The Dome

the-dome-escape-room-nederland

The Dome

20/20

The Dome est un escape game de Escape Room Nederland aux Pays-Bas avec The Girl’s Room et The Laboratory.

♦  jouable en anglais

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : L’Etat a besoin de tout savoir sur chacun et exige une obéissance totale. C’est pourquoi le Dôme a été créé. Dans le cadre d’une étude scientifique, votre équipe participe à une douzaine de tests au sein des installations de recherche du Dôme. Dans le même temps, Hector, un cyborg mortel et criminel, est soumis au premier traitement par transmission neuromoléculaire contrôlée jamais réalisé sur un cyborg. Il ne semble pas être réceptif au traitement et parvient à hacker le système du Dôme grâce à son ordinateur interne…

Thème

Science-fiction

Difficulté

3/3

Prix moyen

25,83 à 41,25 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

The Dome, c’est le blockbuster de l’escape game. La comparaison n’a rien d’exagéré car les moyens investis sont tout simplement démesurés. Vous évoluerez dans un espace de jeu gigantesque et à plusieurs niveaux, incomparable avec la surface moyenne d’une salle française. 

Cet espace pourrait vous jouer plus d’un tour. Voire vous faire perdre totalement vos repères, grâce à un mécanisme ingénieux présent dans certaines salles hollandaises mais à l’effet certain sur votre mental…

Les décors sont éblouissants de beauté. L’imposante porte d’entrée en forme de Dôme n’est qu’une mise en bouche Le dépaysement va de pair avec votre progression dans le jeu. Il y a toujours des effets sonores bien sentis qui accroissent votre immersion. 

La grande différence avec toutes les salles que vous avez pu jouer avant réside dans la part de surprise, d’inattendu. La quantité d’effets spéciaux en tout genre est tel qu’on peine à se souvenir de chacun à la sortie.  

Pour rendre crédible une telle aventure, il fallait des matériaux solides, qui résistent à l’usure du temps. Tout ce que vous verrez a été soigneusement pensé : les éléments présents ont leur place, leur raison d’être, et sont autant de détails dont se délecter. On sent que les finitions de la salle ont du prendre un temps inestimable.

Rien à redire sur la cohérence du scénario. Un élément perturbateur génial justifie les rebondissements inimaginables qui vont suivre.

La salle paraît presque entièrement automatisée dans son fonctionnement. À aucun moment on ne s’est dit : “tiens, c’est le game-master qui a appuyé sur un bouton parce qu’on a fait la bonne action”. 

Les indices s’affichent sur des écrans, ce qui colle complètement avec le thème science-fiction et s’entend parfaitement au vu de la tournure extravagante du scénario. Tous sont clairs et mettent habillement sur la piste de la résolution des énigmes.

À noter aussi cette spécificité d’Escape Room Nederland : après la partie, vous ne retournerez pas dans la salle accompagné du game-master, mais vous regarderez une vidéo des meilleurs moments de votre partie.

On comprend pourquoi la salle a mis de nombreux mois avant d’être pleinement opérationnelle. Elle est bourrée d’électronique, à la manière d’une attraction de parc à sensation. À l’intérieur, vous trouverez exclusivement des mécanismes qui occupent parfois la pièce entière. 

Les énigmes mobilisent des compétences très variées. Adresse, rapidité, réaction, mémorisation… De sorte que tout type de joueur trouvera son compte. 

Attention néanmoins au niveau requis, pas forcément idéal pour un public débutant. La salle est linéaire mais il y a de quoi occuper tout le monde pour chaque énigme. Ne trainez pas, vous aurez du pain sur la planche au vu de leur nombre !

Ressenti global

The Dome, auréolée  d’une première place au classement 2019 du TERPECA (Top Escape Rooms Project Enthusiasts’ Choice Award), mérite amplement sa réputation de meilleure salle du monde. Une salle parfaite à tous les niveaux qui ne cessera de vous surprendre.

ESCAPE ROOM NEDERLAND

Localisation

adresse

Contact

085 130 63 24
info@escaperoom.nl

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire