Chapel&Catacombs

chapels-catacombs-lockhill

Chapel & Catacombs

20/20

Chapel & Catacombs est un escape game de Lockhill à Athènes avec The Lockwood Manor, The Voodo Shop, the Sanatorium et The House on the hill.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : La chapelle de Lockhill est le seul lieu de culte du village. Elle est censée être un lieu de paix et de tranquillité mais j’ai la chair de poule chaque fois que je m’en approche. Peut-être que c’est simplement à cause des catacombes à côté. Ou peut-être est-ce pour une autre raison…”  Extrait du journal du  Professeur Nathan Jones.

Thème

Horreur/Fantastique

Durée

2 heures

Prix moyen

25 à 50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 8

Démesurée. Spectaculaire. Aussi effrayante qu’excitante… Chapel & Catacombs est synonyme de tellement de superlatifs qu’elle est à ranger dans la catégorie des salles les plus incroyables et immanquables au monde. Comme pour Sanatorium, l’immersion est présente dès l’entrée dans les locaux de Lockhill et même avant l’entrée pour être tout à fait précis. En effet, l’accueil de l’enseigne est unique. C’est peut être l’un des plus cohérents qu’on ait jamais vus scénaristiquement parlant.

La suite est tout aussi hors-norme. Oubliez les briefings oraux monocordes. Là, on a carrément affaire à un pre-show, un avant-goût du spectacle de folie qui vous attend. Car oui vous êtes venus jouer un Escape Game mais mettez vous en tête que cette salle a mis le paquet dans la mise en scène et les séquences comparables à du theatre immersif. Rassurez-vous, les interactions que comporte le jeu n’exigent pas un niveau d’anglais incroyable. Elles font appel à des actions de votre part plus qu’à des mots. Et la plupart du  temps, il s’agira surtout de contempler mais nous y reviendrons plus tard.

Dès les premières minutes, vous serez frappés par l’immensité des lieux. Une reconstitution d’extérieur riche de détails et très haute de plafond qui aurait pu passer pour les décors de la salle elle même alors qu’ils servent simplement à introduire l’histoire de Chapel & Catacombs Ce gigantisme caractérise l’ensemble du jeu. Lockhill a poussé les murs et les plafonds plus loins et plus hauts que l’on n’aurait osé l’imaginer.

Le jeu s’étend sur près de 500m2 et dure plus de 2h. De quoi brouiller votre notion de l’espace et du temps. Surtout qu’une bonne partie de cette surface a été aménagée spécialement pour vous faire perdre vos repères. Ce lieu est unique pour une salle à notre connaissance. On y passe plusieurs fois au cours du jeu et les interactions qu’il réserve provoquent bien souvent l’envie de déguerpir au plus vite ! On y retrouve l’atmosphère brumeuse aussi inquiétante que mystérieuse déjà présente dans le Sanatorium de Lockhill. Mais cette séquence est bien plus drôle et mieux réalisée. La dose de fumée est  modérée et vous permet ainsi de distinguer davantage les décors et les apparitions d’acteurs.

Il serait dommage de passer à côté de ces deux autres composantes du jeu. Les environnements recréés sont extrêmement nombreux, variés et riches en détails. Les lumières le mettent habilement en valeur en laissant ses éventuelles imperfections dans l’obscurité sans pour autant vous plonger dans le noir les trois quart du temps. On passe de l’intérieur à l’extérieur plusieurs fois, à tel point qu’on croirait évoluer dans un monde ouvert, à la manière d’un jeu vidéo. Il y a presque un côté exploration dans le sens où vous n’avez pas à refermer de portes derrière vous en entrant dans une pièce et que vous semblez assez libre de vos mouvements globalement.

Ces lieux ne paraîtraient pas aussi vivants sans les acteurs du jeu. Nous tairons ici leur nombre, leurs personnages ou la nature de leurs interactions. Si vous avez joué des salles en Grèce, vous connaissez le goût des Athéniens pour les cascades et les effets spéciaux qui donnent l’illusion du surnaturel. Chapel & Catacombs ne fait pas exception et s’inscrit dans la lignée des expériences d’horreur cinématographiques où les scènes de contemplation visuellement époustouflantes jalonnent l’aventure.

Ce qu’on entend par cinématographique, c’est que le jeu ne consiste pas en une simple fuite ou une mise sous pression permanente des joueurs. L’accent est mis sur l’esthétique, les ambiances visuelles et sonores travaillées, les chorégraphies d’acteurs, l’animation de certains éléments de décor… Comme souvent dans ce genre d’expériences, les énigmes passent au second plan. Elles ne sont pas inintéressantes mais ce n’est pas ce qu’on garde en mémoire après coup. Par contre, on retiendra l’une des épreuves auxquelles vous serez confrontés en milieu de partie. Ce pur moment de fou-rire et de fun vous replonge en enfance dans un endroit qui est pourtant loin de respirer la gaité.

La particularité de Lockhill, c’est qu’on ne voit jamais les acteurs sortir de leur rôle, y compris à la fin du jeu. C’est aussi bluffant que déstabilisant. On se serait bien vu poursuivre la conversation avec eux et aborder les coulisses du jeu mais l’enseigne préfère cultiver le secret et c’est un choix tout à fait respectable qui laisse planer le mystère…

NB : Salle testée en mars 2022. Attention, Chapel & Catacombs se trouve dans le second local de l’enseigne à Néa Ionía, la banlieue nord d’Athènes.

Ressenti global

Chapels & Catacombs est une salle hors-norme à tout point de vue. Visuellement éblouissante, dense et riche en rebondissements, elle aura droit à une suite comme le laisse présager son twist hollywoodien et inattendu

athènes

ATHÈNES

paris

PARIS

top espagne escape game

ESPAGNE

Europe and surrounding areas seen from space. Perfectly usable for topics like global business or European economy and culture. High quality 3D rendered image made from ultra high res 20k textures by NASA:
https://visibleearth.nasa.gov/images/55167/earths-city-lights,
https://visibleearth.nasa.gov/images/73934/topography,
https://visibleearth.nasa.gov/images/57747/blue-marble-clouds/77558l

MONDE

LOCKHILL NEA IONIA

Localisation

Averof 30, Nea Ionia zip code 14232

Contact

(0030)211 415 29 17, (0030)694 75 39 350
email

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire