TOP BARCELONE

 

TOP BARCELONE

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “

 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour en octobre 2022

Quel est le meilleur escape game de Barcelone ? 

L’Espagne, c’est sans aucun doute le pays avec la plus grande quantité d’escape game de renommée mondiale. À tel point que nous l’avons parcouru sur 4 années consécutives de 2019 à 2022. Barcelone est l’une des capitales de l’escape game en Europe. Un incontournable pour tous les amateurs de jeu d’évasion. Vous êtes en voyage de tourisme à Barcelone ? Ne manquez surtout pas de tester l’un des chefs d’oeuvre. 

Pour les plus téméraires, la Catalogne regorge d’escape game de qualité et souvent encore meilleurs que ceux du centre de Barcelone.

#1

CIBERCITY 2049

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

Grandiose et cinématographique, Cibercity 2049 incarne la perfection et le renouveau de l'escape game. Escape Barcelona n'est décidément pas une enseigne comme les autres... Chaque nouvelle salle est une étape de plus franchie dans l'innovation. Les décors étaient tellement bluffants que nous n'avions pas envie de quitter la salle. Un conseil : prenez le temps de tout explorer et d'être curieux, car un nombre important d'actions cachées se dissimule un peu partout.

#2

NATHAEL

🇪🇸 CUBICK @MATARO/CATALOGNE

On n'aurait jamais pensé mettre une salle horreur aussi haute dans ce classement. Nathael c'est une sorte de jumanji maléfique. Un jeu dans lequel vous êtes forcé d'accomplir des défis terrifiants. Décors surnaturels et scènes cinématographiques vous attendent dans cette demeure lugubre.

#3

TOMB HUNTER : AKASHA’S LEGEND

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

Les créateurs d'Escape Barcelona ont sans doute de l'or dans les mains pour créer de telles épopées. Akasha est le jeu d'action/aventure le plus abouti que nous ayons testé. Les effets spéciaux et le décor seraient même capables de faire rougir les studios hollywoodiens.

#4

TAO JAPANESE MASSAGE CENTER

🇪🇸 VIRUS ROOM ESCAPE @CALELLA/CATALOGNE

Quel régal ! Tao Japanese Massage Center vous donnera un état d'euphorie permanent. Dans un set-design de qualité, vous prendrez le plus grand des plaisirs à réaliser des actions déjantées. Un incontournable en Europe qui mérite amplement sa place au TERPECA.

#5

LA CERVECERIA

🇪🇸 ENIGMIK @BARCELONA/CATALOGNE

L'escape game le plus cohérent jamais joué. C'est propre et fluide du début à la fin. Incarner un brasseur de bières n'est pas forcément le thème le plus dépaysant qu'il soit. Mais pourtant, on est littéralement transporté par "La Cerveceria".

#6

LA TUMBA OLVIDADA

🇪🇸 MISTERIOS DE KEMET @BARCELONA/CATALOGNE

Quel fan d'escape n'a jamais joué un thème sur l’Égypte ? Misterios de Kemet plombe la concurrence en excellant dans tous les domaines. L'exploration ingénieuse de cette tombe donne la sensation de jouer aux archéologues pour de vrai.

#7

ABDUCTION 4 : ENTERPRISES

🇪🇸 ABDUCTION @BARCELONA/CATALOGNE

Le manoir de Bruce Wayne vous tend les bras ! Chez Abduction, la priorité est l'action et l'agilité plus que la réflexion. Et c'est ce que l'on attend d'une salle sur Batman. Le meilleur escape game de super-héros à notre connaissance.

#8

LA CASA

🇪🇸 INSOMNIA CORPORATION @BERGA/CATALOGNE

Jusqu'à la dernière minute, vous ne saurez pas exactement où se trouve cet escape game. Perdue dans la campagne pyrénéenne, la localisation y joue pour beaucoup dans l'originalité de l'aventure. Alors oui c'est terrifiant... Mais on se souviendra à jamais de notre séjour à Berga.

#9

ALIEN ORIGIN

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

Alien Origin parsème la peur à la manière d'un Ridley Scott. On ne sait jamais trop quelle est la menace, quelle est sa forme, sa taille et surtout quand elle va attaquer ? Aborder un thème de science-fiction aussi culte est souvent périlleux. Excepté quand on a le talent de création d'Escape Barcelona...

#10

HEIRLOOM

🇪🇸 EXITUS ROOM ESCAPE @PALAFOLLS/CATALOGNE

Heirloom excelle par ses multiples twists qui vous donneront la sensation de vivre 3 aventures différentes. La fin, mémorable par la prestation du GM restera dans les meilleurs moments du voyage.

#11

ROOMANJI

🇪🇸 ILUSIUM @MATARO/CATALOGNE

Jumanji était inévitablement un thème à aborder dans l'escape game. Ici, la reproduction de la maison d'Alan Parish est proche du sur-mesure. On ne peut que s'émerveiller devant un travail aussi abouti sur l'un de nos thèmes favoris.

#12

VAULT 27

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Vault 27 c'est une myriade d'effets spéciaux qui vous en mettront plein la vue. Certains pourront critiquer sa faible densité d'énigmes. Mais cela n'enlève en rien le plaisir et l'émerveillement que procure Maximum Escape dans cette salle.

#13

WORM

🇪🇸 UNREAL ESPLUGES @BARCELONE/CATALOGNE

C'était l'une des très bonnes surprises de notre voyage en 2022. Worm n'est pas la salle que l'on attendait le plus, c'est certain. Mais ce mashup aux allures scientifiques et déjantées nous a conquis ! Le rythme est intense et la multiplicité des thématiques abordées vous fera tourner la tête.

#14

CATACUMBAS

🇪🇸 GOLDEN POP @BARCELONA/ESPAGNE

La meilleure salle d'Espagne sur le thème d'Indiana Jones et de loin. Une phrase nous restait en tête pendant l'expérience : "Comment est-ce possible d'avoir construit de tels décors en plein centre de Barcelone" ?

#15

DISTRITO 111

🇪🇸 UNREAL SAINT MARTI @BARCELONE/CATALOGNE

Avec Distrito 111, vous serez plongés dans un décor post-apocalyptique de qualité. Sa particularité est de comporter des actions grandioses et rarement autorisées dans la plupart des escape games. On apprécie la qualité de la narration ici, ce qui faisait parfois défaut sur les autres salles de l'enseigne.

#16

DARKNESS

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Vous en avez assez des escape game conventionnels ? Celui-ci est fait pour vous. Darkness est une aventure à vivre à l'aveugle. Le noir total fait que nos 4 autres sens sont exploités

#17

FUTURA

🇪🇸 ELEMENTS ESCAPE ROOM @PINEDA DEL MAR/CATALOGNE

Une salle clean du début à la fin, sur le thème du Nautilus. Sachez que le décorateur est également celui qui a travaillé sur Roomanji.

#18

CONQUISTA DE TROYA

🇪🇸 NEVERLAND ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

C'est une constante en Espagne : les décors sont grandioses et dignes du cinéma. L'espace de jeu est vaste et laisse la place à chacun pour s'occuper. Même si les énigmes sont parfois classiques, elles sont suffisamment nombreuses pour maintenir un rythme captivant.

#19

ULYSSES SPACESHIP

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Certains pourront reprocher à Ulysses Spaceship de ne pas rentrer dans la catégorie "escape game". Ici l'accent est mis sur l'immersion et la contemplation. La dernière pièce de l'aventure est sans doute l'une des plus fantastiques qu'il nous ait été donné à voir.

#20

VIKINGOS

🇪🇸 UNREAL GAVA @BARCELONE/CATALOGNE

Un thème assez rare et un pari réussi pour Unreal. L'univers Viking est ici parfaitement retranscrit. On préfère de loin cet escape game à son ainé "La Mina" qui reste une déception pour notre équipe.

#21

MUTANT X-PERIENCE

🇪🇸 ACTION ROOM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Une salle à petit budget, mais c'était sans compter sur la créativité d'Action Room. Ici, chacun des joueurs sera doté d'un pouvoir surnaturel qui aura son utilité à un moment du jeu.

#22

LA HORA DE LAS BESTIAS

🇪🇸 KATHARSIS @MATARO/CATALOGNE

Un escape game librement inspiré du film American Nightmare ou "La Purge". Les décors sont hallucinants de réalisme. On a vraiment cette sensation d'être dans de vraies rues désaffectées. Cependant le game-design est catastrophique et laissera un goût amer à l'aventure.

#23

EL SECUESTRO

🇪🇸 CUBICK ESCAPE ROOM @MATARO/CATALOGNE

Un GM exceptionnel nous a permis de rire du début à la fin. Le niveau de peur n'est pas très élévé dans El Secuestro. Une salle plutôt classique sur ses énigmes cependant.

#24

OVERLOOK HOTEL

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Sans doute la salle la plus fidèle aux décors du film de Kubrick. La salle ne fait pas très peur mais est plutôt agréable à jouer.

#25

GANGSTERS : MONEY, GUNS & WHISKEY

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Maximum ressort ses vielles recettes et cela fonctionne plutôt bien. La priorité est d'éviter les cadenas et de faire de l'action sensationnelle.

#26

ABDUCTION 3 : THE EXAM

🇪🇸 ABDUCTION @BARCELONE/CATALOGNE

On a du mal à comprendre ce qui fait la renommée mondiale d'Abduction 3. Certes, son sytème de jeu est atypique et fait intervenir la force physique et l'agilité. Mais à ce niveau, on est loin de la qualité de finition d'un Koezio.

#27

EL DIAMENTE DE ALMAS

🇪🇸 INMORTAL ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

Un début poussif qui débouchera sur une scène d'horreur saisissante. Un escape room original, mais pas immanquable.

#28

APOPHIS

🇪🇸 VORTEX ESCAPE ROOM @TERRASSA/CATALOGNE

Un escape game remarquable lors de son ouverture il y a plusieurs années. L'originalité de la salle se trouve vers la fin de l'aventure dans une pièce où les perspectives sont complètement redéfinies. Lors de notre test en 2020, la salle était cependant en recul par rapport aux innovations technologiques de la concurrence.

#29

LA MINA

🇪🇸 UNREAL @BARCELONE/CATALOGNE

Même si on ne déteste pas La Mina, nous n'avons jamais compris l'engouement autour de cette salle. La sensation finale est celle d'avoir enchainé une quantité astronomique d'énigmes, la plupart du temps sans aucun rapport avec l'histoire.

#30

EL CETRO DE FUEGO

🇪🇸 ELEMENTS ESCAPE ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

C'est une petite déception que nous retenons de cette salle. L'espace de jeu est étriqué et convient à peine pour des groupes de 3 joueurs. En outre, la narration laisse à désirer, tout comme le game-mastering. On ne sera jamais vraiment rentré dans l'aventure…

#31

PRISONERS OF ALKABAN

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Une salle assez quelconque et en dessous des autres salles de l'enseigne.

#32

THE DUNGEON

🇪🇸 MAXIMUM ESCAPE @BARCELONE/CATALOGNE

Une salle assez quelconque et en dessous des autres salles de l'enseigne.

#33

JURASSIC LAND

🇪🇸 ESCAPE BARCELONA @BARCELONA/CATALOGNE

On est loin de la dimension que prendra Escape Barcelona avec ses deux futures salles : Alien et Akasha. Ici, il manque surtout de l'immersion pour que l'on se croit réellement dans un parc de dinosaures.

#34

ATRINCHERADOS

🇪🇸 COLORS ESCAPE ROOM @BARCELONE/CATALOGNE

Un manque cruel de rythme pénalise cette salle dans son ensemble. L'immersion est mitigée et la bande son faiblarde. Le game-master est très souvent présent physiquement mais sans incarner un personnage qui aurait justifié son intrusion dans la salle.

#35

ENDURANCE II

🇪🇸 UNREAL @BARCELONE/CATALOGNE

Endurance II est comparable à un nanar du cinéma. La qualité de la salle est médiocre mais cette aventure nous aura permis de rire pendant une heure en continu. La salle avait à peine 1 mois lorsque nous l'avons testé et le décor partait déjà en lambeaux....

#36

UNTIL DAWN

🇪🇸 LA CLAU @MANRESA/CATALOGNE

Sans doute l'une des pires expériences que nous ayons vécu dans un escape. Nous avons du abandonner après seulement 20 minutes de jeu car l'un de nos joueurs était blessé physiquement. Ici, le GM vous poussera violemment dans le noir et vous fera tomber par terre. Absence totale de mesures de sécurité...