Alien Origin

alien-el-origen-escape-barcelona

Alien Origin

20/20

Alien Origin aussi appelé Alien : El Origen est l’un des escape games d’Escape Barcelona à Barcelone en Espagne avec Jurassic Land, The Lost Temple, Pharaoh’s Curse et Resident Evil 2. 

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Dans cet escape game inspiré de la saga à succès Alien, intégrez l’équipage de l’USCSS Escape et voyagez jusqu’à la planète Thedus.

Thème

Alien / espace

Difficulté

2/3

Prix moyen

17 à 25 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 10

Ce qui démarque les escape games dernière génération des plus anciens, c’est désormais la part de rôle-play accordée au joueur, cette sensation d’influer sur le cours de l’histoire, et non d’en être spectateur. Alien Origin en est une bien belle illustration.

En intégrant l’équipage de l’USCSS Escape, vous et vos partenaires incarnerez chacun un corps de métier utile au bon fonctionnement de la mission. Mieux encore : vous serez divisés en deux groupes. Pas pour les quinze premières minutes du jeu seulement. Mais pour les trois quarts de votre mission pratiquement ! Donnée qui chamboule les habitudes. Surtout que votre liaison avec l’autre groupe n’est que partielle, semant le doute durant toute la partie.

Tout ça nous ferait presque oublier le décor esthétiquement remarquable. On s’extasie devant ses portes qui se déverrouillent automatiquement, ses bruitages de vaisseau futuriste, le style métallique de l’appareil. Du grand art !

L’imagerie de l’oeuvre de Ridley Scott est respectée à merveille. Son ambiance sombre notamment. Soulignons le travail apporté aux lumières, jamais trop brillantes et toujours proches des tons verts. Mais avant tout, ce sont les spécimens aliens qui marquent l’esprit. Ils sont visqueux, envahissants, parfois pas là où on les attend. Disons-le, ils sont carrément flippants. 

Conséquence directe du rôle-play omniprésent, tous vos choix ont des répercussions sur le succès de la mission bien sûr, mais aussi sur le destin de vos personnages. Au total, il y a 9 fins alternatives possibles dans cette aventure. 

Sans en dévoiler la teneur, la prestation du game-master prend les joueurs à la gorge à peine le seuil de la porte d’entrée franchi. Le jour de notre test, il s’agissait d’Oscar. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rôle de commandant de bord lui sied à merveille. 

Autoritaire, afficionado de la discipline lors du briefing, il s’est montré très clair dans ses indices durant la partie. Précisons qu’elle est jouable en version anglaise. Côté dispositif de game-mastering, un boitier électronique est fourni aux deux équipes.

En consultant le pitch d’Alien Origin sur le site d’Escape Barcelona, un élément frappe : la longue liste d’avertissements qu’elle comporte. Ne pas souffrir de claustrophobie, se munir de chaussures confortables, se montrer agile…

Rien ne figure par hasard dans cette série de recommandations. Car au delà de faire marcher vos méninges, la salle réserve ses moments d’action très plaisants, après une première moitié de jeu plutôt posée en terme de rythme. On tient là l’un des escape game les plus complets que nous ayons pu tester.

Ressenti global

Les fans de Xénomorphes pouvaient saliver d’avance à l’idée de jouer Alien Origin. On ne saurait que trop leur donner raison. Rôle-play prenant, décors saisissants, fluidité des énigmes, tout y est pour rendre cette expérience unique et mémorable. Incontestablement une salle incontournable à Barcelone ! 

Escape Game Santa Coloma

Localisation

Baró 17 local 08921 Santa Coloma de Gramenet
Metro Santa Coloma (L1)

Contact

606 324 663 | 93 541 82 36
info@escapesantacoloma.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire