Molly’s Game

Mollys-game-down-the-hatch

Molly's Game

20/20

Molly’s Game est un escape game de Down The Hatch à Voorburg, aux Pays-Bas.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : 19 novembre 1971. Le Dr Kowalski ouvre la porte de son cabinet sans savoir que ce jour déterminera le reste de sa vie.

Thème

Thriller

Temps

90 minutes

Prix moyen

33,80 à 84,50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Gigantisme, surprises en cascades.. Molly’s Game a de nombreux points communs avec The Dome, autre escape game hollandais de renommée internationale. De nombreux joueurs placent les deux salles tout en haut de leur classement. En 2021, elles ont même fini toutes les deux sur le podium du Terpeca.

Une différence de taille les sépare néanmoins : la place de l’histoire. The Dome met la scenario au second plan et on le comprend aisément au vu de l’élément perturbateur à l’origine de toutes les péripéties qui suivent. Dans Molly’s Game, c’est l’inverse : le scénario occupe clairement le devant de la scène. Voix off, bande originale, et documents écrits tissent la toile d’une intrigue riche en rebondissements.

Ne vous méprenez pas sur la police aux airs de Stranger Things utilisée sur les visuels de l’enseigne.  Le scénario n’a aucun lien avec la série Netflix. Totalement original, il enchaine les révélations à un rythme constant et tient en haleine jusqu’à un final détonnant mais surtout tragique ! Spécificité quasiment jamais vue ailleurs par notre équipe : la narration fait adopter aux joueurs le point de vue d’un des personnages principaux, comme si l’on vivait l’histoire à travers les yeux d’une seule et même personne. Aucun problème, on s’accommode rapidement de ce parti-pris là aussi très original.

Nous vous conseillons d’avoir un niveau d’anglais relativement bon. Pas forcément pour les énigmes mais pour suivre l’histoire tout simplement. Si ça n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander au Game-Master de vous expliquer ce que vous avez pu louper ou mal compris. C’est ce que nous avons fait après la partie et notre hôte a pris le temps de débrief nécessaire pour éclaircir certains éléments de scénario.

Sur le fond, Molly’s Game épate. Que dire de la forme ? On est sur de l’Escape Game  à très très gros moyens. Le hall d’accueil annonce la couleur. Vaste reconstitution d’un environnement extérieur, cet espace a bénéficié d’une thématisation complète du sol au plafond. La salle en elle-même jouit de décors magnifiques. Les pièces sont grandes, nombreuses, dotées pour la plupart d’une hauteur sous-plafond bien supérieure à la plupart des salles françaises. Ici, pas de fausse porte ou d’extérieur suggéré. Une immense demeure a été créée de A à Z avec des finitions extrêmement qualitatives, comme souvent aux Pays-Bas.

De nombreuses surprises suscitent l’émerveillement. Vous aurez notamment droit à un effet spécial qu’on ne trouve quasiment qu’en Hollande. Il chamboule vos repères dans l’espace et sert habilement le récit, la cohérence et le réalisme de l’aventure. Dans ce qui est peut être la plus belle et la plus originale des pièces, vous interagirez avec une merveille de mécanisme, jamais croisée ailleurs. Le fait que vous ayez la maîtrise de son fonctionnement est assez unique pour être souligné. On a adoré la transition incroyable pour accéder à la pièce finale. Quelle merveille de mécanisme également !

Un dernier mot sur les énigmes. Principalement basées sur des manipulations, elles sont de nature variées et très bien conçues. Mention spéciale à l’une d’elle revisitant un classique de l’escape game de manière palpitante. C’est la première fois qu’on ressent autant de stress et d’enthousiasme en se confrontant à ce type de défi. Pression du temps, nombre de tentative limité, mobilisation de l’ensemble des membres de l’équipe… C’était l’un des temps fort de notre session et on ne s’est rendu compte qu’après coup de la qualité de cette énigme totalement justifiée par le scénario et les agissements du personnage principal.

Ressenti global

Scénario intelligent, décors grandioses et surface démesurée sont les trois ingrédients derrière le succès planétaire de Molly’s Game. À ne manquer sous aucun prétexte lors d’une virée au Pays-Bas !

DOWN THE HATCH

Localisation

Populierendreef 966 2272 HW Voorburg

Contact

06-43 281 681
info@downthehatch.nl

Site web

Europe and surrounding areas seen from space. Perfectly usable for topics like global business or European economy and culture. High quality 3D rendered image made from ultra high res 20k textures by NASA:
https://visibleearth.nasa.gov/images/55167/earths-city-lights,
https://visibleearth.nasa.gov/images/73934/topography,
https://visibleearth.nasa.gov/images/57747/blue-marble-clouds/77558l

MONDE

pays-bas meilleur escape game

PAYS-BAS

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire