The Experiment

the-experiment-great-escape

The Experiment

17/20

The Experiment est l’un des escape games de The Great Escape à Zwolle aux Pays-Bas avec The Prison Cell, The Courtroom et The Mission.

♦  jouable en anglais

Immersion
4,5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : L’un(e) de vos ami(e)s s’est porté(e) volontaire pour participer à une expérience et a demandé à ce que vous l’accompagniez. Dans la salle d’attente, il semble que vous n’ayez rien à craindre, mais votre instinct vous pousse à vous méfier…

Thème

Horreur

Difficulté

2/3

Prix moyen

21,43 à 37,5€/joueur

Nombre de joueurs

4 à 7

On a déjà eu l’occasion de le souligner dans plusieurs tests de salles hollandaises mais la superficie des escape games là-bas est sans commune mesure avec celles de nos contrées. 

The Experiment possède de nombreuses pièces et une hauteur sous-plafond rarement vue ailleurs. Ajoutez à cela des décors variés, riches de nombreux accessoires. D’où l’impression d’arpenter les couloirs d’un hôpital psychiatrique, certainement pas contemporain mais à l’image des pires établissements de film d’horreur. 

La salle n’inspirera pas vraiment de peur aux joueurs rodés de ce genre d’escape. L’enseigne a agrémenté le parcours d’une bonne dose de gore et concocté un fond sonore à base de cris de détresse. Mais il en faut plus pour susciter l’effroi. 

Rien qu’un éclairage vacillant ou moins puissant suffirait pour distiller une once de crainte. On a jamais eu autant peur que dans le noir complet !

En vous portant cobaye volontaire pour cette expérience, vous vous doutez bien qu’elle n’aura rien de réglementaire. L’oeuvre encore une fois d’un psychopathe, thème en vogue depuis l’apparition des premiers escape games. 

Si l’histoire tient la route, on cherche encore la cohérence des énigmes. Autant de codes à rentrer sans lien avec le scénario mais néanmoins cruciaux pour progresser de pièce en pièce. Ce sont surtout des obstacles, rien de plus.

On en vient au point fort de cette salle :  son excellente composante rôle play. Du même acabit que celui de l’enseigne parisienne Immersia, réputée en la matière. Ici, l’introduction est clairement l’un des meilleurs moments du jeu. 

Chaque joueur a droit à un briefing personnalisé qui suscite une certaine peur par anticipation. L’interprétation des acteurs sonne juste. Ils dégainent des répliques cinglantes et malmèneront les plus sensibles d’entre vous. Leur implication ne se montre pas trop envahissante mais s’avère idéale pour redynamiser la partie au moment opportun. 

Par contre, on a vu plus inventif et cohérent concernant les indices. Ces derniers vont seront communiqués par haut-parleurs…

Côté énigmes, il y a comme un goût de première génération d’escape game. Vous rencontrerez presque uniquement des cadenas code. Ces casse-têtes renvoient à l’imaginaire collectif de la médecine version “charlatan”. Problème : ils ne sont pas particulièrement prenants ou innovants. 

On retiendra surtout les actions utiles à notre fuite de l’hôpital. À savoir le début et la fin du jeu. Des séquences où le mot d’ordre est à l’improvisation et que l’on trouve tout à fait géniales.

Ressenti global

Vous l’aurez compris, The Experiment est un escape game inégal. Sa part de folie et de rôle-play rattrape des énigmes très classiques.

THE GREAT ESCAPE

Localisation

Westerlaan 51 8011 CA Zwolle

Contact

038-2022646
info@thegreatescape.info

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire