Jurassic Land

jurassic-land-escape-barcelona

Jurassic Land

14,5/20

“Jurassic Land” est l’un des escape games d’Escape Barcelona, à Barcelone en Espagne, avec “Alien: El Origen”, “The Lost Temple”, “Pharaoh’s Curse”, et “Resident Evil 2”.

Immersion
3,5/5
Cohérence
4/5
Game-master
3/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Bienvenue à Jurassic Land ! Le plus grand parc de dinosaures au monde est sur le point d’ouvrir ses portes. Velociraptors, tyrannosaures, diplodocus… Ils circulent tous en liberté dans les installations que nous avons créées pour le plus grand bonheur de nos visiteurs. En tant qu’experts, votre mission consiste à inspecter la sécurité du parc, de ses attractions, installations et services avant l’ouverture de Jurassic Land au public.

Thème

aventure

Difficulté

2/3

Prix moyen

14,45 à 22,5 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 10

Voilà certainement un film culte pour bien des générations. Jurassic Park, ses dinosaures majestueux et terrifiants, sa musique prenante… À l’idée de jouer un escape game inspiré de ce chef-d’oeuvre, des frissons nous parcourent. L’excitation retombe légèrement en découvrant la première pièce, assez petite et carrée. Disons-le, elle n’en envoie pas vraiment plein la vue. 

C’est mieux par la suite, même si on sent quand même que la salle a quelque peu vécu (3 ans d’âge lors de notre test en août 2019). Les décors n’en font pas moins le travail, surtout en deuxième partie de jeu donc, avec plusieurs belles références au film de Spielberg. On retrouve la magie du contact avec les dinosaures sans pour autant ressentir la terreur que les plus impressionnants d’entre eux peuvent inspirer.

Inspecter la sécurité des installations du parc : l’objectif initial justifie votre venue et les énigmes rencontrées, mais pas toutes. Certaines sont plus là pour distraire que pour progresser dans l’histoire. Le lien entre elles n’est pas non plus toujours évident. Surtout, cette première mission laisse la place à une autre une fois à l’intérieur. Elle mériterait d’être mieux amenée dans le déroulé du scénario car on ne la comprend qu’à la toute fin du jeu. 

Dans le rôle de la directrice du parc, une game-masteuse nous accueille pour un briefing assez court et assez neutre. Une fois dans le jeu, c’est par talkie-walkie qu’elle communique avec vous. Pas forcément gênant sur le plan de la cohérence mais plus d’un point de vue pratique. 

En effet, la transmission est peu audible, la voix saturée et couverte parfois par les bruitages de fond. Il a fallu nous y prendre à plusieurs reprises pour essayer de comprendre certains indices. La fluidité de la partie en prend alors un coup. Le seul intérêt de cette liaison : vous aider, ni plus, ni moins. Aucune plus-value concernant le scénario de l’aventure. Dommage.

Des énigmes à la pelle, en veux-tu, en voilà. La quantité d’éléments à observer, associer, manipuler, est impressionnante. C’est pourquoi, et heureusement, nombre de ces énigmes peuvent se résoudre en parallèle. D’où la possibilité de jouer jusqu’à 10 joueurs même si on voit mal un tel groupe progresser dans la surface plus que réduite de certaines pièces ! 

Qualitativement parlant, on s’amuse bien dans Jurassic Land. Les manipulations présentes sont plaisantes et variées. Et les références au film font resurgir de vieux souvenirs, pour peu que l’on prête attention aux détails cachés sur votre chemin… 

Ressenti global

Avec des décors corrects sans être les plus transcendants de notre tournée barcelonaise,  “Jurassic Land” offre une partie dense et intense. Un joli clin d’oeil à la saga culte.

NB : attention, “Jurassic Land” est situé dans le second local d’Escape Barcelona, à Santa Coloma dans la banlieue nord de Barcelone. 5km séparent les deux adresses donc vérifiez-bien que vous avez entré la bonne sur votre GPS !

Escape Barcelona

Localisation

Baró 17 local 08921 Santa Coloma de Gramenet BARCELONE

Contact

606 324 663 | 93 541 82 36
info@escapesantacoloma.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire