Don’t take a breath

Don't take a breath

20/20

Don’t take a breath est un escape game de Verone Live Action Escape Rooms à Acharnes, dans la banlieue nord d’Athènes, en Grèce.

Le scénario : Tout cela ressemblait à une bonne idée pour de l’argent facile, ils avaient toutes les informations dont ils avaient besoin et même les clés de la maison de la société de sécurité que dirigeait le père de l’un des membres du groupe ! Un aveugle sans défense ne serait pas vraiment une barrière entre eux et l’argent. Mais la réalité est devenue un pur cauchemar. Pourquoi ne savaient-ils pas que l’aveugle “sans défense” était un vétéran des forces spéciales de l’armée américaine qui portait toujours avec lui les cicatrices et la perversion de la guerre en Irak en 1991. Et l’immense maison isolée de 230 mètres carrés était son propre théâtre des opérations. Cette maison dans ce quartier tristement célèbre renfermait plus de secrets qu’ils ne s’y attendaient et a fini par devenir un champ de bataille. Les envahisseurs survivront-ils à un jeu d’évasion mortel ?

Thème

Cambriolage

Durée

2 heures

Prix moyen

20 à 25 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

Régulièrement sur ce blog, on vous parle de salles qui nous ont donné la sensation d’être transportés dans un film. À Paris, le Live Thriller est un modèle du genre. Lors de notre tournée des escape game d’Athènes en Grèce, nous avons vécu une expérience similaire dans Don’t take a breath. 

La salle de Verone Live Action Escape Rooms reprend l’intrigue et le décor du thriller horrifique Don’t Breathe, sorti en 2016. Nous vous conseillons chaudement de le visionner en amont. Ce huis-clos très efficace, rythmé et glacial, suit un groupe d’adolescents de Détroit, habitué des cambriolages. Leur intrusion dans la demeure d’un ancien militaire américain aveugle va très mal tourner et se transformer en jeu du chat et de la souris. On a rarement vu autant de ressemblances entre un film et sa version escape game.

Le décor est quasi identique. Une reproduction presque à taille réelle de la maison du vétéran de guerre. Même style américain, même nombre de pièces, même aménagement… On croirait évoluer sur un plateau de tournage au vu de la qualité des finitions, du niveau de détails et de la surface de jeu incroyablement étendue. 

Rien ne manque, les accessoires et meubles sont nombreux, si bien que l’endroit parait réellement habité. Ajoutez à cela l’effet nuit orageuse parfaitement bien rendu par les bruitages et les éclairs lumineux aux fenêtres. On peut difficilement faire plus plus crédible et plus inquiétant comme ambiance.

La particularité des salles athéniennes, c’est qu’un grand nombre d’entre elles comportent au moins un acteur (on vous renvoie à notre article complet sur les escape game d’Athènes si le sujet vous intéresse 😉 ). Dans Don’t take a breath, la performance en la matière est magistrale. Les scènes marquantes du film original sont reproduites à la perfection, même celles qu’on penserait irréalisables dans un escape game. 

Chacune d’elles suit une chorégraphie millimétrée, suggérant la tension à tout moment sans jamais dépasser la limite de la violence physique réelle. Pour accentuer leur réalisme, des effets sonores et lumineux appuient certaines actions, notamment dans la dernière partie du jeu.

La salle est classée « très effrayante » dans le classement 2022 des meilleures salles du monde.  Elle est stressante, certes, mais pas véritablement effrayante. L’immersion n’est pas basée sur les classiques apparitions dans le noir présentes dans de nombreuses salles horrifiques. 

Au lieu d’essayer de vous faire sursauter toutes les cinq minutes, Don’t Take a Breathe préfère ménager une tension constante. Les passages de théâtre immersif sont nombreux, variés et surtout très excitants. Votre groupe devra improviser des stratégies de diversion, attirer le vétéran vers un endroit pour se sortir d’une situation difficile… Cette liberté de mouvement et de choix est assez unique.

La différence majeure avec la plupart des escape game, c’est que la salle est pratiquement dépourvue d’énigmes. Deux, trois, grand maximum. Mais nous n’avons nullement ressenti un quelconque manque. On voit mal ce que feraient des codes à déchiffrer ou des défis logiques dans une histoire de cambriolage. Pire, ils casseraient la cohérence et le rythme du jeu. Pour apprécier Don’t take a breath, il faut se laisser porter par ses séquences de course-poursuite, par sa narration sans faille et ses cinématiques de toute beauté.

Dernier conseil : Verone Live Action Escape Rooms se situe dans la banlieue nord d’Athènes. Faites vous y déposer en taxi ou VTC car le quartier de l’enseigne n’a pas bonne réputation et nous avons vu plusieurs avis de blogueurs le considérant même comme dangereux à certaines heures de la journée.

Ressenti global

«Ce film dont vous êtes le héros» : Don’t take a breath pourrait en faire son slogan. Les amoureux de théâtre immersif doivent jouer cette pépite de toute urgence. Son rythme haletant vous tiendra en haleine jusqu’au bout !

VERONE LIVE ACTION ESCAPE ROOMS

Localisation

Agiou Konstantinou 28, Acharnes 136 73, Grèce

Contact

+30 693 907 5829
info@verone.gr

Site web

ATHÈNES

PARIS

ESPAGNE

best escape room of the world

MONDE

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire