Cybercity 2049

CyberCity2049-escape-barcelona

Cybercity 2049

20/20

Cybercity 2049 est l’un des escape game d’Escape Barcelona à Barcelone, en Espagne avec Tomb Hunter : Akasha’s Legend, Alien OriginJurassic Land, The Lost Temple, Pharaoh’s Curse et Resident Evil 2. 

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Cyber City 2049 : Inspiré d’un style CyberPunk et basé sur des films comme Matrix, Blade Runner et Terminator. Plongez dans un monde décadent, corrompu et sans scrupules. Vos décisions seront plus importantes que jamais.

Thème

Cyberpunk

Temps

80 à 120 mintues

Prix moyen

30 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Escape Barcelona a coutume de repousser les limites de la création. Chaque nouveauté de l’enseigne est plus aboutie, plus grandiose et plus révolutionnaire que la précédente. On attendait donc Cybercity 2049 de pied ferme. Disons le d’emblée : le résultat a surpassé nos espoirs les plus fous. Et c’est une prouesse de taille.

On le dit souvent mais le genre science-fiction est l’un des plus périlleux dans le monde des escape. Combien de vaisseaux spatiaux ont pu nous décevoir par manque de crédibilité. Alors quand on s’attaque au cyberpunk, ce sous-genre de SF axé sur un futur désenchanté où la technologie est omniprésente, on conviendra que le défi est immense. L’enseigne barcelonaise, forte de moyens colossaux, a su déployer des trésors d’inventivité pour se hisser à la hauteur de l’enjeu.

Le site d’Escape Barcelona mentionne Matrix, Blade Runner et Terminator comme sources d’inspiration majeure pour sa salle. Le mélange des trois sagas s’opère assez naturellement. Les fans de ces licences devraient trouver leur bonheur sur tous les plans.

À commencer par les décors, splendides et exceptionnellement détaillés. Ils mélangent métal, béton et brique. Solides au touché, crasseux en apparence, on est sur du très très haut de gamme. Ce qui les sublime, c’est le travail de dingue réalisé au niveau des lumières. 

On le mesure notamment en découvrant la reproduction d’un environnement extérieur criant de réalisme. Ce n’est pas la première fois qu’on en voit dans une salle. Mais là c’était si beau qu’on a du s’extasier cinq bonnes minutes devant. L’obscurité globale de la pièce y joue pour beaucoup. Elle met en valeur un éclairage intermittent et flashy typique de l’imagerie cyberpunk.

Escape Barcelona aurait pu s’arrêter là. Mais non. La deuxième partie de l’aventure réserve une interaction unique avec des éléments de décor. Cette idée géniale colle là encore parfaitement à l’ambiance agitée des villes cyberpunk. Elle rend les lieux beaucoup plus vivants et intéressants pour les joueurs libres de manipuler ce qui aurait pu passer de prime abord pour un simple ornement de pièce.

Prenez le temps d’admirer les lieux en question. Prenez le temps tout court d’ailleurs. Explorez, manipulez, tentez et vous tomberez peut être sur ces petites surprises bonus que les concepteurs se sont amusés à cacher sur votre parcours. Des Easter eggs comme on les appelle dans le milieu des jeu vidéo. Leur nature est totalement en phase avec le scénario. Après coup, on regrette de ne pas avoir plus testé toutes les options offertes par certains outils ou pièces durant le jeu. En fonction de vos actions, vous débloquerez l’une des multiples fins possibles. Gare à la précipitation donc !

Sur le fond, Cybercity 2049 privilégie les manipulations réjouissantes aux casse-tête de pure réflexion. Vous interagirez avec des machines futuristes, visuellement hyper convaincantes, plutôt faciles de prise en main, et parfaitement intégrées dans leur environnement. Le jeu possède également une composante adresse, très amusante et pleinement justifiée par le scénario, présente au milieu et à la fin de l’aventure. Cette séquence finale est monstrueuse en terme d’effets spéciaux et de montée d’adrénaline.

Un dernier mot sur le game-mastering. La salle est en grande partie automatique. Quand le game-master intervient, c’est uniquement au service du scénario. In incarne des rôles variés et maîtrisés à la perfection. On retiendra surtout sa capacité à changer de casquette en quelques secondes. La mise en scène utilisé à cet effet provoque étonnement et rire. Une preuve parmi tant d’autres qu’Escape Barcelona reste l’une des enseignes les plus imaginatives et originales au monde.

Ressenti global

A chaque nouvelle salle, Escape Barcelona surpasse nos attentes pourtant toujours plus hautes. Cybercitypunk 2049 est un immanquable au monde, un concentré de références geeks qui promet du plaisir à tous les étages.

ESCAPE BARCELONA SANTA COLOMA

Localisation

Carrer de Francesc Moragas, 18, 08922 Santa Coloma de Gramenet, Barcelona

Contact

+34606324663
info@escapebarcelona.com

Site web

View of the city from Park Guell in Barcelona, Spain

BARCELONE

top espagne escape game

ESPAGNE

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire