TOP ATHÈNES

PAR ” LE MEILLEUR ESCAPE GAME “

 
 
 
 
 
 
 
 

Mis à jour en mai 2022

Quel est le meilleur escape game d’Athènes ? 

Nous avons réalisé un tour des escape game de la capitale grècque en 2022. Comme l’essentiel de la scène se concentre à Athènes, il ne nous a pas été nécessaire de voyager à travers le pays pour découvrir toutes ces merveilles. Ce voyage restera sans doute comme l’un des plus marquants. Pour les fans d’immersion que nous sommes, la Grèce fait partie du gratin européen, la crème de la crème de l’escape, au même titre de que l’Espagne ou les Pays-Bas. 

 Spécificités de l’escape game athénien : 

🏛 À Athènes, pas d’espace d’accueil, on rentre directement dans le jeu et c’est mieux !
⏱ La durée des salles est bien plus longue qu’en France, elle avoisine souvent les deux heures.
🌒 Ne comptez pas jouer de 10h du matin à 22h. Les premiers créneaux sont très tardifs. Lors de notre passage dans la cité hélénique, nous étions sur une moyenne de 3 salles par jour. Notre
 journée débutait à 16h et pouvait se terminer parfois à 2h du matin . 

🧛‍♂️ Des acteurs sont présents dans quasi toutes les salles et c’est ce qui fait la magie d’Athènes.
🎬 L’essence de la scène grecque est de créer un spectacle immersif alliant cinématiques proches de celles du jeu vidéo et cascades d’acteur. Elles sont la plupart du temps synchronisées avec le son et la lumière, à la manière d’un grand spectacle.
👻 Le thème horreur est omniprésent avec un niveau de peur plutôt élevé par rapport à la France.
🙏 Il y a parfois plusieurs “modes de jeu” proposés lors de la réservation. N’y allez pas pour jouer les salles sans acteur, elles perdraient de leur saveur.
💨 Les ambiances (forêt ou encore petit village écossais) sont parfaitement retranscrites grâce à une maîtrise absolue de la fumée et des éclairages.
🙋‍♂️ La sympathie des gérants est hors normes. Elle donne lieu à des rencontres formidables lors du débriefing.
🙅‍♂️ Nous sommes contre la violence physique et l’humiliation extrême des joueurs. Les salles de ce TOP n’en comportaient pas au moment de notre passage à Athènes. N’hésitez pas à demander à des locaux si vous avez un doute. Sachez que le contact physique violent existe aussi dans des salles en France, en Espagne ou en Bulgarie. Ce n’est pas une spécificité d’Athènes.

Lors de notre dernier voyage au printemps 2024, nous avons constaté que le volume sonore était monté d’un cran par rapport à notre premier séjour. Après avoir joué deux salles avec des acouphènes bien violents, nous avons fini par acheter des boules Quies pour jouer les salles suivantes. Pour en avoir discuté avec des gérants, ils considèrent que cela augmente l’immersion. Pour citer l’un d’eux : “Il faut que votre ventre vibre aux sons des basses lors d’une apparition d’acteur…”.

Nous ne nous sommes jamais senti en insécurité avec les acteurs. Les contacts sont doux, maîtrisés et intégrés à l’histoire (vous amener dans une autre pièce etc…). Nous n’avons pas eu cette confiance en Espagne malheureusement où nous avons pris des coups à de rares occasions…

#1

CHAPEL AND CATACOMBS

 Lockhill

@Athènes/Grèce

Nous sommes sans mots pour résumer le chef-d’oeuvre de Lockhill… Chapel and catacombs appartient à la 3ème génération d’escape game, celle des salles avec des séquences de théâtre immersif. Ici, tous les curseurs sont poussés au maximum. L’espace de jeu est démesuré et pourrait facilement contenir l’équivalent de 3 ou 4 escape game traditionnels. Les décors et l’ambiance sont renversants… depuis l’accueil jusqu’au grandiose final. Comptez sur des apparitions et des cascades parfaitement orchestrées, à l’image de ce que propose la capitale. Mais l’effroi provoqué par les acteurs laisse aussi la place au jeu, au roleplay et à l’excitation. L’histoire de Chapels and Catacombs vient parfaitement compléter la trilogie qui la précède. Il pourrait s’avérer judicieux de jouer les premières salles de l’enseigne avant de s’aventurer ici.

#2

DON’T TAKE A BREATH

 Verone

@Athènes/Grèce

Ici, on est proche d’une aventure immersive comme le Secret Cinema ou le Live Thriller. Et vous savez peut-être qu’on adore ça. Il est plus que conseillé de regarder le film “Don’t breath” avant de jouer cette salle. En effet la fidélité au long-métrage est proche de la perfection. Oubliez les énigmes et laissez-vous porter par l’action.

#3

HOUDINI

 Escape World

@Athènes/Grèce

Un renouveau dans les escape game horrifiques. Associer la magie à l’horreur : quelle bonne idée. Le but cet escape game n’est pas tant de vous faire peur mais bien de vous émerveiller. L’histoire racontée est maîtrisée de bout en bout.  Escape World s’est inspiré de la vie d’Houdini pour créer un récit original qui rend parfaitement hommage au célèbre magicien. Les transitions entre les pièces sont remarquables. On apprécie particulièrement les scènes contemplatives, parfois dotées d’effets spéciaux uniques. La magie est concrète, palpable… Houdini est-il un magicien ou un être doté de réels pouvoirs ?

#4

EL EXORCISTA

 No Exit

@Athènes/Grèce

Là encore, avoir vu le film est un plus pour savourer pleinement l’aventure. Ici, c’est la performance des acteurs qui est fabuleuse. Des moments où l’on ne peut que rester immobile et contempler la beauté des chorégraphies réalisées. Un film d’horreur, mais en vrai…

#5

AMEN

 Neverland

@Athènes/Grèce

L’entrée en matière est très efficace. Le game-master nous met tout de suite dans l’état d’esprit de la salle. Pas agressif mais rigoriste, c’est l’image que l’on peut se faire d’un prêtre un peu trop convaincu. Pour nous, impossible d’être athée à cet instant. Il faut croire… Les décors d’Amen sont superbes, notamment par ses fresques monastiques craquelées. Les lieux imposent rapidement une austérité peu rassurante . On sent tout au temps la froideur que l’aspect sacré et surnaturel. L’énorme claque de la salle, c’est pour nous l’un des effets les plus waouh que l’on ait jamais vu, en interaction avec l’acteur… 

#6

WANTED : DEAD OR ALIVE

No Exit

@Athènes/Grèce

Cet escape game est incroyable car le game-master/acteur est incroyable. Cela n’est plus un secret. La direction de No exit choisit avec soin ses acteurs et les forme généreusement. Notre comédien ce jour-là est complètement déjanté .Il peut jouer tous les rôles, prendre des accents de toute région et des mimiques hilarantes. Sa répartie est inégalée. On oublie peu à peu que l’on résout des énigmes car il fait tout pour nous divertir. Les actions sont intégrées à l’histoire et notamment la fouille qui s’effectue en lien avec l’acteur. Une véritable parodie des westerns.

#7

THE GRUDGE

1 Way Escape Room

@Athènes/Grèce

Encore un thème novateur dans le monde des escape games horrifiques. Inspiré du film éponyme (plutôt mauvais selon nous, contrairement à cet escape game), l’histoire prend place dans une maison hantée de Tokyo. Les cinématiques sont incroyables et très nombreuses. Le but n’est pas toujours de vous faire peur mais parfois de contempler des séquences artistiques captivantes. Le plus : vous serez parfois vous même intégré à la scène par les acteurs… Le rythme de jeu est parfaitement géré avec des montées intenses qui alternent avec des pauses méritées. La bande son harmonise l’ensemble et respecte au maximum l’univers du Japon. Merci aux créateurs de ne pas s’être contenté d’une basique playlist d’horreur !

#8

WAKE UP

 Station 33

@Athènes/Grèce

Ce n’est pas l’histoire que vous attendez en réservant la salle. C’est pourquoi nous ne dévoilerons aucun élément de récit. La spécificité de Wake Up c’est qu’elle s’autorise des accès de folie que peu de créateurs ont osée auparavant. Le niveau de peur est assez élevé mais créé un lien particulier avec les acteurs. Une fois habitués au jump-scare, la peur se transforme même en fou rire. Vous n’avez jamais rien connu de tel dans un escape game, alors prenez votre courage à deux mains et foncez !

#9

MAMA

Escape All

@Athènes/Grèce

L’aménagement de l’espace est le gros point fort de M’ama. Il permet des apparitions surprenantes et ultra rapides. On repasse plusieurs fois au même endroit mais on est toujours pris de court par les acteurs du jeu et l’intensité de leurs apparitions. La thématique originale rend hommage au Mexique par de subtiles références.. Sur la fin, le rythme est de plus en plus dense et ça ne s’arrête jamais… jamais…. jamais…

#10

THE SACRIFICE

 Disappear Escape Rooms

@Athènes/Grèce

Une reproduction gigantesque et magnifique d’un petit village écossais. La mise en scène est superbe, comme souvent à Athènes. Le brouillard domine et crée facilement l’illusion d’être en extérieur. On pourra critiquer une ou deux énigmes sur lesquelles nous avons eu du mal à comprendre la logique. Mais cela n’enlève en rien le fait qu’il ne faut surtout pas louper “The Sacrifice”.

#11

WOMAN IN BLACK

 Coven Escape Rooms

@Athènes/Grèce

On se répète mais Woman in Black est elle aussi inspirée du film éponyme avec Daniel Radcliffe. Ici les énigmes donnent à réfléchir ce qui est rarement le cas des expériences “horreur”. La qualité des apparitions chorégraphiées est une nouvelle fois tout autant remarquable qu’effrayante.

#12

ICE TIKI

 Way Out Escape Rooms

@Athènes/Grèce

Du fun à l’état pur. Ice Tiki dénote vraiment dans un panel d’escape game athéniens centrés sur l’horreur. Ne vous attendez pas à des chorégraphies d’acteurs ou de grands effets whaou. Ici, le but est de vous faire rire et chanter pendant plus d’une heure ! Une bouffée d’oxygène qui vous sera bien utile pour décompresser.

#13

MANIFESTO

Dark Vision Project

@Athènes/Grèce

Quel pari fou de fusionner le Tango et l’horreur. C’est une véritable plongée dans le milieu des artistes qui se démarque de toutes les autres salles d’Athènes. Les jumpscares sont différents des autres salles, sans cris et avec une recherche de posture originale. Mais il y a aussi des passages contemplatifs purement artistiques et non horrifiques. On adore ça ! La fin de l’histoire nous a complètement scotché. Il manque juste à cet escape game un effet waouh détonnant pour faire partie des plus grands. 

#14

STIGMATA

Dark Vision Project

@Athènes/Grèce

Stigmata délivre une très bonne histoire qui change des styles horrifiques largement écumés (serial-killer, exorcisme…). Le scénario fait la synthèse de plusieurs thématiques avec beaucoup de justesse :  psychiatrie, religion, mysticisme… On notera également l’accueil, très immersif. Les premières apparitions sont peut-être les meilleures, provoquant l’immobilisation totale d’une partie de nos joueurs. On peut juste regretter quelques moments de flottement et d’attente dans le noir, parfois seul. Les séparations des joueurs auraient pu être mieux gérées. Une salle qui reste originale dans son approche et que vous pouvez rajouter à votre liste !

#15

THE LITCHVER WOODLAND

 Ban Bang Theory

@Athènes/Grèce

C’est sans doute l’un des plus beaux décors de forêt qu’il nous ait été donné de voir. Le gérant nous a même confié avoir réellement planté des arbres à l’intérieur de sa salle pour réaliser son propre bois. Même si les interactions avec les comédiens peuvent s’avérer répétitives, l’équipe nous a montré toutes les améliorations futures qui seront apportées au jeu d’acteur. Sachez que la salle n’est pas proposée en anglais automatiquement. En effet, vous devrez engager un traducteur pour jouer la salle avec vous, moyennant une petite somme supplémentaire.

#16

METANOIA

 Neverland

@Athènes/Grèce

Metanoia est un prequel d’Amen qui vous permettra de comprendre les enjeux des différents protagonistes. Toute la salle est construite sur un immense flashback. On trouve une très belle entrée en matière avec des décors de haute volée et un game-master convaincant. La salle a un parcours labyrinthique qui permet de très belles apparitions d’acteur. L’une d’entre elle nous a particulièrement bluffé alors qu’elle fait intervenir deux comédiens. Sachez que tous les tenants et les aboutissants de cette histoire en deux parties (voir Amen) ne sont pas faciles à saisir. Les explications du game-master sont indispensables lors du debrief. 

#17

THE SANATORIUM (NIGHT MODE)

 Lockhill

@Athènes/Grèce

3ème volet de la série de “Lockhill”, Sanatorium est une étape indispensable pour comprendre la trame scénaristique de l’enseigne. Vous serez plongés dans un niveau de fumée jamais vu ailleurs. En conséquent, difficile de savoir où sont les acteurs, et à quel moment ils vont vous sauter dessus ! Prévoir des chaussures de rechange peut s’avérer utile.

#18

ORFANATO

Spookey Escape

@Athènes/Grèce

L’orphelinat est thème récurrent du genre horrifique. Le décor est conforme à l’idée de base que l’on peut avoir de ce type d’établissement. L’arrivée et le brief d’accueil sont très bien réalisés et mettent tout de suite en condition. Mais la suite est décevante. Nous sommes sur une histoire basique, avec une fin attendue et qui aurait pu marquer davantage. On joue sur les clichés habituels de l’horreur… Les éngimes sont le point noir de cet escape game, souvent tirées par les cheveux. Le matériel pour les résoudre était parfois presque hors d’état d’usage. On retiendra tout de même une séquence surnaturelle très bien réalisée avec une synchronisation fascinante du son et de l’acteur. 

#19

THE SCHOOL OF THE BURNING SOULS

 Lockdown Escape Rooms

@Athènes/Grèce

Il y a de très bonnes idées dans School of the Burning Souls. Le thème est assez unique. Le décor original donne vraiment la sensation de visiter une école brûlée, au sens littéral du terme. Cependant, le scénario et ses rebondissements sont attendus et prévisibles. Les énigmes manquent de fluidité, ce qui casse l’immersion. L’effet final est censé marquer l’apothéose de la salle. Cependant, nous l’avons trouvé risqué pour la sécurité des joueurs (probablement interdit en France) et n’apportant pas de réelle plus-value au jeu.

#20

LETHAL DECISION 2 : HELL AWAITS

Escape Clue

@Athènes/Grèce

Cette salle a fini 22e au TERPECA en 2022. Comment est-ce possible ? Certes on traverse un nombre impressionnant d’espaces de jeu. Il y a moins de cadenas que le standard des salles athéniennes. Enfin, le briefing d’intro met tout de suite dans l’ambiance, tout comme l’espace d’accueil, lugubre à souhait. Mais le reste ne nous a pas convaincu. Les apparitions d’acteurs sont trop répétitives, incessantes et finissent par lasser le joueur. Les décors, costumes et masques manquent de crédibilité. La durée prolongée de la salle (2h25) n’était pour nous pas nécessaire car elle n’apporte rien de plus. Surtout, n’écoutez pas le conseil du game-master qui serait de courir dès que vous voyez le monstre. C’est exactement comme cela que vous risquez de vous faire mal, en tapant un mur, un objet, un partenaire. Et regardez où vous mettez les pieds pour ne pas tomber. Même dans l’obscurité ou la fumée dense ! Sinon la chute pourrait avoir de lourdes conséquences. Mentionnons pour finir un niveau d’intensité sonore inégalé : boules quies indispensables.

#21

THE SANATORIUM (DAY MODE)

 Lockhill

@Athènes/Grèce

Nous avions joué le Sanatorium dans sa version “Day”, deux ans auparavant. Dans ce mode, vous aurez presque deux fois plus d’éngimes à résoudre, mais pas de comédiens pour vous crier dessus ! Preuve que les acteurs sont indispensables, la salle perd beaucoup de sa saveur dans ce mode de jeu. Sachez qu’il existe un également un mode “Midnight”, dans lequel vous aurez à la fois la totalité des énigmes à résoudre mais aussi la présence d’acteurs pour vous distraire…

#22

PARADOX PROJECT 3 : THE MUSIC ACADEMY

 Paradox Project

@Athènes/Grèce

Nous sommes désolés pour tous les fans de Paradox Project. Ne nous jetez pas la pierre, ceci n’est que notre humble avis. Dans The Music Academy, nous avons tout de même passé un meilleur moment que dans The Bookstore, deuxième opus de l’enseigne. Sans doute car nous étions 4 joueurs et avons fini dans le temps imparti déjà long. L’immersion est à nouveau le point faible de cet opus. L’ambiance sonore en partie composée d’une compilation de musiques de films n’aide pas. On peine à nouveau à rentrer dans cette histoire tant les vidéos manquent de dynamisme. Les énigmes ne sont pas absurdes comme cela peut être le cas dans certaines salles horreur d’Athènes. Mais à nouveau, nous ne comprenons toujours pas en quoi elles émerveillent toujours autant de joueurs. Merci tout de même aux gérants dont la sympathie et la disponibilité sont toujours de mise.

#23

PARADOX PROJECT 2 : THE BOOKSTORE

 Paradox Project

@Athènes/Grèce

Il est toujours délicat de donner un avis négatif sur une salle quand les gérants sont aussi adorables qu’à Paradox Project… Ce deuxième volet intitulé “The Bookstore” est celui que la majorité des joueurs nous ont décrit comme le meilleur. Cet escape game était même classé 2ème mondial au TERPECA 2020. Alors certes, nos attentes étaient colossales. Mais nous ne pouvions pas imaginer être aussi peu enthousiastes à la sortie. Le jeu est très long (3h20, voire plus si on vous laisse continuer). Le décor n’a rien d’extraordinaire tout comme l’immersion. Quant aux énigmes à la réputation grandiose, nous n’avons là encore pas compris ce qui avait autant émerveillé la communauté internationale…

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

ATHÈNES

PAYS-BAS

BELGIQUE

BARCELONE

ALLEMAGNE

PRAGUE

GENÈVE

PARIS

TOKYO