Ulysses Spaceship

Ulysses-Spaceship-maximum-escape

Ulysses Spaceship

20/20

Ulysses Spaceship est l’un des escape game de Maximum Escape à Barcelone, en Espagne, avec Vault 27, Gangsters : money, guns and whiskey,  Prisoners of Alkaban, The Dungeon : The Last Round, Damn Fame!, Sherlock Holmes vs London Devil, Darkness,  et Hospital Anbandonado.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Après des années de recherche, les scientifiques du projet Ulysses sont prêts à lancer une expédition vers les étoiles en quête de vie extra-terrestre. Ils ont juste besoin d’une seule chose : vous. La plus grande aventure spatiale est sur le point de débuter. Vous voyagerez cryogénisés. Si vous la traitez bien, l’intelligence artificielle du vaisseau prendra soin de vous. Le plus grand désir de l’humanité est entre vos mains. 

Thème

Espace / Alien

Difficulté

1/3

Prix moyen

17,5 à 50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 4

Voici la deuxième création Maximum Escape rangée au rayon “aventure”. Toute aussi rafraichissante que Darkness mais sur un autre registre : celui de la science-fiction. Disons-le tout de suite : on est fans du genre. Quand en plus, le rendu est saisissant… Ces décors comptent là parmi les plus beaux qu’on ait connus. 

Avec ses néons blancs parcourant les murs, son style épuré, ce vaisseau spatial a fier allure. Mais surtout, il est entièrement fonctionnel et abrite même quelques bijoux de technologie dernier cri. Ajoutez à cela des effets spéciaux d’un niveau exceptionnel, comme en comportent de nombreuses salles de l’enseigne barcelonaise… Ils vous en mettent plein la vue en fin de partie, donnent vie à ce qui était jusqu’ici réservé aux plateaux de cinéma. 

Le tour de force de cet escape game, c’est peut-être de réussir à vous faire passer par tous les états, sur le plan de l’émotion : l’émerveillement provoqué par la découverte du vaisseau, le stress d’une situation à problème ou bien la peur de s’aventurer dans l’inconnu.

Un sans-faute sur ce point. Toutes les actions servent à faire progresser la mission. L’objectif initial consiste à rechercher une vie extra-terrestre. Circonstances oblige, vous comprendrez très vite le réel enjeu du scénario. Son immiscion dans le jeu surprend, reste tout à fait cohérent et donne un coup d’adrénaline à cette expédition. 

À noter : l’omniprésence des références à Alien. Notamment au prequel de la saga originale, j’ai nommé Prometheus. Sur la forme, il faut souligner les textures rencontrées dans la deuxième partie de l’aventure. Étranges, dérangeantes voire carrément flippantes… Elles sont fidèles à celles des films. Bref, préparez-vous à voir et toucher spécimens et objets non identifiés.

Quel bel effort de cohérence là encore. C’est une intelligence artificielle intégrée au vaisseau qui vous accompagnera. Une voix informatique déshumanisée plus précisément. Ça vous rappelle quelque chose ? 2001 Odysée de l’Espace bien sûr.

Car comme l’oeuvre de Kubrick, cet assistant vocal brille par son savoir sans limite et sa répartie à toute épreuve. On ne pouvait pas trouver plus génial pour diriger à distance notre partie !

Ici, on ne peut pas vraiment parler d’énigmes au sens traditionnel du terme, c’est à dire d’une série de casse têtes cérébraux. Il s’agit plutôt d’obéir à l’intelligence artificielle du vaisseau, qui a toute la panoplie du déroulement de l’expédition en mémoire.

Plus largement, laissez-vous porter par l’aventure car les manipulations à effectuer sont incroyables. Une part de rôle-play a également été intégrée. Elle demande de réaliser des choix déterminants vis-à-vis de la fin du scénario. Idéal pour inclure le joueur au maximum dans le jeu. Attendez-vous à une aventure unique !

Ressenti global

Sensations garanties dans Ulysses Spaceship. Une odyssée spatiale grandiose de par ses décors léchés mais aussi les actions inattendues qu’elle vous réservera.

Maximum Escape 2

Localisation

Carrer de Trafalgar 17, 08010 Barcelona

Contact

+34 931 380 648
booking@maximumescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire