TOP BELGIQUE

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 .

Mis à jour en novembre 2022

🇧🇪Quel est le meilleur escape game de BELGIQUE ? 

✈️Si l’on pense souvent aux Pays-Bas pour un road-trip escape game, il ne faut surtout pas oublier la Belgique. Ce pays regorge d’escape game de qualité dont plusieurs ont déjà remporté un TERPECA (NDLR : les Oscar de l’escape game). Nous avons réalisé 2 voyages en Belgique en 2021 et 2022 et nous sommes concentrés sur les escape game les plus réputés.

🏙️Les escape game sont plutôt disséminés à travers tout le pays. Les meilleurs d’entre eux se trouvent surtout dans des zones reculées et rarement dans les grandes villes. Bruxelles, Anvers, Gand ou encore Bruges peuvent être de bons camps de base et permettent d’allier escape game et visite de superbes villes. Mais il faudra rayonner autour de ses villes pour jouer les meilleurs escape game de Belgique. Ainsi, on vous recommande de louer une voiture. Les villes principales sont très bien reliées entre elles par un réseau ferroviaire bien plus fiable et régulier que le réseau français. Mais la voiture reste à privilégier pour accéder aux salles les plus éloignées. 

🏚️Les escape game de Belgique se caractérisent par des trames scénaristiques poussées et captivantes. La surface des escape game visités était souvent bien plus grande que celle que l’on trouve en France, avec des hauteurs sous plafond remarquables.

#1

TOKYO LAB

 Escape Rush

@Bruxelles/Belgique

C'est pour ce genre de salle incroyable que nous franchissons les frontières de l'hexagone. Tokyo Lab est une œuvre sublime sur tous les plans. Le décor de la première partie est la reproduction plus que parfaite d'une ruelle de Tokyo. Quant à la suite de l'aventure, elle vous réserve un scénario d'anticipation à couper le souffle. Tokyo Lab fait partie des joyaux de l'escape game européen et fait passer la Belgique dans une autre dimension.

#2

CHERNOBYL

 The Start

@Ranst (Anvers)/Belgique

On ne savait presque rien de cet escape game en le réservant. Au final, cette aventure immersive est un réel coup de cœur. Le but n'est pas de semer la terreur parmi les joueurs mais de jouer à cache-cache avec une âme en errance. Les interactions sont mémorables. Richard Teunen et son père Anthony Teunen (nos acteurs le jour du test) délivrent une prestation remarquable. Le décor post-apocalyptique fait tout de suite forte impression. Cerise sur le gâteau, le scénario vous réserve un twist détonant sur la fin. N'hésitez pas à débriefer avec les game-master pour en comprendre toutes les subtilités.

#3

THE MOVIES

 The Push Mystery Rooms

@Brugge (Bruges/Knocke)/Belgique

The Movies est un OVNI parmi les escape game européens. Son créateur, Anthony Boelaert, est un architecte d'intérieur tombé sous le charme des jeux d'évasion. C'est ainsi qu'il décida de créer de toute pièce un escape game géant dans un loft qui lui sert aussi de résidence principale ! The Movies peut être assimilé à un best-of de la pop-culture cinématographique. Les salles parcourues sont des univers hétéroclites qui révèlent les multiples passions de son créateur. Une salle plus que réjouissante qu'il vous faudra réserver à l'avance au vu du peu de sessions disponibles.

#4

HUNTING SEASON

 Escaperoom Antwerp

@Zoersel (Anvers)/Belgique

The Hunting Season est lui aussi un escape game qui se situe dans un lieu improbable. Perdu dans la campagne, à la frontière hollandaise, il faut s'armer de patience pour arriver dans l'authentique ferme qui abrite le jeu. Une fois sur place, vous serez accueillis par l'adorable Wout Verstappen, le créateur d'Escape Room Antwerp. Après être passé par la télévision et la scène musicale, Wout s'est lui aussi pris de passion pour les escape game. Son jeu possède des mécaniques subtiles, une histoire prenante et même un effet que nous n'avions encore jamais rencontré. On a plus que hâte de venir tester sa nouvelle salle "Toy Factory" dont on entend le plus grand bien.

#5

LE PRINCE

 Escaping Belgium

@Retie (Anvers)/Belgique

Le Prince est l'un des 2 escape game belges récompensé au TERPECA 2021. Figurant à la 43ème place mondiale, on comprend vite ce qui a séduit les joueurs du monde entier. Il s'agit d'une puzzle room ultra fluide et murement réfléchie. Les énigmes débordent d'originalité et s'intègrent bien dans des décors à l'aspect authentique. Vous le savez sans doute, on privilégie souvent les expériences axées sur sur l'immersion dans nos articles. Cela n'enlève rien à notre enthousiasme pour un jeu comme Le Prince qui doit impérativement figurer dans votre sélection d'une tournée en Belgique.

#6

THE SECRET OF SAINT-RUMOLDUS

 De Gouden Kooi

@Malines (Mechelen)/Belgique

The Secret of Saint-Rumoldus est un escape game dont la réputation a largement dépassé les frontières belges. D'abord sacré 19ème meilleur escape game mondial en 2020, il persiste à la 46ème place en 2021. Ne vous méprenez pas, il s'agit d'un très bon jeu qui mérite son lot de superlatifs. Cependant, ses défauts rentrent selon nous en contradiction avec un tel palmarès. De nombreuses imperfections sont bien visibles dans le décor et gâchent l'immersion. Une meilleure gestion de la lumière et l'ajout de plus de fumée auraient sans doute permis de dissimuler le plafond et certains éléments hors-jeu. Le final qui promettait d'être grandiose retombe malheureusement comme un soufflet. Sans vous spoiler quoi que ce soit, vous serez confronté à quelque chose d'immense mais de très peu crédible. Il aurait sans doute fallu suggérer cette chose par une partie d'elle-même. Mais surtout, lui ajouter du dynamisme et du mouvement pour que le joueur puisse vraiment y croire.

pays-bas meilleur escape game

PAYS-BAS

paris

PARIS

top espagne escape game

ESPAGNE