WALIBI HOLLAND

HALLOWEEN FRIGHT NIGHTS

GUIDE DE SURVIE

 

Tout savoir sur les Halloween Fright Nights de Walibi Holland

Nous avons testé les Halloween Fright Nights en octobre 2023 lors d’un séjour combiné à Movie Park Germany (retrouvez notre article ici).

SOMMAIRE DU GUIDE : 

💬 Notre avis global sur l’évènement

😍 Nos conseils pour en profiter au mieux

🏚 Le TOP des Maisons Hantées

💀 Les Scare Zones

🎭 Les Spectacles

☕️ Restauration thématisée

Qu’avons nous pensé des HALLOWEEN FRIGHT NIGHTS de WALIBI HOLLAND ?

Les Halloween Fright Nights sont réputées pour être l’évènement européen qui se rapproche le plus des célèbres Halloween Horror Nights de Universal Studios. Vous imaginez sans doute notre excitation extrême en réservant nos tickets d’entrée. Et le résultat final est à la hauteur de nos attentes démesurées.

La thématisation est superbe, particulièrement réussie dans les Scare Zones. Dans chacun des espaces, une cohérence globale est respectée par des props, des costumes, des maquillages en parfait accord avec le thème de la zone.

Les maisons hantées sont variées, possèdent un nombre conséquent d’acteurs et des décors de haute volée. Mais ce sont bien ses quatre “expériences” qui font que les Fright Nights sont un évènement de renom. Ces maisons hantées qui s’explorent en petit groupe, ou de manière individuelle sont plus déjantées les unes que les autres (voir notre classement des maisons hantées ci dessous).

Les opérations sur place étaient relativement fluides avec une bonne gestion des files d’attente et du départ de chaque groupe. Nous n’avons pas souffert de la foule le jour de notre visite. Le site internet était plutôt bien réalisé contrairement à l’application officielle du parc, dont la carte interactive chaotique et surchargée d’icônes mériterait grandement une refonte complète. 

L’offre de restauration était conséquente, avec de nombreux food-trucks présents seulement pour Halloween. Nous n’avons donc jamais attendu pour manger. Un parking spécial est créé pour l’évènement. Attendez-vous à des embouteillages si vous restez jusqu’à la fin.

Les briefings dans les expériences et les maison hantées vous seront délivrés dans un anglais impeccable à condition d’en faire la demande au staff du parc qui vous accueille à l’entrée de l’expérience

Enfin, on note un effort de cohérence globale des Halloween Fright Nights. Tous les ans, c’est la mascotte de l’évènement, le clown Eddie qui capte toutes les attentions. La scène sur laquelle il se produit est un endroit où vous pouvez rester pendant des heures tant les animations sont récurrentes et captivantes dans cette zone

CONSEILS GÉNÉRAUX À TOUS LES PARCS :

👥 Les fêtes d’Halloween dans les parcs sont des événements qui attirent massivement les foules. Ils sont souvent considérés comme le deuxième pic de fréquentation des parcs après la saison estivale. Vous devez donc vous attendre à des files d’attente plus longues à tous les niveaux (attractions, maisons hantées, restauration…). Pour éviter au maximum ce désagrément, on vous conseille de réserver votre visite le plus loin possible du 31 octobre, jour évidemment le plus chargé pour l’ensemble des parcs.

⏰Les horaires d’ouverture : pensez à bien vérifier les horaires d’ouverture du parc le jour de votre visite car ils diffèrent d’un week-end à l’autre. De manière générale, à l’ouverture, seules les attractions classiques du parc sont ouvertes. Puis, soudainement, l’ambiance change radicalement. Les scare-zones se peuplent d’acteurs déguisés, de fumée, de lumières et de sons effrayants. Arrivez à l’ouverture du parc pour faire quelques attractions qui vous tiennent particulièrement à coeur. Puis, une fois le mode Halloween enclenché, concentrez-vous uniquement sur ce dernier pour en savourer tous les aspects possibles. 

🏚 Quelle est la meilleure place à prendre dans une maison hantée ? La plupart du temps, vous serez mélangés à d’autres personnes pour visiter une maze. À la différence d’un escape game, il ne s’agit pas d’une expérience privative. Ainsi, vous pourrez ressentir de la frustration si vous ne profitez pas exclusivement de tous les “jump-scares” proposés. La première place d’un groupe peut être considérée comme la meilleure position. Vous allez explorer chaque pièce avant les autres et les acteurs seront tentés de vous sauter dessus dès que vous franchissez le pas de la porte. À contrario, cette place peut vous faire passer à côté de certaines interactions car vous verrez aussi des acteurs cachés et immobiles, prêts à sauter sur une personne en milieu de groupe. De manière générale, on vous conseille de marcher lentement dans les maisons hantées pour profiter au mieux de chaque détail. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une expérience souvent très courte.

👕 On ne saurait que vous conseiller de porter une tenue adaptée le jour de votre visite. Des chaussures de sport fermées et une tenue décontractée seront sans doute vos meilleurs alliés lorsqu’il s’agira de ramper, d’enjamber des éléments ou de courir pour échapper à des monstres !

🦽 Certaines maisons hantées peuvent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à en faire la demander au parc en amont de votre visite.

🎬 Si vous tenez à comprendre le scénario de chaque maison hantée, on vous conseille de lire le script en détail sur le site officiel du parc. En effet, la plupart des parcs ne sous-titrent pas les vidéos d’introduction. Les acteurs qui vous accueillent réalisent souvent un briefing dans leur langue originale. N’hésitez pas à demander un briefing en anglais avant même que l’acteur ne s’adresse à vous.

CONSEILS SPÉCIFIQUES POUR LES HALLOWEEN FRIGHT NIGHTS DE WALIBI HOLLAND :

🎟 Les Pass “Coupe-File” : 

Le RIP-Pass est un pass coupe file qui permet d’accéder à chacune des 4 maisons hantées standards (cf ci dessous) sans faire la queue. Vous n’avez pas besoin de réserver un créneau horaire précis et vous pouvez vous présenter à l’entrée dédiée quand vous le souhaitez.

👉Faut-il le prendre ?
Tout dépend du nombre total d’expériences que vous voulez réaliser dans le parc. Si vous ne comptez faire que 3 ou 4 maisons hantées, il n’en vaut sans doute pas la peine. Si vous comme nous, vous voulez tester l’intégralité des expériences proposées, il est clairement indispensable.

Le RIP-Pass nous a permis de gagner beaucoup de temps et d’enchainer l’ensemble des maisons hantées. En outre, il vous permet une certaine flexibilité dans votre planning car vous n’avez pas besoin de réserver un créneau précis. Nous avions donc prévu des espaces vides dans notre journée pour réaliser les 4 maisons hantées sans réservation.

Enfin, lorsque vous prenez un RIP-PASS, vous aurez parfois le droit à une introduction complètement personnalisée et exclusive par un ou plusieurs comédiens. Le niveau d’acting et de costume est d’une qualité exceptionnelle durant ces briefings. Le comédien qui vous accueille poinçonne votre RIP-PASS d’une manière particulière et cohérente avec chaque maison hantée. On adore !

👉Comment l’utiliser ?
Pensez à réserver votre RIP-PASS en amont de votre visite et à le récupérer au bureau d’accueil, de préférence le matin. Pour l’utiliser, repérez la file dédiée aux RIP-PASS devant la maison hantée et ne prenez pas la file classique sinon vous ferez la queue comme tout le monde…

👉Les autres PASS :
Ne pas confondre le RIP-PASS avec le FAST-LANE qui permet de ne pas faire la queue aux attractions (coasters, flat-rides…) et le HAUNTED PACKAGE qui est un lot global comprenant les 4 maisons hantées classiques mais avec une réservation d’horaire obligatoire et une file d’attente normale.

🏚 Combien de maisons hantées puis-je réaliser en une journée ?

👉Nous avons réussi à faire l’ensemble des 10 maisons hantées (maisons hantées classiques, walkthrough et expériences) sur une même journée. Nous ne le regrettons absolument pas tant les maisons hantées étaient variées à Walibi Holland. Mais sachez que ça n’est pas de tout repos, que cela demande une organisation impeccable en amont, et que l’addition totale peut s’avérer salée. En 2023, nous avons dépensé 181 euros par personne en une journée qui comprenait le billet d’entrée au parc, le RIP-PASS (4 maisons hantées classiques), 4 expériences et 2 walkthrough.

👉Avant de réserver vos maisons hantées, nous vous conseillons d’attendre que le parc sorte le plan officiel des Halloween Fright Nights. Le parc n’est pas immense mais vous préférerez optimiser le planning en réservant deux maisons hantées d’affilée dans la même zone du parc.

⏰️ Horaires d’ouverture du parc et horaires pour la saison d’Halloween

👉Le jour de notre visite, le parc ouvrait à 10h et fermait à 23h. Nous vous conseillons d’arriver vers 09h30 au parking pour être présent à l’ouverture du parc. De 10h à 15h, réalisez toutes les attractions qui vous tiennent à cœur (nous avons réussi à faire Untamed, Goliath, Lost Gravity, XPress et Merlin’s Magic Castle).

👉Puis étalez vos réservations pour les maisons hantées de 15h à 23h en laissant le plus de temps possible entre chaque créneau. N’oubliez pas de passer par les Scare-Zones à partir de 18h.

🏚 Une maison hantée (ou maze) est un parcours horrifique avec acteurs. La plupart du temps, la visite se déroule à pied et vous serez en file indienne, mélangés à d’autres visiteurs. 

Lexique spécifique à Walibi Holland :

À Walibi Holland, les maisons hantées sont subdivisées en plusieurs catégories :

Les maisons hantées classiques (Haunted Houses).

Les Walkthroughs : parcours extérieur fléché avec thématisation et acteurs.

Les Expériences : elles s’apparentent à des sessions privées dans une maison hantée, ce qui peut expliquer leur prix plus élevé que les autres maisons hantées. À la différence des autres mazes, vous visitez la maison hantée uniquement avec les personnes de votre groupe (Below, Urban Explhorror) ou tout seul (The Clinic, Slaughterhouse). Ainsi, on ressent beaucoup moins l’effet tunnel et les éventuels embouteillages qui surviennent parfois dans les maisons hantées traditionnelles. Les expériences sont l’une des spécificités de Walibi Holland qui fait de cet évènement un immanquable en Europe.

#1

THE CLINIC

C’est sans doute l’expérience la plus immersive que nous ayons jamais testé à ce jour. Aucun escape game, aucun théâtre immersif, aucune attraction ne nous avait autant procuré cette sensation d’être au cœur même de l’histoire. Dans The Clinic, vous allez vivre l’expérience de votre propre mort. On ne vous en dira pas plus sur le déroulé du scénario et les différentes scènes visitées pour ne pas gâcher la surprise. Mais sachez en premier lieu, qu’il n’y aucune violence physique, aucune torture quelconque et aucune humiliation dans cette expérience. Encore une démonstration que cela n’est pas utile, pour créer une expérience horrifique de qualité. Du début à la fin, nous avions le souffle coupé, les yeux éblouis par les actions que nous étions amenés à vivre. Le fait d’être seul à l’intérieur accroît fortement l’immersion. Pas d’amis pour se rassurer et se dire que tout ça n’est qu’un jeu. Vous visiterez l’intégralité de l’expérience attaché sur un brancard et baladé par des acteurs merveilleux. Cela crée un point de vue totalement inédit car vous ne verrez que ce qui se passe au-dessus de votre tête. Cette innovation crée un nouveau référentiel qui inspire le respect et qui on l’espère donnera lieu à d’autres aventures du même genre.

#2

BELOW

Dans Below, vous êtes chargés d’investiguer des égouts à la recherche d’une infestation parasitaire. L’introduction à l’extérieur de la maison hantée est réalisée par un acteur capable d’improviser en fonction de votre attitude, ce qui vous met immédiatement dans l’ambiance. L’expérience propose quelques clins d’œil au célèbre Ça de Stephen King mais n’est pas pour autant une adaptation du roman. Nous avions déjà réalisé des escape game qui se déroulaient dans des égouts. Mais jamais à ce niveau de réalisme… Le dédale souterrain est gigantesque. La quantité d’eau à l’intérieur est colossale et rend les déplacements parfois périlleux. D’ailleurs, on vous remettra un équipement indispensable pour avancer correctement dans l’expérience. Les décors de Below sont superbes et dignes d’une attraction permanente d’un parc comme Disney/Universal. Les apparitions d’acteurs sont magistrales, vous prennent par surprise, et profitent de toutes les perspectives offertes par un réseau de conduits souterrains. Au milieu du parcours, un mécanisme d’ampleur vous fait ressentir des sensations dignes d’une attraction. Seul regret : on aimerait que ça dure deux fois plus longtemps tellement c’était bon du début à la fin.

#3

SLAUGHTERHOUSE

Dans Slaughterhouse, vous visitez un abattoir tenu par des animaux en quête de vengeance. Telle une viande fraîche, vous serez suspendu à un crochet et guidé le long de rails par des cochons enragés. L’immersion là encore est d’un niveau rarement vu ailleurs. Vous subirez toutes les étapes de préparation d’une viande en étant trimbalé d’un acteur à l’autre. La visite laisse même plusieurs traces sensorielles difficiles à faire disparaître. Nous avons adoré l’originalité de cette expérience qui utilise pourtant un thème vu et revu dans les maisons hantées. Nous regrettons seulement le début de l’expérience, avant d’être installé sur un crochet. Celui-ci repose uniquement sur l’humiliation du visiteur et n’apporte pas grand chose à l’expérience globale.

#4

WICKED WOODS

Wicked Woods est un walkthrough, qui selon la définition de Walibi Holland est un parcours horrifique extérieur. Pour en profiter pleinement, il nous semble indispensable de le visiter après la tombée du jour. Si vous le jouez de jour, vous perdrez beaucoup en immersion car vous ne bénéficierez pas des effets de fumée et des jeux de lumières. Or ce parcours est magnifique. Les scènes sont toutes plus étonnantes les unes que les autres et les cachettes qui dissimulent les acteurs sont complètement insolites.

#5

URBAN EXPLHORROR

Urban Explhorror est une très bonne maison hantée classée dans les expériences. Lors de notre visite en 2023, il s’agissait d’une nouveauté. La particularité de cette maison hantée est que vous disposerez de lampes torches. Ces dernières sont programmées pour réagir à des moments précis du parcours. Les effets sonores et lumineux de l’expérience sont parfaitement synchronisés avec cet accessoire. Même si nous avions déjà vu cet effet ailleurs, il accroît fortement l’immersion et rend les scènes beaucoup plus vivantes. Les masques des acteurs dans la partie forêt sont particulièrement soignés. Dans cette partie, qui est sans doute la plus réussie, nous avons même eu la surprise de croiser des créatures parfois inspirées de personnages de jeux vidéo. Avant de rentrer dans le parcours, nous avions compris qu’il y avait plusieurs chemins possibles à explorer. Mais c’est bel et bien une aventure linéaire. Ce que veut dire Walibi Holland dans la phrase “trouver son chemin” est qu’il est parfois difficile d’avancer quand l’obscurité domine.

#6

JEFFERSON MANOR

C’est pour nous la plus réussie des 4 maisons hantées classiques. Les costumes changent des thèmes traditionnels de maison hantée. Les décors sont très authentiques avec des reproductions d’extérieur et d’intérieur très bien réalisées. Le clou du spectacle réside dans cascade d’acteur en fin de pacours que l’on a peu l’habitude de voir dans les mazes.

#7

THE VILLA

The Villa est l’un des classiques des Fright Nights. Selon nos informations, cette maison hantée aurait ouvert en 2010. La maison hantée a très bien vieillie et a sans doute bénéficié d’amélioration au cours de son existence. Il s’agit d’un best-of du cinéma horrifique des années 80 : L’Exorciste, Freddy, Hellraiser… Les apparitions reproduisent des scènes cultes de ces films. Vous ne voudriez pas la manquer si vous êtes fans de cinéma !

#8

PSYCHOSHOCK

Psychoshock est la visite d’un asile psychiatrique où les patients ont pris le pouvoir sur les infirmiers et les surveillants. Dans un désir de vengeance, ils vont vous terroriser. Les décors sont parfois plus carcéraux qu’asilaires. Un parcours classique et conforme à ce qu’on peut imaginer dans ce type d’univers mais toujours bien réalisé comme sait le faire Walibi Holland.

#9

CAMP OF CURIOSITIES

Camp of Curiosities est lui aussi un walkthrough, donc un parcours horrifique extérieur. Sa thématique reprend celle des Freak Show où toutes sortes de curiosité sont montrées aux spectateurs. Vous aurez l’occasion de voir l’envers du décors et de passer par les coulisses de ce sombre spectacle. Un show très bien ficelé même s’il n’arrive pas au niveau des meilleures expériences du parc.

#10

THE FINAL SLAY RIDE

Nous étions très curieux et plutôt excités du mélange des thématiques “Halloween” et “Noël”. Malheureusement, le soufflet est vite retombé. Les décors ne sont pas aboutis et paraissent ne pas avoir été terminés à temps. Dans une salle, de simples sapins sont colorés à la bombe de peinture. On appréciera la rencontre avec l’un des personnages emblématique des films de Noël maléfiques mais ça s’arrête là. La magie de Noël ne prend pas ni celle d’Halloween. Les apparitions sont sommaires et manquent d’originalité. Au total, cette nouveauté 2023, se classe largement en dessous du reste de l’offre Halloween proposée par le parc.

Qu’est ce qu’une Scare Zone (zone effrayante) ?

Une Scare zone est une zone délimitée du parc qui se transforme dès l’activation du mode Halloween. Vous y trouvez des acteurs déguisés et des décorations en lien avec un thème précis. N’hésitez pas à interagir au maximum avec les acteurs. Plus vous serez effrayés, plus ils vous prendront en chasse !

 

TANGLED TWIGS

Sans doute la plus belle zone du parc. Les décors sont sublimes et s’intègrent à merveille avec les espaces boisés présents autour. Les costumes et les maquillages des acteurs sont eux aussi renversants. Leurs corps se confondent avec la nature environnante dans une fusion remarquable.

 

GHOSTLY GRAVEYARD

On adore cette zone pour la diversité des costumes présentés. Le maître des lieux semble être cet immense démon qui sillonne la zone et donne des ordres aux autres comédiens. Une zone aussi agréable à faire de jour comme de nuit

 

NIGHTMARES

Un thème original qui permet de présenter différentes visions de ce que l’on appelle un cauchemar. Pinocchio est sans doute celui qui retient toutes les attentions.

 

PIRATES COVE

La nuit, les décors sont sublimes avec des épaves échouées sur lesquelles dansent les comédiens. Mais l’envergure de la zone est malheureusement sous-exploitée. Les déplacements des acteurs sont très redondants et ne donnent pas envie de rester plus longtemps dans la Scare Zone.

DINNER EXPERIENCE : CAMP OF CURIOSITIES

Nous avons regretté de ne pas trouver plus de thématisation de la nourriture proposée par les Fright Nights. Nous avons uniquement testé un spooky burger (froid…) qui n’avait d’inquiétant que le nom.

Sachez que le parc propose une expérience de dîner spécial Halloween que nous n’avons pas pu tester. Le Dinner Experience qui se déroule au sein du Camp of Curiosities. Cette expérience de 75 minutes vous propose d’aller déguster un repas dans l’une des roulottes du camp. Et vous imaginez bien que vous ne serez absolument pas tranquilles tout au long du festin.

MONDE

PARIS

BORDEAUX

LYON

MONTPELLIER

poltergeist enigmatic escape game toulouse

TOULOUSE

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

ATHÈNES

BELGIQUE

PAYS-BAS

BARCELONE

GENÈVE

TOKYO

TERPECA2022

PARIS

LYON

BORDEAUX