Mis à jour en décembre 2024
Quel est le meilleur escape game des PAYS-BAS ?
Nous avons parcouru les Pays-Bas à trois reprises. En 2020, quelques semaines avant que les escape game du monde entier ne ferment leurs portes. Puis lors d’un deuxième road trip couplé à la Belgique en 2022. Et enfin à l’automne 2024.
Contrairement à la France, Amsterdam n’est pas vraiment un point d’intérêt pour découvrir les escape game hollandais. Les salles sont disséminées à travers tout le pays et parfois même dans la campagne reculée. L’exemple le plus marquant est sans doute “The Dome”, plusieurs fois lauréat du titre de “meilleur salle du monde” au TERPECA. Cet escape game est situé à Bunschoten, ville d’environ 20 000 habitants… C’est pourquoi la voiture est clairement le moyen de transport à privilégier lors d’un road trip escape game aux Pays-Bas.
Spécificités de l’escape game hollandais :
Ce qui frappe en premier dans les salles des Pays-bas, c’est la hauteur sous plafond complètement démesurée.
On passe même parfois par plusieurs étages sur une même salle. Cela donne des perspectives remarquables et permet d’apprécier d’autant plus les décors.
Conséquence des deux premiers points : la superficie totale des escape game est bien supérieure à la moyenne française.
Le système son est bien plus imposant qu’en France. L’une de nos consoeurs nous disait à ce sujet : “En Hollande, les murs vibrent”.
Des décors haut de gamme : pas d’imitation de matériaux mais un aspect authentique et crédible.
Un effet spécial pour marquer la transition entre deux pièces que l’on retrouve très souvent. Une véritable marque de fabrique hollandaise que vous avez sans doute reconnu si vous avez déjà joué en Hollande.
Une maîtrise de l’anglais quasi parfaite. Il n’y a aucune difficulté pour communiquer avec le game-master avant et pendant la partie, contrairement à l’Espagne par exemple.
La qualité des scénarios est de mise avec un travail remarquable pour engager les joueurs dans un univers particulier.
Une ambiance sonore tonitruante et un scénario digne des grands films de SF font de The End une salle de renommée mondiale. Un spectacle immersif qui restera à jamais gravé dans nos mémoires. Sachez que DarkPark a collaboré avec les créateurs de Westworld pour créer ce chef d’oeuvre.
Au delà de ce que l’on peut attendre d’un escape game. The Dome surpasse les limites du possible et de l’imaginable. Jamais nous n’avions été aussi désorientés par une aventure immersive. The Dome est-il l’apogée de l’escape game ? Qui pourra un jour le détroner ?
Gigantisme, surprises en cascades.. Molly’s Game a de nombreux points communs avec The Dome.Une différence de taille les sépare néanmoins : la place de l’histoire. le scénario occupe clairement le devant de la scène. Sur le fond, Molly’s Game épate. Que dire de la forme ? On est sur de l’Escape Game à très très gros moyens…
#4
PRAY
Escape Room Katwijk
@Katwijk/Pays-Bas
Pray est une très belle réussite. Du point de vue de l’immersion d’abord, ses décors sont très crédibles, détaillés et spacieux puisqu’ils s’étendent sur près de 160m2. Une ambiance athénienne transparaît grâce à un usage maîtrisé du sound and light et de la fumée. La peur est cependant limitée, vous n’aurez pas la frousse de votre vie mais profiterez d’une très belle atmosphère. Cette impression est renforcée par la présence d’un acteur, caractéristique encore malheureusement trop rare en Hollande. Le scénario apporte un vent de fraîcheur sur la scène de l’horreur, car il change des classiques séances d’exorcisme, orphelinats, asiles abandonnés et autres course-poursuite avec un psychopathe.
#5
ILLUSION
Epic Escape
@Waalwijk/Pays-Bas
Vous aimez la magie et les illusionnistes ? Nous aussi. Cet escape game est encore un bijou de narration. Elle vous plongera dans une histoire riche en rebondissements et aux personnages bien travaillés. Les pièces regorgent d’objets ayant réellement servi à de vrais tours de magie. On peut dire que ses créateurs ont le souci du détail.
#6
THE ASYLUM
Silent Town
@Burgum/Pays-Bas
L’ambiance de cet asile est plus que réussie. On y trouve des décors aux finitions parfaites. L’aspect solide, détaillé et vieilli, est somptueux. Notons aussi une bande-son très recherchée, plus proche d’une ambiance pesante que d’une playlist musicale standard pour les habitués des salles horreur. Le sound and light a lui aussi bénéficié d’un soin particulier. Le jeu repose sur une mécanique d’exploration comparable à celle d’un jeu vidéo du genre. Une excellente création qui vous réservera une frayeur intense. Les meilleurs moments seront compilés dans un best of vidéo visionnable après votre session.
#7
THE ALCHEMIST
Sherlocked
@Amsterdam/Pays-Bas
Si vous êtes fans de beaux mécanismes et d’énigmes bien construites, cette salle sera certainement l’un de vos plus grands coups de cœur. Alchemist bénéficie aussi d’un décor grandiose et raffiné qui en met plein la vue. L’histoire est assez conceptuelle, voire métaphysique. Les animations spectaculaires qui ponctuent l’expérience sont parfaitement intégrées à un scénario sympathique mais pas forcément au premier plan. Elle se destine surtout aux amateurs de puzzle room.
#8
THE NON BELIEVERS
Your Escape
@Leyde/Pays-Bas
Le summum des effets spéciaux type translation de décor. Du début à la fin, vous serez bluffés par tant de prouesses techniques. On n’a jamais vu un début aussi grandiose, c’est clair et net. On n’a jamais vu autant de machinerie et la salle a très certainement nécessité beaucoup de temps et d’argent, c’est indéniable aussi. Sauf qu’une avalanche d’effets waouh ne fait pas tout. Qu’est-ce que The Non Believers raconte ? Pas grand chose. Des audios rythment la salle mais il en faudrait plus pour nous sentir impliqués dans un scénario captivant. A titre de comparaison, The End n’emploie aucune translation de gros décor et pourtant, nous nous sommes sentis tellement plus immergés dans son univers. La raison tient aussi sûrement à la présence ou non d’un acteur, facteur de plus en plus important pour animer une salle selon nous. Enfin, les énigmes sont quelque peu laborieuses. Beaucoup de mécanismes sont déclenchés à la main, deux ou trois secondes après avoir résolu un casse-tête.
#9
REBECCA
Your Escape
@Leyde/Pays-Bas
Une salle exceptionnelle du point de vue de ses effets spéciaux. Attendez-vous à de grosses translations de décors dont seule la Hollande possède le savoir-faire. Comme pour The Non-Believers, c’est la narration qui pêche. On a parfois du mal à comprendre le sens scénaristique de ces démonstrations techniques exceptionnelles et impossibles en France. L’histoire est assez simple mais difficile à suivre par moment, en raison de certains audios pas très audibles. On passe tout de même un très bon moment mais ça n’est pas suffisant pour la classer comme une salle incontournable.
#10
SOUP DU JOUR
Rock City Escape
@Amersfoort/Pays-Bas
Fluidité du game-design est ce qui résume le mieux Soup du Jour. Quel plaisir de résoudre ces multiples énigmes utilisant des mécanismes parfois inédits. Le niveau de peur est relatif et reste accessible à la plupart des joueurs. On apprécie particulièrement l’animation savoureuse qui vous attend en fin de partie.
C’est sans doute l’escape game le plus grand que nous ayons parcouru. Situé dans une zone industrielle démesurée, Stay in the Dark est un mélange entre Urbex et Escape Game. Les interactions avec le game-master sont aussi effrayantes qu’amusantes même si notre acteur semblait parfois fatigué voir lassé par son travail.
#12
EXPEDITION BERMUDA
One Hour Lockup
@Naarden/Pays-Bas
Un briefing très immersif et inédit pour nous, sublimé par une utilisation intelligente des écrans. Expedition Bermuda jouit aussi d’une belle scénographie, basé sur une belle palette de lumières, de fumée et d’odeurs. Soulignons aussi des effets de mouvements de salle très convaincants et complètement en lien avec le scénario. Le rythme et soutenu et correspond parfaitement à la tonalité action de cette expédition. Une belle surprise de notre trip du printemps 2024.
#13
POPPET
Rock City Escape
@Amersfoort/Pays-Bas
Poppet démarre très fort avec un briefing monstrueux piloté par une une actrice dans le rôle d’une maîtresse d’école ultra-strict du temps où les élèves se servaient encore d’encriers. L’interprétation phénoménale de notre game-masteuse nous a fait replonger instantanément en enfance. Caractéristique assez inédite : vous évoluerez dans une ancienne abbaye et profiterez d’un décor en bonne partie naturel et réaliste, modifié à la marge pour les besoins du scénario. Au-delà de cette introduction exceptionnelle, le reste de la salle est plus traditionnel mais n’en demeure pas moins plaisant.
#14
CORPSE INC
Escape Room Junkie
@Baarn/Pays-Bas
Une très bonne salle dans laquelle le roleplay tient une place importante. L’acting est de très bonne facture et facilite l’immersion des décors sobres mais convaincants. L’intrigue comporte des rebondissements inattendus également. La salle laisse présager une ambiance glauque mais offre en réalité beaucoup d’amusement.
#15
LOST AND FOUND
Kamer 237
@Volkel/Pays-Bas
Lost and found est un escape game exemplaire. Dans un style feutré que Kamer 237 maitrise parfaitement, la décoration de cet hôtel est plus que réussie. Ce que l’on apprécie le plus dans cet escape game, c’est sa progression narrative. Les souvenirs de grand-père Georges sont ancrés dans certains objets. Les trouver vous permettra de comprendre peu à peu les secrets de ce lieu.
La salle référence sur “Shining”. Qui aurait imaginé qu’une petite bourgade des Pays-Bas abrite un escape game de cette qualité ? Dès l’accueil, on sent que Kamer 237 met le paquet. Une fois à l’intérieur, la magie opère plus d’une fois et évidemment on ne vous dira pas comment.
C’est une salle qui démarre assez banalement et qui finit en apothéose. On ne peut rien vous dire des effets de twist qui vous attendent tout au long de l’aventure. Cette enseigne cache une dernière pièce surréaliste dont le contenu n’est pas ou peu révélé sur le web.
The Girl’s Room offre une mise en scène haletante et anxiogène. L’immense espace de jeu, ses transitions ingénieuses et ses décors de belle facture représentent ses points forts. À noter que comme pour The Dome, l’autre salle de Escape Room Nederland, vous pourrez revoir les meilleurs moments de votre partie confortablement assis sur un canapé de l’enseigne lors d’un débriefing vidéo.
#19
JASON’S LEGACY
The Escape Room Rijswijk
@Rijswijk/Pays-Bas
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une salle héritage. Elle succède en effet à Jason’s Curse, salle tristement célèbre pour avoir été victime d’un incendie. Une suite en forme d’hommage, qui joue elle aussi plus sur le registre de la tension que de l’horreur. Parmi ses points forts : de nombreux espaces à découvrir ainsi qu’un joli mouvement de décor. Même si ses qualités sont indéniables, il manque la présence d’un acteur et d’une narration incluant davantage le joueur pour en faire une pépite.
Cette exploration du couloir de la mort vous réserve une introduction surprenante. Elle jouit de décors réalistes et immersifs. La séquence finale contient un effet spécial de toute beauté : l’une de vos action modifiera radicalement votre environnement…
L’Honeymoon Hotel ressemble en tout point à ces luxueux établissements américains du siècle dernier. Vous savez, ceux où la conciergerie met à disposition une petite sonnette en cas de besoin. La salle avait quelques années derrière elle lorsque nous l’avons jouée en février 2020. Pourtant, elle possède des effets spéciaux de qualité, pas terrifiants mais suffisamment efficaces pour vous maintenir en tension.
#22
WATER OF LIFE
Emmelocked Escape Room
@Emmeloord/Pays-Bas
Une salle féerique qui fait voyager les joueurs dans un univers enchanteur. Tout est fait maison avec beaucoup de maitrise dans la réalisation. Un espace de jeu remarquable et des énigmes en parallèle qui s’adapteront bien à des groupes de grande taille.
#23
HERE I AM
Escape Room Katwijk
@Katwijk/Pays-Bas
Même si la mécanique de jeu ne renferme pas de grande surprise, Here I Am est une excellente salle de puzzle. On apprécie revenir à ces classiques du genre agrémentés de décors de nouvelle génération et libérés de ses cadenas ancestraux.
