Tokyo Lab

Tokyo Lab

20/20

Tokyo Lab est un escape game d’Escape Rush à Ixelles, près de Bruxelles en Belgique.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Votre mission « Tokyo Lab » vous transportera au cœur de la capitale japonaise. En 70 minutes, au départ d’une ruelle de Shibuya, vous devrez infiltrer un centre de recherche abandonné dans les années 80, gagner l’accès à un labo clandestin et neutraliser un virus mortel créé par la mystérieuse société « Crawford Industries ».

Thème

Pandémie

Difficulté

2/3

Prix moyen

30 à 45 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

On ne pouvait pas imaginer meilleur accueil pour une agence d’agents secrets. Les locaux d’Escape Rush respirent la classe britannique et rappellent furieusement la trilogie de films d’action Kingmsan qui a rencontré le succès au box office dans les années 2010. Le briefing de mission est de la même trempe. Visuellement dynamique, accompagné d’une bande-son aussi puissante qu’épique, il donne le sentiment que l’agence est à la pointe de la technologie. Il n’en faut pas plus pour nous immerger déjà pleinement dans le jeu.

Première grosse claque visuelle dès les premières minutes. Nous découvrons une reproduction d’environnement extérieur riche de détails, très joliment éclairée, dépaysante, spacieuse mais surtout très haute de plafond, comparé à ce qu’on trouve dans la plupart des escape game. C’est très beau et très qualitatif en terme de matériaux. Les lumières et bruitages environnants subliment l’ensemble et retranscrivent l’agitation de la capitale nippone.

Ce qui est dingue, c’est que les autres pièces sont du même calibre. Même si la décoration y est plus épurée, l’extase de la découverte reste à un haut niveau tout le long du jeu. On retrouve de grands espaces, avec peut être un peu moins de détails à scruter mais une qualité de finitions toujours aussi irréprochable. Après soyons honnêtes, l’éblouissement ressenti en pénétrant dans la première pièce est incomparable avec la suite, aussi réussie soit-elle.

La grande force de Tokyo Lab, c’est sa cohérence. La salle ne perd jamais de vue l’objectif initial : s’introduire dans le laboratoire tokyoïte suspecté d’être à l’origine de la propagation d’un virus mortel et tout faire pour empêcher la catastrophe. Logiquement, vos actions suivent cette trame scénaristique. Après une phase d’infiltration centrée sur la fouille, l’observation et l’action, l’aventure prend une tournure plus réflexive, davantage guidée, et surtout axée sur des protocoles scientifiques. 

Sur le plan du contenu, les énigmes sont donc très variées et offrent même la possibilité de se répartir les tâches dans la seconde partie de la salle. Les grands groupes peuvent alors évoluer dans des conditions optimales. Au cours du jeu, la difficulté augmente progressivement et atteint un niveau relativement ardu en ce qui concerne les dernières manipulations à effectuer.

L’introduction marque les esprits. Que dire du final bluffant qui vous attend… Saisissant de réalisme, il suscite l’effroi puis la joie si vous arrivez à remplir votre mission. L’effet spécial employé, rare dans le milieu des escape game mais répandu dans les parcs à thème, permet à Tokyo Lab de boxer dans la catégorie des salles à grand spectacle.

Ressenti global

Lors de notre test à l’automne 2021, Tokyo Lab était selon nous la meilleure salle de Belgique. Décors magnifiques, énigmes variées, sens de la narration, final détonnant… On est sans conteste sur une salle de classe mondiale.

ESCAPE RUSH

Localisation

30 rue de l'automne - 1050 Ixelles

Contact

+32(0)2 219 34 20

Site web

best escape room of the world

MONDE

BELGIQUE

PAYS-BAS

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire