The Orphanage

the-orphanage-darkpark

The Orphanage

14/20

The Orphanage est l’un des escape games de DarkPark à Zoetermeer, aux Pays-Bas avec The End, The Honeymoon Hotel, The Dentist et The FreakShow.

Immersion
4,5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
3/5
Enigmes
2/5

Le scénario : Un orphelinat pour filles est resté vide des années. Vous savez qu’il n’y a plus personne et pourtant vous sentez comme une présence vous frôler lorsque vous poussez la vieille porte d’entrée en chêne. Les toiles d’araignée le long des murs jaunis sont la preuve que personne n’est entré ici depuis un certain temps et pourtant vous croyez avoir entendu la voix d’une fillette quelque part au loin. Le sol grince sous vos pieds à chaque pas comme pour vous intimer de sortir d’ici. Soudain, la radio s’allume…

Thème

Paranormal

Difficulté

3/3

Prix moyen

24,17 à 38,5 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

DarkPark est une enseigne spécialisée dans les salles horreur ou tout du moins épouvante. Rien de surprenant à ce qu’elle choisisse un orphelinat comme décor pour l’une de ses créations. 

Le chemin qui vous permettra d’y accéder constitue une parfaite transition vers la salle. Entièrement thématisé, il donne l’impression de s’aventurer dans un bois plus vrai que nature.

Les décors sont d’ailleurs tous impeccables. L’orphelinat parait immense grâce à des pièces reconstituées en grande majorité à taille réelle. Aucun accessoire ne manque à l’appel et l’on s’imagine très bien des enfants occuper l’établissement.

Le bémol, c’est qu’on ne ressent pas vraiment de peur dans les lieux. Il y a bien quelques ruptures de rythme tels que des plongées dans le noir ou des murmures inquiétants. Pas suffisamment hélas pour maintenir une tension au fur et à mesure de l’avancée dans les lieux. 

Dans les escape games, les orphelinats sont souvent le théâtre de phénomènes paranormaux. C’est le cas pour cette salle sauf qu’on ne comprend pas vraiment l’histoire faute d’un briefing digne de ce nom. Peut-être est-ce du aussi à certains éléments contextuels non traduits et qui ont pu nous faire totalement passer à côté de l’intrigue.

Dommage que cette salle ne bénéficie pas d’un briefing digne de ce nom. En lieu et place d’une présentation vidéo ou orale des enjeux, ils nous sera donné un texte en anglais. Sa longueur et notre impatience de débuter le jeu n’ont pas forcément facilité notre concentration. D’où une certaine incompréhension au moment de débuter l’aventure.

Concernant le game-mastering au cours du jeu : des indices nous ont été donnés plusieurs fois sur des éléments déjà découverts ou intégrés par notre équipe.

Un gros manque de lumière sur le premier casse-tête nous a pénalisé et quelque peu sortis du jeu. Logiquement, les énigmes tournent autour des jeux d’enfant. Certaines vous rappelleront vos premières fêtes anniversaires. D’autres sont moins évidentes qu’il n’y parait. Dans l’ensemble, vous trouverez des énigmes assez classiques dans leur fonctionnement.  

Ressenti global

Une salle spacieuse et joliment décorée qui n’inspire pas vraiment de peur faute de rythme et d’effets de surprise. Préférez The End si vous deviez ne jouer qu’une salle chez DarkPark.

DARKPARK (ZOETERMEER)

Localisation

Dorpsstraat 33A 2712 AB, Zoetermeer

Contact

085 744 1110
zoetermeer@darkpark.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire