Wake Up

Wake Up

19/20

Wake Up est un escape game de Station 33 Escape Room à Athènes en Grèce.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : C’est le grand jour. Vous vous apprêtez à entamer un voyage en Europe prévu de longue date. Vous avez donné rendez-vous à vos amis à la gare de Larisa et rien ne pourra gâcher ce moment. Ou peut-être que si… Quand vous arrivez là-bas, vous réalisez que le train est parti deux heures plus tôt alors que vos tickets de train n’ont rien d’anormal. Maintenant, vous devez trouver un endroit où passer la nuit sauf que tous les hôtels du coin sont complets. Par chance, l’étrange conducteur du train est le seul qui peut vous aider. Il vous propose de dormir dans la vieille chambre d’hôte de sa mère.

Thème

Horreur

Difficulté

2h10

Prix moyen

21 à 28 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Wake Up, c’est le genre d’escape game qui en dévoile très peu aux joueurs avant d’arriver sur place. Plus étonnant, le scénario et l’affiche intriguent mais taisent l’essentiel de l’expérience. Comme Nathael à Barcelone, vous prenez connaissance du véritable thème de la salle uniquement une fois à l’intérieur. Et encore, ils nous a fallu quelques minutes pour réaliser dans quoi nous nous embarquions.

Sans s’embarrasser d’une narration très complexe, Wake Up développe un univers original et immersif. La façon d’y rentrer constitue le meilleur moment de la salle. Ce «sas d’introduction» effectue parfaitement la transition entre le briefing très classique et le cœur du jeu. 

Deux mécanismes aussi sensationnels que surprenants, nous ont fait complètement halluciner. De la dinguerie pure, une idée de créateurs fous mais qui remplit d’excitation les passionnés d’expérience immersive que nous sommes. On a jamais vu une telle machinerie ailleurs et on n’en reverra probablement jamais d’un tel niveau en France, pour des raisons de normes de sécurité et de coût très certainement.

La suite ressemble davantage à une salle horrifique traditionnelle. Des apparitions effrayantes jalonnent la partie. La peur laisse place à l’amusement tant ces moments reviennent régulièrement. En effet, vous croiserez des personnages terriblement angoissants au premier abord. Le maquillage et les costumes des acteurs sont remarquables sur ce point. 

La particularité, c’est que leur rôle ne se limite pas à se jeter sur vous en criant. Ils vous guident implicitement si vous bloquez sur une énigmes. On a aimé ce procédé assez inédit et plutôt bien intégré au jeu même si on regrette un peu des moments de flottement, l’impression de ne pas toujours savoir où la prochaine étape se  situait. Le manque de fluidité représente la principale faiblesse de la salle.

La superficie démentielle de Wake Up rattrape ces coups de mou. Les pièces sont littéralement géantes. Il y a de quoi se perdre si votre groupe se sépare pour rechercher un objet égaré. Les décors ne possèdent pas forcément des finitions hyper qualitatives mais comme souvent en Grèce, l’éclairage travaillé et l’usage de machines à fumée amoindrissent les éventuelles imperfections. Côté système-son, le matériel est correctement réglé et ajoute une vraie plus value en terme d’immersion.

Un dernier mot sur les énigmes. Elles n’offrent pas grand chose de remarquable et appartiennent à la première génération de l’escape game, celles où les cadenas code sont rois. Rien d’inoubliable en la matière, comme souvent dans les salles horreur. Sachez enfin que trois modes de jeu sont disponibles. Selon votre choix, le type d’interaction avec les acteurs, la quantité et la difficulté des énigmes seront ajustés.

Ressenti global

Wake Up oscille entre le génial et le moins bien. On conseille quand même chaudement la salle de Station 33 pour trois raisons : son introduction hallucinante, le rôle peu commun de ses acteurs et la superficie abyssale de l’ensemble.

STATION 33 ESCAPE ROOM

Localisation

Chomatianou 33, Athina 104 39, Grèce

Contact

+30 21 1402 4783

Site web

best escape room of the world

MONDE

ATHÈNES

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire