TOP ATHÈNES

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “

 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour en mai 2022

Quel est le meilleur escape game d’Athènes ? 

Nous avons réalisé un tour des escape game de la capitale grècque en 2022. Comme l’essentiel de la scène se concentre à Athènes, il ne nous a pas été nécessaire de voyager à travers le pays pour découvrir toutes ces merveilles. Ce voyage restera sans doute comme l’un des plus marquants. Pour les fans d’immersion que nous sommes, la Grèce fait partie du gratin européen, la crème de la crème de l’escape, au même titre de que l’Espagne ou les Pays-Bas. 

 Spécificités de l’escape game athénien : 

🏛 À Athènes, pas d’espace d’accueil, on rentre directement dans le jeu et c’est mieux !
⏱ La durée des salles est bien plus longue qu’en France, elle avoisine souvent les deux heures.
🌒 Ne comptez pas jouer de 10h du matin à 22h. Les premiers créneaux sont très tardifs. Lors de notre passage dans la cité hélénique, nous étions sur une moyenne de 3 salles par jour. Notre
 journée débutait à 16h et pouvait se terminer parfois à 2h du matin . 

🧛‍♂️ Des acteurs sont présents dans quasi toutes les salles et c’est ce qui fait la magie d’Athènes.
🎬 L’essence de la scène grecque est de créer un spectacle immersif alliant cinématiques proches de celles du jeu vidéo et cascades d’acteur. Elles sont la plupart du temps synchronisées avec le son et la lumière, à la manière d’un grand spectacle.
👻 Le thème horreur est omniprésent avec un niveau de peur plutôt élevé par rapport à la France.
🙏 Il y a parfois plusieurs “modes de jeu” proposés lors de la réservation. N’y allez pas pour jouer les salles sans acteur, elles perdraient de leur saveur.
💨 Les ambiances (forêt ou encore petit village écossais) sont parfaitement retranscrites grâce à une maîtrise absolue de la fumée et des éclairages.
🙋‍♂️ La sympathie des gérants est hors normes. Elle donne lieu à des rencontres formidables lors du débriefing.
🙅‍♂️ Nous sommes contre la violence physique et l’humiliation extrême des joueurs. Les salles de ce TOP n’en comportaient pas au moment de notre passage à Athènes. N’hésitez pas à demander à des locaux si vous avez un doute. Sachez que le contact physique violent existe aussi dans des salles en France, en Espagne ou en Bulgarie. Ce n’est pas une spécificité d’Athènes.

#1

CHAPEL AND CATACOMBS

 Lockhill

@Athènes/Grèce

Nous sommes sans mots pour retranscrire le chef-d'oeuvre de Lockhill... Chapel and catacombs appartient à la 3ème génération d'escape game, celle des salles avec des séquences de théâtre immersif. Ici, tous les curseurs au maximum.
L'espace de jeu est démesuré et pourrait facilement contenir l'équivalent de 3 ou 4 escape game traditionnels. Les décors et l'ambiance sont renversants... depuis l'accueil jusqu'au grandiose final.
Comptez sur des apparitions et des cascades parfaitement orchestrées, à l'image de ce que propose la capitale. Mais l'effroi provoqué par les acteurs laisse aussi la place au jeu, au roleplay et à l'excitation. L'histoire de Chapels and Catacombs vient parfaitement compléter la trilogie qui la précède. Il pourrait s'avérer judicieux de jouer les premières aventures avant de s'aventurer ici.

#2

WAKE UP

 Station 33

@Athènes/Grèce

Ce n'est pas l'histoire que vous attendez en réservant la salle. C'est pourquoi nous ne dévoilerons aucun élément de récit.
La spécificité de Wake Up c'est qu'elle s'autorise des accès de folie que peu de créateurs ont osée auparavant. Le niveau de peur est assez élevé mais créé un lien particulier avec les acteurs. Une fois habitués au jump-scare, la peur se transforme même en fou rire. Vous n'avez jamais rien connu de tel dans un escape game, alors prenez votre courage à deux mains et foncez !

#3

DON’T TAKE A BREATH

 Verone

@Athènes/Grèce

Ici, on est proche d'une aventure immersive comme le Secret Cinema ou le Live Thriller. Et vous savez peut-être qu'on adore ça. Il est plus que conseillé de regarder le film "Don't breath" avant de jouer cette salle. En effet la fidélité au long-métrage est proche de la perfection. Oubliez les énigmes et laissez vous porter par l'action.

#4

EL EXORCISTA

 No Exit

@Athènes/Grèce

Là encore, avoir vu le film est un plus pour savourer pleinement l'aventure. Ici, c'est la performance des acteurs qui est fabuleuse. Des moments où l'on ne peut que rester immobile et contempler la beauté des chorégraphies réalisées. Un film d'horreur, mais en vrai...

#5

WOMAN IN BLACK

 Coven Escape Rooms

@Athènes/Grèce

On se répète mais Woman in Black est elle aussi inspirée du film éponyme avec Daniel Radcliffe. Ici les énigmes donnent à réfléchir ce qui est rarement le cas des expériences "horreur". La qualité des apparitions chorégraphiées est une nouvelle fois tout autant remarquable qu'effrayante.

#6

THE SACRIFICE

 Disappear Escape Rooms

@Athènes/Grèce

Une reproduction gigantesque et magnifique d'un petit village écossais. La mise en scène est superbe, comme souvent à Athènes. Le brouillard domine et crée facilement l'illusion d'être en extérieur. On pourra critiquer une ou deux énigmes sur lesquelles nous avons eu du mal à comprendre la logique. Mais cela n'enlève en rien le fait qu'il ne faut surtout pas louper "The Sacrifice".

#7

THE SANATORIUM (NIGHT MODE)

 Lockhill

@Athènes/Grèce

3ème volet de la série de "Lockhill", Sanatorium est une étape indispensable pour comprendre la trame scénaristique de l'enseigne. Vous serez plongés dans un niveau de fumée jamais vu ailleurs. En conséquent, difficile de savoir où sont les acteurs, et à quel moment ils vont vous sauter dessus ! Prévoir des chaussures de rechange peut s'avérer utile.

#8

THE LITCHVER WOODLAND

 Ban Bang Theory

@Athènes/Grèce

C'est sans doute l'un des plus beaux décors de forêt qu'il nous ait été donné de voir. Le gérant nous a même confié avoir réellement planté des arbres à l'intérieur de sa salle pour réaliser son propre bois. Même si les interactions avec les comédiens peuvent s'avérer répétitives, l'équipe nous a montré toutes les améliorations futures qui seront apportées au jeu d'acteur.
Sachez que la salle n'est pas proposée en anglais automatiquement. En effet, vous devrez engager un traducteur pour jouer la salle avec vous, moyennant une petite somme supplémentaire.

#9

ICE TIKI

 Way Out Escape Rooms

@Athènes/Grèce

Du fun à l'état pur. Ice Tiki dénote vraiment dans un panel d'escape game athéniens centrés sur l'horreur. Ne vous attendez pas à des chorégraphies d'acteurs ou de grands effets whaou. Ici, le but est de vous faire rire et chanter pendant plus d'une heure ! Une bouffée d'oxygène qui vous sera bien utile pour décompresser.

#10

THE SCHOOL OF THE BURNING SOULS

 Lockdown Escape Rooms

@Athènes/Grèce

Il y a de très bonnes idées dans School of the Burning Souls. Le thème est assez unique. Le décor original donne vraiment la sensation de visiter une école brûlée, au sens littéral du terme. Cependant, le scénario et ses rebondissements sont attendus et prévisibles. Les énigmes manquent de fluidité, ce qui casse l'immersion. L'effet final est censé marquer l'apothéose de la salle. Cependant, nous l'avons trouvé risqué pour la sécurité des joueurs (probablement interdit en France) et n'apportant pas de réelle plus-value au jeu.

#11

THE SANATORIUM (DAY MODE)

 Lockhill

@Athènes/Grèce

Nous avions joué le Sanatorium dans sa version "Day", deux ans auparavant. Dans ce mode, vous aurez presque deux fois plus d'éngimes à résoudre, mais pas de comédiens pour vous crier dessus ! Preuve que les acteurs sont indispensables, la salle perd beaucoup de sa saveur dans ce mode de jeu. Sachez qu'il existe un également un mode "Midnight", dans lequel vous aurez à la fois la totalité des énigmes à résoudre mais aussi la présence d'acteurs pour vous distraire...

#12

PARADOX PROJECT 2 : THE BOOKSTORE

 Paradox Project

@Athènes/Grèce

Il est toujours délicat de donner un avis négatif sur une salle quand les gérants sont aussi adorables qu'à Paradox Project... Ce deuxième volet intitulé "The Bookstore" est celui que la majorité des joueurs nous ont décrit comme le meilleur. Cet escape game était même classé 2ème mondial au TERPECA 2020. Alors certes, nos attentes étaient colossales. Mais nous ne pouvions pas imaginer être aussi peu enthousiastes à la sortie. Le jeu est très long (3h20, voire plus si on vous laisse continuer). Le décor n'a rien d'extraordinaire tout comme l'immersion. Quant aux énigmes à la réputation grandiose, nous n'avons là encore pas compris ce qui avait autant émerveillé la communauté internationale...