La Mina

mina-unreal-escape-room

La Mina

17/20

“La Mina” est l’un des escape game de Unreal Room Escape à Barcelone en Espagne, avec “Narcos”.

♦  jouable en anglais – 90 minutes

Immersion
5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : L’entreprise Dunklerde est parvenue à réouvrir la Mine Saint Louis. Elle a servi de lieu d’extraction de minéraux pendant cent ans avant d’être fermée suite à une explosion qui a fait plusieurs victimes. La société souhaite retrouver leur corps mais ses motivations apparaissent douteuses. Elle vous envoie en mission. Des rumeurs disent que la mine renfermerait de précieux minéraux…

Thème

Mine / aventure

Difficulté

1/3

Prix moyen

16 à 33 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 7

La Mine. Rien que le nom invite à l’aventure. Jusqu’ici, elle était réservée au cinéma et livres de fiction. Avant de servir un jour, de décor pour un escape game à Barcelone. Et c’est son immensité qui impressionne. La profondeur procure ce sentiment de s’enfoncer toujours un peu plus loin dans la mine. 

Son aspect brut de décoffrage détonne aussi : poussiéreuse, parfois boueuse, la mine peut rapidement devenir un four, la température augmentant au fil du parcours et des efforts fournis. Car vous manipulerez des objets en quantité, lourds pour certains mais surtout associés au monde des mineurs. Un monde dur et de labeur recréé par le travail réalisé sur les bruitages, des bruits sourds et continus, parfaits pour s’imaginer un site en pleine activité.

Trouver de précieux minéraux, c’est l’objectif de cette expédition qui tourne à la chasse au trésor. Logique, pour des mineurs. Le matériel à disposition sonne vrai, usé, il semble déjà avoir été utilisé. La manière de s’en servir, en revanche, apparait parfois trop décalée par rapport à la réalité. On a plus l’impression d’avoir affaire à une série de casse-têtes sur le thème de la mine, que de reproduire des actions de mineurs.

Dommage de ne pas avoir pu profiter d’un des effets spéciaux les plus remarquables de la salle, cassé le jour où nous la testions. On regrette aussi la présence de toilettes non thèmatisées et accessibles à l’intérieur de la salle, ainsi que le sas de transition avec l’espace d’accueil, un peu brutal et qui gagnerait à bénéficier d’une mise en condition plus stressante. 

Pas grand chose à dire sur ce point. Le briefing fait le job : court mais efficace. Pareil pour les indices, donnés dans le bon tempo et via un talkie-walkie adapté au thème. Davantage de rôle-play de la part du game-master aurait pu apporter un vrai plus à l’histoire. Présent lors du briefing, son personnage s’efface ensuite quelque peu. 

Association de couleur, de chiffre et de codes préalables à l’ouverture de cadenas : voilà le menu de cet escape game pas vraiment novateur en matière d’énigmes. D’autant plus qu’encore une fois, elles respectent toutes le thème de la mine mais ne se fondent pas totalement dans le décor. Reste quelques actions et manipulations bien amusantes à découvrir. 

De manière générale, les énigmes se présentent ici comme des obstacles à votre progression, moins comme des éléments clés du scénario. Avec un niveau globalement facile, les habitués en viendront à bout assez facilement.

Ressenti global

La Mina convainc par ses vastes décors, moins par ses énigmes. Grâce à son thème atypique, elle reste une expérience fun et mémorable. 

Unreal Room Escape

Localisation

Calle Bacardi, 32 - 08902 Hospitalet de Llobregat (Barcelona)

Contact

640 70 12 77
Info@unrealroomescape.es

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire