salle se manifeste aussi dans ses innombrables feuilles plastifiées, porteuses d’énigmes sans aucune créativité. Enfin, il s’agit d’un jeu basé sur la compétition et le scoring. Mais à aucun moment, vous ne verrez un tableau récapitulatif des scores finaux. Ces derniers seront péniblement annoncés par le game-master en fin de jeu. Vous pensiez avoir fait une bonne partie ? N’y comptez pas, tout se joue sur l’ultime défi proposé par le game-master…

#69

LA FORTUNA DE LOS ADDAMS

Golden Pop

@BARCELONE/CATALOGNE

Cet escape game a été racheté par Golden Pop à une autre enseigne. En 2023, il s’agissait d’une salle souffrant d’un manque flagrant d’entretien. Les décors tombent parfois en lambeaux. De nombreux mécanismes ne fonctionnent plus. Les énigmes sont tirées par les cheveux et on ne sait jamais ce que l’on active en les réussissant. Le silence domine dans cette salle à l’absence de bande sonore. Enfin, si vous cherchez des références aux films de la saga, vous serez sûrement déçus.

#70

ENDURANCE II

Unreal Room Escape

@BARCELONE/CATALOGNE

Endurance II est comparable à un nanar du cinéma. La qualité de la salle est médiocre mais cette aventure nous aura permis de rire pendant une heure en continu. La salle avait à peine 1 mois lorsque nous l’avons testé et le décor partait déjà en lambeaux…

#71

UNTIL DAWN

La Clau

@MANRESA/CATALOGNE

Sans doute l’une des pires expériences que nous ayons vécu dans un escape. Nous avons du abandonner après seulement 20 minutes de jeu car l’un de nos joueurs était blessé physiquement. Ici, le GM vous poussera violemment dans le noir et vous fera tomber par terre. Absence totale de mesures de sécurité…

#72

SILENT TOWN : COLLEGIO MIDWITCH

Silent Town Escape Room (Mad Mansion)

@BASAURI/PAYS-BASQUE

Nouvel abandon en moins de 15 minutes pour notre équipe… Ne vous y méprenez pas, nous adorons les salles “horreur” et surtout celles qui sont bien chorégraphiées et mises en scène. Mais une nouvelle fois, nous avons dû renoncer à un jeu qui devenait violent physiquement envers les joueurs. Dès le début, nous sommes violemment attrapés avec une cagoule et tirés avec force sur la nuque (quid du risque de traumatisme cervical ?). Nous demanderons l’arrêt total du jeu et un remboursement lorsque l’un des acteurs s’amusera à nous donner des coups de poing dans le ventre. Nous espérons sérieusement que ce type de jeu disparaîtra pour ne pas nuire à la qualité des autres escape game à la thématique horrifique !

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

ATHÈNES

BELGIQUE

PAYS-BAS

BARCELONE

GENÈVE

TOKYO

TOULOUSE

PARIS

LYON

BORDEAUX