Tú También Soñarás

tu-tambien-flotaras-mayto-kingdom

TÚ TAMBIÉN SOÑARÁS ​

20/20

Tú También Soñarás (anciennement Tú También Flotarásest l’un des escape game de Mayto Kingdom à Vitoria-Gasteiz en Espagne avec La Cámara del Espíritu y el Tiempo, Una Aventura Mágica et Una Aventura de Leyenda.

Le scénario : Vous incarnez d’anciens enquêteurs paranormaux désabusés par tant de signalements de maisons soit disant  “hantées” qui se sont avérés être des canulars. Un jour, une affaire cette fois-ci bien sérieuse, attire votre attention : de nombreux enfants sont portés disparus dans le comté de Derry. Votre enquête vous conduit aux abords de “la maison du puits”. Un endroit dans lequel nul ne doit en principe rentrer.

Thème

Horreur

Durée

2 heures

Prix moyen

35 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

NB : L’escape game “Tu Tambien Flotarás” a été renommé “Tu Tambien Soñarás” en 2022.

FOTO-IT-2

Dans la vie d’un testeur d’escape game, il y a ces jours où l’on se met à trembler durant les heures qui précèdent l’entrée dans une salle réputée terrifiante. Il y a ces jours où l’on tente tant bien que mal de baisser ses attentes sur une salle qui a ravi la première place au Dome, lors de la dernière remise des prix du Top Escape Room Project, le classement des meilleures escape game de la planète. Le 12 juin 2022, c’est habité par ces deux sentiments que notre équipe s’est présentée devant les portes de Mayto Kingdom.

Comme son nom l’indique, Mayto Kingdom se veut le royaume du divertissement. Ce complexe de plusieurs centaines de m2 abritera à terme quatre salles : celle sur la saga Ça, une salle inspirée de l’univers de Dragon Ball Z, une autre de type action/aventure et une quatrième thématisée Harry Potter mais uniquement destinée aux enfants. 

L’enseigne n’est pas totalement inconnue des joueurs les plus chevronnés puisque son créateur – Alberto Romero – a assuré la conception de plusieurs salles de la franchise espagnole Mad Mansion dont l’excellent DragonBorn, qui a lui aussi trusté les premières places du Terpeca durant plusieurs années. Pour couronner le tout, Mad Mansion a été élue meilleure enseigne du monde en 2021 par les votants du Top Escape Room Project.

De mémoire de joueur, cela faisait depuis mars 2020 et notre test du Dome que notre équipe ne s’était pas retrouvée dans tel état d’excitation à quelques minutes de débuter une salle. Ce genre d’état qui vous fait poser mille questions sur son contenu, sa particularité, ce qui fait qu’elle a ébloui tant de joueurs avant nous… On se dit qu’on ne pourra pas retrouver le côté démesuré du Dome, l’ambiance dingue de The End ou la mise en scène unique de Nathael

Et pourtant… Après plusieurs centaines de salles jouées, Tu Tambien Soñarás se situe selon nous parmi les toutes meilleures au monde. Ça n’est pas juste une bonne salle. C’est un chef d’oeuvre qui marquera nos mémoires pour longtemps, à l’image des salles précédemment citées.

Des moments de fuite magiques

FOTO-IT-3

La première raison à cela, c’est la démesure du projet. On l’a déjà écrit dans de nombreux articles mais pour s’y croire, rien de mieux que d’évoluer dans un lieu grandeur nature, un espace qui paraisse aussi vaste que dans la réalité. Comme l’affiche de Tú También Soñarás le laisse deviner, l’aventure se déroule dans le repaire du clown maléfique imaginé par Stephen King. 

Vous évoluerez sur 320m2 de surface et plusieurs étages. Vous ne cesserez de progresser à l’intérieur du manoir et de découvrir des pièces. La liberté de mouvement est telle que vous pourrez toujours revenir sur vos pas pour récupérer un objet oublié, prêter attention à un élément de decor crucial dans la résolution d’une énigme ou bien fuir une menace imminente.

Ces moments de fuite magnifient l’expérience comme on a rarement vu ça auparavant. Ils sont terrifiants, nombreux mais surtout brillamment mis en scène. Le travail d’acteur est remarquable sur ce point. Mimiques, déplacements, bruits… La ressemblance avec le clown du premier chapitre de Ça (2017), est incroyable. Pas totalement vaccinés des jump scare malgré notre expérience des salles horreur, nous avons pris un plaisir fou à être témoin de chacune de ses apparitions. 

Grâce à des chorégraphies variées et calquées sur le film d’Andy Muschietti, la monstruosité du personnage va crescendo. Si vous redoutez les contacts physiques trop prononcées, sachez que les seuls contacts qui peuvent avoir lieu sont modérés et absolument pas violents. Personne ne cherchera à vous faire mal réellement, rappelez vous seulement que tous les gestes des acteurs sont chorégraphiés et suivent un scénario établi.

Un mélange du Ça des années 90 et 2010

FOTO-IT-4

La salle contient de nombreuses références cinématographiques. Elle s’inspire à la fois de la saga Ça des années 90 et de celle des années 2010. On sent que le créateur en est fan puisque la demeure du clown est une réplique parfaite du film de 1990. Nous ne dirons rien sur l’apparence du clown si ce n’est qu’il est aussi impressionnant et flippant que Bill Skarsgard dans les nouveaux films. 

Même si la salle a pour thème principal la saga Ça, l’aventure est parsemée de petits clins d’œil à des classiques du cinéma d’horreur. L’un d’eux revient régulièrement et perturbe votre retour dans une pièce que vous avez déjà visitée. 

Un autre de ces clins d’œil peut être considéré comme un effet wahou de haute volée, digne d’un parc Universal ou Disneyland. D’ailleurs, la salle ne lésine pas sur la qualité de son système son et de ses effets lumineux. La musique accompagne à merveille les montées en tension. L’éclairage est lui partout et en même temps tellement bien dissimulé dans le décor.

Priorité à la narration, l'aventure se vit jusqu'au bout

FB_IMG_1655115138007

Alors bien sûr, il n’existe pas de salles exemptes de tout défauts et même si Tu Tambien Soñarás nous a mis une claque monumentale, elle présente quelques imperfections. Les énigmes sont loin d’être son point fort. Leur principal but est de ralentir votre progression. Même si après coup, on les apprécie car elles permettent souvent de respirer entre deux frayeurs. L’enseigne peut même vous en faire sauter deux ou trois si vous commencez à patauger et perdre du temps. 

Mais comme le dit Alberto Romero, le créateur du jeu, le but est de faire vivre l’aventure jusqu’au bout à toutes ses équipes de joueur, et ce, quelque soit leur réussite avec les énigmes. On ne peut que valider ce parti-pris étant donné que les salles qui nous marquent le plus sont en général celles qui ont davantage trait à des expériences immersives qu’à des salles d’escape pur consistant en une succession de casse-tête. Que la narration prenne le pas sur le défi intellectuel, c’est donc selon nous tout naturel.

Il faut terminer cet article en répondant à une question cruciale : Tu Tambien Soñarás mérite-t-elle sa première place au Terpeca 2021 ? Pour dire vrai, il devient de plus en plus compliqué d’établir une hiérarchie au niveau mondial après avoir joué tant de salles d’un niveau exceptionnel. En tout cas, elle se place très clairement dans le top 10 des immanquables c’est certain. Et comme tout repose sur l’acteur qui a endossé le rôle du clown lors de notre test, on espère qu’il restera en poste le plus longtemps possible car il sera difficile de trouver quelqu’un d’aussi talentueux pour assurer la relève.

Nb : Salle testée en juin 2022

Ressenti global

Tú También Soñarás est à la hauteur des attentes démesurées qui précédaient notre test. Toute sa réussite repose sur les moments d’interaction avec le clown. Une performance d’acteur incroyable qui nous marquera pour longtemps.

MAYTO KINGDOM

Localisation

C/ Barratxi 37a Pabellón 20,VITORIA/GASTEIZ 01013 (Álava)

Contact

660 10 26 49
info@maytokingdom.es

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire