TOP PAYS-BAS

 

TOP PAYS-BAS

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour en décembre 2022

Quel est le meilleur escape game des PAYS-BAS ? 

Nous avons parcouru les Pays-Bas en 2020, quelques semaines avant que les escape game du monde entier ne ferment leurs portes. Puis lors d’un second road trip couplé à la Belgique en 2022.

Contrairement à la France, Amsterdam n’est pas vraiment un point d’intérêt pour découvrir les escape game hollandais. Les salles sont disséminées à travers tout le pays et parfois même dans la campagne reculée. L’exemple le plus marquant est sans doute “The Dome”, plusieurs fois lauréat du titre de “meilleur salle du monde” au TERPECA. Cet escape game est situé à Bunschoten, ville d’environ 20 000 habitants… C’est pourquoi la voiture est clairement le moyen de transport à privilégier lors d’un road trip escape game aux Pays-Bas.

Spécificités de l’escape game hollandais : 

👀 Ce qui frappe en premier dans les salles des Pays-bas, c’est la hauteur sous plafond complètement démesurée.

🏢 On passe même parfois par plusieurs étages sur une même salle. Cela donne des perspectives remarquables et permet d’apprécier d’autant plus les décors.

🏰 Conséquence des deux premiers points : la superficie totale des escape game est bien supérieure à la moyenne française.

🎚Le système son est bien plus imposant qu’en France. L’une de nos consoeurs nous disait à ce sujet : “En Hollande, les murs vibrent”.

🏺Des décors haut de gamme : pas d’imitation de matériaux mais un aspect authentique et crédible.

💥 Un effet spécial pour marquer la transition entre deux pièces que l’on retrouve très souvent. Une véritable marque de fabrique hollandaise que vous avez sans doute reconnu si vous avez déjà joué en Hollande.

💂 Une maîtrise de l’anglais quasi parfaite. Il n’y a aucune difficulté pour communiquer avec le game-master avant et pendant la partie, contrairement à l’Espagne par exemple.

📖La qualité des scénarios est de mise avec un travail remarquable pour engager les joueurs dans un univers particulier.

#1

THE DOME

 Mamma Bazooka

@Bunschoten/Pays-Bas

Au delà de ce que l'on peut attendre d'un escape game. The Dome surpasse les limites du possible et de l'imaginable. Jamais nous n'avions été aussi désorientés par une aventure immersive. The Dome est-il l'apogée de l'escape game ? Qui pourra un jour le détroner ?

#2

THE END

DarkPark

@Zoetermeer/Pays-Bas

Une ambiance sonore tonitruante et un scénario digne des grands films de SF font de The End une salle de renommée mondiale. Un spectacle immersif qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Sachez que DarkPark a collaboré avec les créateurs de Westworld pour créer ce chef d'oeuvre.

#3

MOLLY’S GAME

 Down the Hatch

@Voorburg/Pays-Bas

Gigantisme, surprises en cascades.. Molly’s Game a de nombreux points communs avec The Dome.Une différence de taille les sépare néanmoins : la place de l’histoire. le scénario occupe clairement le devant de la scène. Sur le fond, Molly’s Game épate. Que dire de la forme ? On est sur de l’Escape Game à très très gros moyens...

#4

ILLUSION

 Epic Escape

@Waalwijk/Pays-Bas

Vous aimez la magie et les illusionnistes ? Nous aussi. Cet escape game est encore un bijou de narration. Elle vous plongera dans une histoire riche en rebondissements et aux personnages bien travaillés. Les pièces regorgent d'objets ayant réellement servi à de vrais tours de magie. On peut dire que ses créateurs ont le souci du détail.

#5

SOUP DU JOUR

 Rock City Escape

@Amersfoort/Pays-Bas

Fluidité du game-design est ce qui résume le mieux Soup du Jour. Quel plaisir de résoudre ces multiples énigmes utilisant des mécanismes parfois inédits. Le niveau de peur est relatif et reste accessible à la plupart des joueurs. On apprécie particulièrement l'animation savoureuse qui vous attend en fin de partie.

#6

STAY IN THE DARK

 DarkPark

@Vlaardingen/Pays-Bas

C'est sans doute l'escape game le plus grand que nous ayons parcouru. Situé dans une zone industrielle démesurée, Stay in the Dark est un mélange entre Urbex et Escape Game. Les interactions avec le game-master sont aussi effrayantes qu'amusantes même si notre acteur semblait parfois fatigué voir lassé par son travail.

#7

KAMER 237

 Kamer 237

@Volkel/Pays-Bas

La salle référence sur "Shining". Qui aurait imaginé qu'une petite bourgade des Pays-Bas abrite un escape game de cette qualité ? Dès l'accueil, on sent que Kamer 237 met le paquet. Une fois à l'intérieur, la magie opère plus d'une fois et évidemment on ne vous dira pas comment.

#8

CATCH ME IF YOU CAN

 Next Level Escape

@Eindhoven/Pays-Bas

C'est une salle qui démarre assez banalement et qui finit en apothéose. On ne peut rien vous dire des effets de twist qui vous attendent tout au long de l'aventure. Cette enseigne cache une dernière pièce surréaliste dont le contenu n'est pas ou peu révélé sur le web.​

#9

THE GIRL’S ROOM

 Mamma Bazooka

@Bunschoten/Pays-Bas

The Girl’s Room offre une mise en scène haletante et anxiogène. L’immense espace de jeu, ses transitions ingénieuses et ses décors de belle facture représentent ses points forts. À noter que comme pour The Dome, l’autre salle de Escape Room Nederland, vous pourrez revoir les meilleurs moments de votre partie confortablement assis sur un canapé de l’enseigne lors d’un débriefing vidéo.

#9

THE EXECUTION

 The Escape Room Rijswijk

@Rijswijk/Pays-Bas

Cette exploration du couloir de la mort vous réserve une introduction surprenante. Elle jouit de décors réalistes et immersifs. La séquence finale contient un effet spécial de toute beauté : l’une de vos action modifiera radicalement votre environnement…

#10

THE HONEYMOON HOTEL

DarkPark

@Zoetermeer/Pays-Bas

L’Honeymoon Hotel ressemble en tout point à ces luxueux établissements américains du siècle dernier. Vous savez, ceux où la conciergerie met à disposition une petite sonnette en cas de besoin. La salle avait quelques années derrière elle lorsque nous l’avons jouée en février 2020. Pourtant, elle possède des effets spéciaux de qualité, pas terrifiants mais suffisamment efficaces pour vous maintenir en tension.

#11

WATER OF LIFE

Emmelocked Escape Room

@Emmeloord/Pays-Bas

Une salle féerique qui fait voyager les joueurs dans un univers enchanteur. Tout est fait maison avec beaucoup de maitrise dans la réalisation. Un espace de jeu remarquable et des énigmes en parallèle qui s'adapteront bien à des groupes de grande taille.

#12

HERE I AM

 Escape Room Katwijk

@Katwijk/Pays-Bas

Même si la mécanique de jeu ne renferme pas de grande surprise, Here I Am est une excellente salle de puzzle. On apprécie revenir à ces classiques du genre agrémentés de décors de nouvelle génération et libérés de ses cadenas ancestraux.

#13

ARCADE INVASION

 Questomatica

@Amsterdam/Pays-Bas

Avec un thème rare dans le milieu des escape game, Questomatica livre une salle atypique aux manipulations plaisantes. Les fans de Mario et compagnie savent où cultiver leur passion en taille réelle désormais…

#14

JASON’S CURSE

 The Escape Room Rijswijk

@Rijswijk/Pays-Bas

Jason’s Curse possède toutes les caractéristiques d’une salle de première génération. L’immersion et les énigmes ont depuis franchi un pallier supérieur. Pour vous en faire une idée, jouez donc The Execution, l’autre salle de l’enseigne.

#15

WAKE UP!

 Questomatica

@Amsterdam/Pays-Bas

Une salle cohérente sans pour autant être renversante en terme d’effets spéciaux ou de décors. La fantaisie réside dans certaines actions plaisantes à effectuer. Les pièces, un peu trop basiques selon nous, manquent un peu de fantaisie étant donné les possibilités offertes par cette histoire de rêve.

#16

THE EXPERIMENT

 The Great Escape

@Zwolle/Pays

The Experiment est un escape game inégal. Sa part de folie et de rôle-play rattrape des énigmes très classiques. Chaque joueur a droit à un briefing personnalisé qui suscite une certaine peur par anticipation. L’interprétation des acteurs sonne juste. Ils dégainent des répliques cinglantes et malmèneront les plus sensibles d’entre vous.

#17

THE AMSTERDAM CATACOMBS

 Logic Locks

@Amsterdam/Pays-Bas

Amsterdam Catacombs joue la carte du décor naturel, avec tout ce que cela comporte d’avantages comme de contraintes. Idéal pour rentrer directement dans le jeu, pas forcément pour en mettre plein la vue. Priorité est donnée à l’interaction avec les acteurs lors de séquences de théâtre immersif de bonne facture, pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est primordiale.

#18

IF WALLS COULD WHISPER

DarkPark

@Zoetermeer/Pays-Bas

Une salle spacieuse et joliment décorée qui n’inspire pas vraiment de peur faute de rythme et d’effets de surprise. Préférez The End si vous deviez ne jouer qu’une salle chez DarkPark.