Vous avez peut-être déjà entendu le nom de Sleep No More, ce spectacle qui a largement popularisé le théâtre immersif. D’abord créé par des anglais puis exporté à New York dans les années 2000, c’est la découverte d’un nouveau genre immersif pour le grand public.
On me demande souvent : “Mais c’est quoi le théâtre immersif ?” Et il est bien difficile de répondre à cette question tant la diversité règne dans les compagnies qui l’expérimentent.
L’une des composantes principales du théâtre immersif est l’absence du 4ème mur. Comprenez-là, qu’il n’y a pas de séparation nette de l’espace entre les acteurs et les spectateurs.
C’est l’une des grandes forces du théâtre immersif car cela permet au spectateur de se déplacer de manière libre dans l’espace. Le théâtre immersif se déroule parfois dans des lieux hors du commun : en extérieur, en intérieur, sur plusieurs étages…
L’autre particularité du théâtre immersif pourrait dérouter les néophytes : vous ne verrez pas l’intégralité du spectacle et il faudra l’accepter. Plusieurs scènes se déroulent en parallèle, au même moment mais dans des lieux différents.
Pour profiter au mieux du théâtre immersif, le meilleur conseil est : venez en groupe, mais séparez-vous. Vous pourrez ensuite partager vos expériences et reconstruire ensemble l’histoire.