Mis à jour en mars 2023
Quel est le meilleur escape game des PAYS-BAS ?
Nous avons parcouru les Pays-Bas en 2020, quelques semaines avant que les escape game du monde entier ne ferment leurs portes. Puis lors d’un second road trip couplé à la Belgique en 2022.
Contrairement à la France, Amsterdam n’est pas vraiment un point d’intérêt pour découvrir les escape game hollandais. Les salles sont disséminées à travers tout le pays et parfois même dans la campagne reculée. L’exemple le plus marquant est sans doute “The Dome”, plusieurs fois lauréat du titre de “meilleur salle du monde” au TERPECA. Cet escape game est situé à Bunschoten, ville d’environ 20 000 habitants… C’est pourquoi la voiture est clairement le moyen de transport à privilégier lors d’un road trip escape game aux Pays-Bas.
Spécificités de l’escape game hollandais :
Ce qui frappe en premier dans les salles des Pays-bas, c’est la hauteur sous plafond complètement démesurée.
On passe même parfois par plusieurs étages sur une même salle. Cela donne des perspectives remarquables et permet d’apprécier d’autant plus les décors.
Conséquence des deux premiers points : la superficie totale des escape game est bien supérieure à la moyenne française.
Le système son est bien plus imposant qu’en France. L’une de nos consoeurs nous disait à ce sujet : “En Hollande, les murs vibrent”.
Des décors haut de gamme : pas d’imitation de matériaux mais un aspect authentique et crédible.
Un effet spécial pour marquer la transition entre deux pièces que l’on retrouve très souvent. Une véritable marque de fabrique hollandaise que vous avez sans doute reconnu si vous avez déjà joué en Hollande.
Une maîtrise de l’anglais quasi parfaite. Il n’y a aucune difficulté pour communiquer avec le game-master avant et pendant la partie, contrairement à l’Espagne par exemple.
La qualité des scénarios est de mise avec un travail remarquable pour engager les joueurs dans un univers particulier.