Avec un thème rare dans le milieu des escape game, Questomatica livre une salle atypique aux manipulations plaisantes. Les fans de Mario et compagnie savent où cultiver leur passion en taille réelle désormais…
Jason’s Curse possède toutes les caractéristiques d’une salle de première génération. L’immersion et les énigmes ont depuis franchi un pallier supérieur. Pour vous en faire une idée, jouez donc The Execution, l’autre salle de l’enseigne.
#26
THE LOST DUTCHMAN
Escape Ede
@Ede/Pays-Bas
L’introduction prend beaucoup de temps pour pas grand chose. Elle manque de crédibilité et ne bénéficie pas non plus d’un niveau d’acting très convaincant. Les décors sont globalement qualitatifs même si certains n’ont pas bénéficié d’autant d’attention que le reste. Les énigmes se répètent et peinent à captiver et donner du rythme à un jeu très conventionnel. Quelques effets spéciaux sont tout de même appréciables et remontent le niveau.
#27
BELLA CIAO
Escape Room Katwijk
@Katwijk/Pays-Bas
Une salle de première génération, à mi-chemin entre cadenas et séquences d’action. Il est conseillé d’avoir vu la série pour mieux l’apprécier. On ne situe pas au niveau des plus grosses salles hollandaises mais elle peut figurer sans problème sur la liste de votre prochain trip hollandais si vous êtes en recherche d’une salle fluide et plus ancienne.
#28
ESCAPE FROM WONDERLAND
Escape from Wonderland
@Leiden/Pays-Bas
Une puzzle room de première génération plutôt bien ficelée. Partez du principe que les cadenas sont nombreux, que l’histoire est secondaire et que vous devrez plus performer que vivre une aventure. Les décors sont modestes mais sympathiques, agrémentés de quelques odeurs. Un bel espace d’accueil vous permettra de prendre une collation.
#29
INFERNO
Timed Adventure
@Katwijk/Pays-Bas
Vous êtes recrutés pour renforcer l’effectif de pompiers d’Oudeland. “Vivez la sensation de rentrer dans un immeuble en feu”, promet Timed Adventure sur son site. Un thème original et sous-exploité, malheureusement trop peu mis en évidence une fois dans la salle. Une grande partie des pièces et des actions à réaliser n’ont pas de rapport évident avec le job de pompiers. Un effet spécial inédit recentre la salle sur son sujet mais il intervient en toute fin de partie. Côté énigmes, on est essentiellement sur des casse-têtes de première génération. Si vous espérez jouer au soldat des flammes, passez votre tour.
Une salle cohérente sans pour autant être renversante en terme d’effets spéciaux ou de décors. La fantaisie réside dans certaines actions plaisantes à effectuer. Les pièces, un peu trop basiques selon nous, manquent un peu de fantaisie étant donné les possibilités offertes par cette histoire de rêve.
The Experiment est un escape game inégal. Sa part de folie et de rôle-play rattrape des énigmes très classiques. Chaque joueur a droit à un briefing personnalisé qui suscite une certaine peur par anticipation. L’interprétation des acteurs sonne juste. Ils dégainent des répliques cinglantes et malmèneront les plus sensibles d’entre vous.
Amsterdam Catacombs joue la carte du décor naturel, avec tout ce que cela comporte d’avantages comme de contraintes. Idéal pour rentrer directement dans le jeu, pas forcément pour en mettre plein la vue. Priorité est donnée à l’interaction avec les acteurs lors de séquences de théâtre immersif de bonne facture, pour lesquelles la maîtrise de l’anglais est primordiale.
Une salle spacieuse et joliment décorée qui n’inspire pas vraiment de peur faute de rythme et d’effets de surprise. Préférez The End si vous deviez ne jouer qu’une salle chez DarkPark.
#34
DE MORFINEKLUIS
De Morfinekluis
@Vlijtseweg/Pays-Bas
Le début en extérieur apporte une touche d’originalité dans cette salle de première génération. Elle comporte un grand nombre de cadenas et repose sur des décors peu immersifs. Quelques interventions d’acteurs pimentent heureusement le jeu. Pas d’horreur au programme mais juste un peu de tension.