The Girl’s Room

the-girls-room-escape-room-nederland

The Girl's Room

19/20

The Girl’s Room est un escape game de Escape Room Nederland aux Pays-Bas avec The Dome et The Laboratory.

♦  jouable en anglais

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Il était une fois, une jolie petite fille qui vivait dans un orphelinat. Elle rêvait d’avoir sa propre chambre. Un jour son rêve se réalisa grâce à un homme au grand coeur. Il lui offrit une chambre qui dépassait toutes ses espérances. Ce qu’elle ne pensait pas, c’est que les apparences sont parfois trompeuses et que l’homme qui l’avait pris sous aile n’était pas si bien intentionné qu’au premier abord. Qu’est-il arrivé à cette orpheline ? À vous de le trouver.

Thème

Horreur

Difficulté

2/3

Prix moyen

22,5 à 36,25 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

S’il y a bien une chose dont nous avons été convaincu lors de notre périple aux Pays-Bas, c’est que les enseignes d’escape game hollandaises ont le don de réaliser des teaser de qualité pour chacune de leur création. 

The Girl’s Room a donc droit a sa vidéo de présentation. Elle vous sera diffusée en préambule, dans un couloir à l’ambiance proche de Phantom Manor, la maison hantée du parc Disneyland Paris. En voilà une entrée en matière idéale.

La peur va crescendo au fil des pièces découvertes. D’abord une chambre de petite fille très classique. Sauf qu’aux côtés des jouets et du mobilier enfantin, se tient une cage. Presque un présage de la tournure que prendra la suite du jeu.

L’atmosphère devient alors bien plus lugubre et stressante. C’est le résultat de lumières travaillées, et d’un système son à faire trembler les murs comme l’ont souligné avant nous nos confrères blogueurs de Serial Escapers. 

L’immersion est également favorisée par la surface de jeu démente, ses décors réalistes qui passent du coq à l’âne mais surtout par des transitions entre chaque pièce jamais vues en France à l’heure où nous écrivons cet article (mars 2020).

Enfin, comment ne pas mentionner les incroyables jump scares qui vous attendent. Des bruits stridents, des claquements de porte, voire des ressentis corporels dirons nous… 

Votre mission consiste à faire toute la lumière sur le destin d’une orpheline recueillie par un homme bien intentionné en apparence. Le scénario surfe ainsi sur la tendance des histoires de psychopathes, déjà très populaire dans le milieu des escape game. Néanmoins, il saura vous surprendre en fin de partie, en puisant dans un genre répandu dans la fiction d’épouvante.

On est un peu plus sceptiques concernant le sens des énigmes. Elles ne donnent pas l’impression de s’inscrire dans le scénario mais représentent davantage des obstacles à votre progression.

L’espace d’accueil de l’enseigne propose de nombreuses activités pour patienter avant sa session : billard, ping-pong et consoles de jeux rétro notamment. C’est un lieu très plaisant dans lequel on a envie de passer du temps.

En terme de système d’indices, l’enseigne a opté pour des écrans discrets mais pas vraiment justifiés par rapport au thème. Est ce parce que l’histoire flirte avec le surnaturel par moment? Peu probable.

Sinon, le timing des indices est suffisamment bien dosé pour vous laisser réfléchir et l’aide apportée, éclairante sans être trop évidente.

C’est une constante dans les escape game horreur : les cadenas sont nombreux. The Girl’s Room a le mérite de bien les amener. Le jeu comporte plusieurs manipulations également, pas forcément les plus originales qui soient.

Mais ce qui prime comme souvent, c’est l’atmosphère dans laquelle vous résolvez ces énigmes. Celle de cette salle vous maintient en haleine du début à la fin. On pardonne donc très facilement au jeu ses quelques points faibles. 

Ressenti global

The Girl’s Room offre une mise en scène haletante et anxiogène. L’immense espace de jeu, ses transitions ingénieuses et ses décors de belle facture représentent ses points forts. À noter que comme pour The Dome, l’autre salle de Escape Room Nederland, vous pourrez revoir les meilleurs moments de votre partie confortablement assis sur un canapé de l’enseigne lors d’un débriefing vidéo.

ESCAPE ROOM NEDERLAND

Localisation

Nijverheidsweg 5b 3751 LP Bunschoten Utrecht

Contact

085 130 63 24
info@escaperoom.nl

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire