Mis à jour en mai 2022
Quel est le meilleur escape game d’Athènes ?
Nous avons réalisé un tour des escape game de la capitale grècque en 2022. Comme l’essentiel de la scène se concentre à Athènes, il ne nous a pas été nécessaire de voyager à travers le pays pour découvrir toutes ces merveilles. Ce voyage restera sans doute comme l’un des plus marquants. Pour les fans d’immersion que nous sommes, la Grèce fait partie du gratin européen, la crème de la crème de l’escape, au même titre de que l’Espagne ou les Pays-Bas.
Spécificités de l’escape game athénien :
À Athènes, pas d’espace d’accueil, on rentre directement dans le jeu et c’est mieux !
La durée des salles est bien plus longue qu’en France, elle avoisine souvent les deux heures.
Ne comptez pas jouer de 10h du matin à 22h. Les premiers créneaux sont très tardifs. Lors de notre passage dans la cité hélénique, nous étions sur une moyenne de 3 salles par jour. Notre journée débutait à 16h et pouvait se terminer parfois à 2h du matin .
Des acteurs sont présents dans quasi toutes les salles et c’est ce qui fait la magie d’Athènes.
L’essence de la scène grecque est de créer un spectacle immersif alliant cinématiques proches de celles du jeu vidéo et cascades d’acteur. Elles sont la plupart du temps synchronisées avec le son et la lumière, à la manière d’un grand spectacle.
Le thème horreur est omniprésent avec un niveau de peur plutôt élevé par rapport à la France.
Il y a parfois plusieurs “modes de jeu” proposés lors de la réservation. N’y allez pas pour jouer les salles sans acteur, elles perdraient de leur saveur.
Les ambiances (forêt ou encore petit village écossais) sont parfaitement retranscrites grâce à une maîtrise absolue de la fumée et des éclairages.
La sympathie des gérants est hors normes. Elle donne lieu à des rencontres formidables lors du débriefing.
Nous sommes contre la violence physique et l’humiliation extrême des joueurs. Les salles de ce TOP n’en comportaient pas au moment de notre passage à Athènes. N’hésitez pas à demander à des locaux si vous avez un doute. Sachez que le contact physique violent existe aussi dans des salles en France, en Espagne ou en Bulgarie. Ce n’est pas une spécificité d’Athènes.