Mis à jour en Janvier 2024
Quel est le meilleur escape game d’Espagne?
L’Espagne, c’est sans aucun doute le pays avec la plus grande quantité d’escape game de renommée mondiale (voir notre TOP des meilleurs escape game du monde ici). À tel point que nous l’avons parcouru sur 5 voyages consécutifs de 2019 à 2022.
Le plus grand pôle d’intérêt se situe autour de Barcelone, et plus généralement en Catalogne. Cependant, le Pays Basque possède aussi plusieurs villes à considérer comme Bilbao et Vitoria-Gasteiz. À Madrid, La Santa s’est offert une place dans le TOP 10 Mondial au TERPECA. Mais la ville peine encore à proposer une offre de la même diversité que les régions sus-citées. Enfin, c’est Valence qui attire désormais les amateurs d’escape game avec plusieurs escape game déjà primés.
La voiture est clairement le moyen de transport idéal pour visiter le plus d’escape game de qualité. Les meilleurs escape games ne sont que très rarement accessibles en transport en commun ou en taxi.
Spécificités de l’escape game en Espagne :
La surface démesurée des escape games est la première chose qui saute aux yeux lorsque l’on visite l’Espagne. Ceci peut s’expliquer par la localisation des escape games : souvent en périphérie des grandes villes. Les salles les plus spacieuses se situent dans de grands hangars et typiquement dans des zones industrielles de banlieue.
Les escape games d’Espagne possèdent certains des plus beaux décors en Europe.
Sans que nous puissions l’expliquer, on trouve beaucoup de plans d’eaux à l’intérieur même des escape games espagnols. La dimension de certains de ces bassins n’a rien à envier à celle d’une piscine privée… Une pratique probablement impossible à reproduire en France en raison des normes de sécurité en vigueur.
L’accent est souvent mis sur l’action, avec des effets spéciaux et des mécanismes de grande envergure.
Certains escape games vous demanderont un peu d’agilité. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau, mais vous pourrez être amené à grimper ou ramper dans des passages exigus par exemple.
La scène horreur espagnole est en grand développement. L’Espagne est sûrement le 2ème pays à visiter après la Grèce pour découvrir les escape game qui font le plus peur dans le monde (voir notre sélection ici).
Malheureusement, c’est aussi l’un des pays où nous avons eu le plus de problèmes de traduction. Cela peut arriver de tomber sur une énigme non traduite. Ou bien encore sur un accent très prononcé ou un système audio de faible qualité. Ces problèmes restent minoritaires et sont en grande partie dépendants du game-master que vous rencontrerez. La majorité des escape game sont très bien traduits. Mais quand ce n’est pas le cas, l’expérience visiteur est fortement détériorée.