La particularité des salles athéniennes, c’est qu’un grand nombre d’entre elles comportent au moins un acteur (on vous renvoie à notre article complet sur les escape game d’Athènes si le sujet vous intéresse 😉 ). Dans Don’t take a breath, la performance en la matière est magistrale. Les scènes marquantes du film original sont reproduites à la perfection, même celles qu’on penserait irréalisables dans un escape game.
Chacune d’elles suit une chorégraphie millimétrée, suggérant la tension à tout moment sans jamais dépasser la limite de la violence physique réelle. Pour accentuer leur réalisme, des effets sonores et lumineux appuient certaines actions, notamment dans la dernière partie du jeu.
La salle est classée « très effrayante » dans le classement 2022 des meilleures salles du monde. Elle est stressante, certes, mais pas véritablement effrayante. L’immersion n’est pas basée sur les classiques apparitions dans le noir présentes dans de nombreuses salles horrifiques.
Au lieu d’essayer de vous faire sursauter toutes les cinq minutes, Don’t Take a Breathe préfère ménager une tension constante. Les passages de théâtre immersif sont nombreux, variés et surtout très excitants. Votre groupe devra improviser des stratégies de diversion, attirer le vétéran vers un endroit pour se sortir d’une situation difficile… Cette liberté de mouvement et de choix est assez unique.
La différence majeure avec la plupart des escape game, c’est que la salle est pratiquement dépourvue d’énigmes. Deux, trois, grand maximum. Mais nous n’avons nullement ressenti un quelconque manque. On voit mal ce que feraient des codes à déchiffrer ou des défis logiques dans une histoire de cambriolage. Pire, ils casseraient la cohérence et le rythme du jeu. Pour apprécier Don’t take a breath, il faut se laisser porter par ses séquences de course-poursuite, par sa narration sans faille et ses cinématiques de toute beauté.
Dernier conseil : Verone Live Action Escape Rooms se situe dans la banlieue nord d’Athènes. Faites vous y déposer en taxi ou VTC car le quartier de l’enseigne n’a pas bonne réputation et nous avons vu plusieurs avis de blogueurs le considérant même comme dangereux à certaines heures de la journée.