Les Meilleurs Théâtres Immersifs de Paris

 

LE GUIDE DU THÉÂTRE IMMERSIF À PARIS

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QU’EST CE QUE LE THÉÂTRE IMMERSIF ?

Vous avez peut-être déjà entendu le nom de Sleep No More, ce spectacle qui a largement popularisé le théâtre immersif. D’abord créé par des anglais puis exporté à New York dans les années 2000, c’est la découverte d’un nouveau genre immersif pour le grand public,

On me demande souvent : “Mais c’est quoi le théâtre immersif ?”. Et il est bien difficile de répondre à cette question tant la diversité règne dans les compagnies qui l’expérimentent.

L’une des composantes principales du théâtre immersif est l’absence du 4ème mur. Comprenez-là, qu’il n’y a pas de séparation nette de l’espace entre les acteurs et les spectateurs.

C’est l’une des grandes forces du théâtre immersif car cela permet au spectateur de se déplacer de manière libre dans l’espace. Le théâtre immersif se déroule parfois dans des lieux hors du commun. En extérieur et en intérieur, sur plusieurs étages…

L’autre particularité du théâtre immersif pourrait dérouter les néophytes. Vous ne verrez pas l’intégralité du spectacle et il faudra l’accepter. Plusieurs scènes se déroulent en parallèle, au même moment mais dans des lieux différents. C’est vous qui choisissez ce que vous voulez observer. Lorsqu’un acteur captive votre attention, vous pouvez décider de le suivre dans ses moindres faits et gestes. Lorsque vous comprenez qu’un événement important se déroule dans une autre pièce, vous avez le choix de courir voir ce qu’il s’y passe.

Pour profiter au mieux d’un théâtre immersif, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de venir un groupe, mais de vous séparer. Ainsi, vous aurez l’opportunité de partager les bribes d’histoire que vous avez pu observer après la représentation. Le théâtre immersif est donc parfois encore plus exaltant après la fin de la représentation.

 

ÉCOUTER NOTRE ÉPISODE DE PODCAST DÉDIÉ AU THÉÂTRE IMMERSIF À PARIS :

NOS MEILLEURS SPECTACLES DE THÉÂTRE IMMERSIF À PARIS :

Sur cette page, nous relatons nos meilleures expériences de théâtre immersif à Paris et en Île de France. 

NB : voir l’explication des badges ici

Représenter des faits historiques dans un théâtre immersif : l’expérience de Sculpteurs de Rêves est atypique et mérite de s’y attarder. Nous nous souviendrons particulièrement des séquences de rôle-play, les plus réussies selon nous.

LE FLÉAU, MESURE POUR MESURE

Le Secret / Emersion Prod

 Le Fléau est une pièce de la compagnie Le Secret, pionnière dans le développement et la recherche autour du théâtre immersif.  Dans cette adaptation d’une pièce de Shakespeare “Mesure pour Mesure”, la peste frappe la ville de Vienne, déclenchant une série de mesures drastiques. Nous avons été conquis par cette proposition du metteur en scène Léonard Matton. Ce théâtre immersif prend place au Domaine National du Palais-Royal. Un lieu qui se suffit à lui-même et qui se substitue aux décors parfois très chargés de certains spectacles immersifs. Les costumes sont particulièrement réussis. Quant aux acteurs, nous avons été captivés par leur performance qui reste l’une des plus accomplies à ce jour.

Spécialiste du “polar immersif”, 5e acte revient avec un théâtre immersif policier merveilleux. Se déroulant dans un splendide hôtel particulier, vous pourrez explorer 4 étages, soit environ 450m2. Opération Citadelle est un véritable Cluedo Géant qui offre la possibilité au spectateur de mener d’authentiques interrogatoires policiers. Les possibilités d’exploration sont sans limite et l’improvisation des acteurs s’adapte à votre degré d’extraversion. Dans ce théâtre immersif, ne vous attardez pas forcément à trouver à tout prix le coupable. Mais laissez-vous porter par l’intrigue qui vous passionne le plus.

Big Drama est une compagnie pionnière du théâtre immersif français. Close, sa précédente création n’a cessé de recueillir des éloges et d’inspirer beaucoup d’autres. Dans Norma, vous incarnez un orphelin venu assister à l’enterrement de sa mère spirituelle. Une trame lugubre résumée par cette accroche choc : “Elle est morte, démerdez-vous…”. 

Norma est un hybride entre théâtre immersif et comédie musicale. Les passages chantés offrent des changements de rythme agréables dans la narration. La qualité des décors et de la scénographie est irréprochable. Tout comme le talent des acteurs qui n’hésitent pas à interagir avec vous dans les moments opportuns. Seul bémol, la jauge de spectateurs un peu trop élevée à notre goût, ce qui ne permet pas un déplacement assez fluide entre les pièces.

La découverte du château procure une sensation d’émerveillement, surtout si vous assistez à la pièce de nuit. La Belle et la Bête est un théâtre immersif interprété par un mélange de professionnels et de bénévoles. Cela permet de donner beaucoup de densité et de réalisme à des moments cultes du roman comme l’incontournable “scène du bal”. La force du spectacle réside aussi dans sa mise en valeur du patrimoine. Le potentiel des châteaux qui abritent le spectacle est parfaitement exploité. On regrettera juste la possibilité pour les spectateurs de garder leur téléphone. Un choix sans doute regrettable dans la préservation de l’immersion et le respect des autres visiteurs.

Memoriam est un spectacle en immersion qui mêle danse et théâtre. Nous avons assisté à cette représentation dans le club “Le Full Moon”. Ce lieu atypique permet un panel d’effets de fumée et de lumières qui procurent une immersion rare. On en prend plein les yeux et c’est l’une des forces du spectacle. Dans Mémoriam on explore la mémoire et les souvenirs traumatiques d’Elisa. Et pour une fois, la mémoire traumatique n’est pas abordée sous le prisme de la psychanalyse. C’est l’angle neurobiologique qui a été choisi avec une visée pédagogique et scientifique. Le présent d’Elisa est matérialisé par des dialogues quand les flashbacks sont incarnés par la danse. Les chorégraphies proposées sont éblouissantes, captivantes et spectaculaires. La proximité avec les artistes donne l’illusion d’accéder à l’intimité des protagonistes.

AFTERLIFE

TADA! Immersive

WHITE SPIRIT

5e Acte

LA NUIT DES REINES

Polaris

LIKE ME

La Compagnie dans l’Arbre

HELSINGOR – CHATEAU D’HAMLET

Le Secret / Emersion Prod

HAUTE COUTURE

5e Acte

LA GRANDE SUITE

359 degrés

PERPETUEL NOËL

TADA! Immersive

SECRET DÉFENSE

Polaris

BIENVENUE À LA COUR

Sculpteurs de Rêves

SLEEPY HOLLOW

Sculpteurs de Rêves

AU BONHEUR DES DAMES

Crumble Production

PARABELLUM

5e Acte

MEMENTO  MORI

5e Acte

DERNIÈRES FIANÇAILLES

Crumble Production

LE GRAND RÉVEILLON

Polaris

Upside Down

TADA! Immersive

UN CONTE DE NOËLLE

Big Drama

CLOSE

Big Drama

LEXIQUE :

Type de spectacle :

  • Théâtre Immersif : une pièce qui colle plus ou moins à la définition arbitraire que nous proposons plus haut. 
  • Expérience immersive : il s’agit d’une expérience hybride qui peut mêler théâtre immersif, enquête, jeu immersif ou encore escape game.
  • Spectacle en immersion : une pièce dans laquelle le spectateur reste assis et peut assister à l’intégralité des dialogues. Cependant, l’accent est mis sur une scénographie très immersive. 

Niveau d’interactivité :

  • Contemplatif : vous devez rester le plus discret possible, ne pas parler sauf si on vous invite spécifiquement à le faire. Laissez-vous porter par la pièce !
  • Participatif : vous pouvez interagir avec les acteurs lors de moments dédiés. Par exemple, en interrogeant un suspect dans une enquête policière, ou encore en prenant part à une action proposée par un acteur. 
  • Roleplay : vous incarnez un personnage ou un figurant. On vous demandera peut-être de venir déguisé pour coller à l’ambiance. Vous avez parfois une mission à accomplir à l’aide de “vrais acteurs”. 

Mode de déambulation : 

  • Tunnel : les acteurs vous guideront de pièce en pièce. Des départs espacés permettent à chaque groupe de ne pas se croiser. 
  • Libre : choisissez la scène à laquelle vous voulez assister selon vos envies. Vous pouvez parfois quitter une scène avant qu’elle ne soit terminée. Des scènes communes à tous les spectateurs permettent de restituer l’histoire au plus grand nombre.