The Live Thriller

The-Live-Thriller-Paris

The Live Thriller

20/20

L’Affaire des mannequins est un immersive game de The Live Thriller à Paris. Une enquête criminelle grandeur nature basée sur du théâtre immersif.

NB : La note correspond à un ressenti global indépendant des critères ci-dessous.

Immersion
5/5
Performance des acteurs
5/5
Résolution de l'enquête
5/5

Le scénario : Une nuit d’hiver, quelque part aux portes de Paris. L’inspecteur Nils et son adjoint Gambale déambulent depuis près d’une demi-heure dans un abattoir abandonné, lorsqu’ils tombent sur une étrange scène de crime : deux mannequins de vitrine, figés tels des cadavres en putréfaction. Pensant à un canular, ils ne se doutaient pas qu’ils étaient face à la première œuvre du psychopathe que l’on nommera plus tard le Metteur en Scène.

Thème

Polar/Thriller

Durée

2 heures environ

Prix moyen

49 à 95 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Si l’on devait citer un modèle du genre pour décrire le théâtre immersif, le premier nom qui viendrait serait certainement The Live Thriller. Expérience marquante et précurseuse à plus d’un titre. Mais quelques précisions s’imposent avant de rentrer dans le détail de cet article. 

D’abord, le théâtre immersif, qu’est-ce que c’est ? Un genre artistique où le spectateur peut interagir avec les acteurs de la pièce. Ici, pas de scène de spectacle traditionnelle ni de siège pour le public. Libre de se déplacer autours des décors, il se voit attribuer un rôle dans le scénario. Vous l’aurez compris, ce sont donc nombre de frontières qui tombent avec cet nouvelle forme de théâtre.

D’où ce sentiment de réalisme poussé à l’extrême, à tel point qu’au cours de la session, on se demande parfois si tout ce à quoi l’on assiste relève de la pure fiction ou bien se passe réellement sous nos yeux. D’ailleurs, l’enseigne avertit les âmes sensibles sur son site par ce message : “Tout ce que vous risquez, c’est d’y croire“.

Difficile de démêler le vrai du faux quand l’on est confronté en permanence à du réel mêlé à du fictif. Car l’histoire se déroule au milieu de décors naturels. À la fois dans la rue et à l’intérieur de vrais bâtiments. Pour une immersion décuplée, il est conseillé de prendre un créneau le soir à l’heure où la température descend d’un cran. Le froid et la nuit recréent ainsi très bien l’ambiance des meilleurs polars.

S’ajoutent à cela de remarquables scènes de transitions entre les pièces maîtresses de l’enquête. Des moments de respiration bienvenus durant lesquels surviennent plusieurs rebondissements. Concrètement,  il s’agit de petits films dont la réalisation n’a rien à envier aux grosses productions, semblables aux cinématiques présentes dans la plupart des jeux vidéo. 

À ce propos, les créateurs citent l’excellent Heavy Rain parmi leurs influences, l’un des premiers jeux à proposer un scénario à choix multiples qui auront une conséquence sur le final de l’aventure. Autre influence à la base de The Live Thriller : le film Seven, de David Fincher. 

Le déroulement de votre enquête s’en rapproche sur plusieurs points. Vous inspectez des lieux, rassemblez des preuves, questionnez la personnalité du suspect… Logique qu’une place importante soit donc accordée à la fouille, à l’observation et la déduction. 

En revanche, pas de grosses énigmes ou de casses-tétes ingénieux ici. Ce qui ne veut pas dire que vous ne manipulerez rien. Vous interagirez avec des objets plausibles, quotidiens, mais utiles pour franchir les obstacles sur votre chemin. 

N’y allez donc pas pour tester votre capacité à exercer votre logique en temps limite mais plus pour vivre une fiction de l’intérieur dans ce qui s’apparente à une sorte de spectacle participatif.

The Live Thriller se distingue surtout par l’interprétation de ses acteurs. Des gueules charismatiques servant avec brio des dialogues plus que crédibles. De quoi vous transporter directement sur un plateau de cinéma.

À une différence près, et c’est là où réside tout le charme de cette expérience : les acteurs accordent une grosse place à l’improvisation avec les joueurs. Pour preuve : leur répondant à tout épreuve, leurs répliques cinglantes, sans oublier certains coups de pression spontanés. Magistral.

Ressenti global

Live Thriller ou quand la fiction devient réalité. Voilà ce qui résume le mieux cette expérience ultra-immersive, très différente d’un escape game car il n’y a pas de véritables énigmes. Il faut avant tout la vivre pour les moments d’interactions avec les comédiens.

THE LIVE THRILLER

Localisation

Paris XVIIIe, autour de la station Jules Joffrin (ligne 12)

Contact

contact@thelivethriller.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire