Kamer 237

Kamer 237

Kamer 237

20/20

Kamer 237 est l’un des escape game de Kamer 237 à Volkel aux Pays-Bas avec De Conciërge.

♦  jouable en anglais

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : 23 juillet 1970. L’écrivain Charles Grady s’installe dans notre hôtel avec sa femme et ses deux filles. Il prévoit de rester plus longtemps afin de pouvoir terminer son dernier livre en paix. Il semble que c’est précisément cette tranquillité qui a fait que Charles a perdu tout contact avec la réalité et s’est retrouvé complètement absorbé par son livre. Le mystère entoure le sort de Charles Grady et sa famille : ils n’ont jamais quitté la chambre 237.

Thème

Hôtel

Difficulté

2/3

Prix moyen

17,86 à 39,33 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 7

Kamer 237 appartient à cette catégorie d’escape game où l’immersion est présente à peine le seuil de la porte d’entrée franchi. Tout porte à croire que vous venez de pénétrer dans un luxueux hôtel. 

Dans ce qui n’a rien avoir avec un hall d’accueil classique, le personnel de l’établissement vous reçoit non pas pour une partie d’escape game mais pour un check-in. La transition avec la salle à proprement parler s’effectue tout en douceur. Car l’enseigne a travaillé de la plus belle des manières ses transitions, le passage d’une pièce à l’autre. D’où le sentiment d’une parfaite fluidité.

L’espace de jeu est suffisamment grand pour croire que l’on évolue dans un complexe hôtelier digne de ce nom. La décoration qui l’habille a été plus que soignée. On retiendra surtout la découverte de la fameuse chambre 237, via un mécanisme jamais vu auparavant après plus de 250 salles. C’est la surprise de taille de cet escape game !

L’histoire s’inspire du Shining de Stanley Kubrick, film culte du cinéma d’horreur où Jack Nicholson joue un père de famille qui perd les pédales à l’occasion d’un séjour en famille dans un hôtel isolé…

Pas étonnant d’y retrouver l’ambiance guindée de l’établissement, ses couleurs et motifs très sixties également. Certaines pièces sont des reconstitutions à l’identique du film.  Le souci du détail est tel que de nombreux accessoires cultes du film sont placés sur votre chemin.

Le jeu possède une dimension enquête car vous suivez les traces des locataires de la chambre 237 mystérieusement disparus. Si l’on devait le comparer au film, cet escape game est globalement moins effrayant. 

Autre point positif enfin : le déroulement de l’histoire et vos actions respectent toutes une certaine cohérence et poursuivent un même but. 

En voilà une game-masteuse parfaite :  vêtue d’une tenue de circonstance, bien dans son rôle. De quoi vous mettre directement dans le bain. C’est toute la différence entre un briefing protocolaire et une mise en bouche spontanée. 

Au cours de la partie, les indices vous parviendront par l’intermédiaire d’un super moyen de communication oral parfaitement intégré à l’hôtel. Ils sont subtils, utils, mais surtout bien dosés.

Vous ne rencontrerez quasiment aucun cadenas mais en grande partie des manipulations. Le facile alterne avec le plus complexe. 

Au milieu de la partie, une énigme un peu longue et fastidieuse demande de l’organisation et de la déduction. Elle a fait légèrement baisser le rythme de la partie.

Un carnet de notes tient lieu de fil rouge de l’aventure. Précieux pour résoudre certaines énigmes, il permet de s’imprégner un minimum de l’intrigue sans déborder d’informations textuelles pour autant.

Ressenti global

Une adaptation plus que réussie du film culte de Stanley Kubrick. Ses décors fidèles à l’oeuvre originale et sa configuration spatiale déroutante rendent cet escape game immanquable si vous prévoyez de séjourner en Hollande !

KAMER 237 | VOLKEL

Localisation

Aert Willemsstraat 6 5408 AL Volkel Noord-Brabant

Contact

06 10 545 177
info@kamer237.nl

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire