Paradox Project 2 : The Bookstore

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Paradox Project 2 : The Bookstore

13/20

Paradox Project 2 : The Bookstore est un escape game de Paradox Project à Athènes en Grèce. Les autres salles de l’enseigne sont The Mansion et The Music Academy.

Immersion
3,5/5
Cohérence
3/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3/5

Le scénario : Voici la suite des événements du Manoir… En partant, vous avez oublié quelque chose. Les conséquences, cruelles, vous poursuivent. Elles rôdent, invisibles, cachés dans les ombres que vous avez vous-même créées dans votre sillage. Les masques sont tombés. Les règles ont changé. Le moment décisif est arrivé. Maintenant que vous avez découvert l’amère vérité… Pouvez-vous vivre avec ?

Thème

Librairie

Temps

3h20

Prix moyen

27 à 30 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 7

Treizième meilleure salle du monde en 2022, dixième en 2021, et même deuxième les deux années précédentes, Paradox Project 2 : The Bookstore, jouit d’une notoriété planétaire depuis plusieurs années. De nombreux joueurs la considèrent comme incontournable lors d’un voyage en Grèce. À l’instar de The Dome aux Pays-Bas ou de Tu Tambien Sonaras en Espagne, de logiques attentes précédaient notre test. Sauf que cette fois malheureusement, la magie n’a pas vraiment opéré.

Quelques précisions importantes avant de rentrer dans le vif du sujet. Le scénario de Paradox project 2 : The Bookstore, se déroule dans la continuité des évènements de Paradox Project 1 : The Mansion, autre salle de l’enseigne grecque. Nous avons commencé directement par ce deuxième volet sans avoir joué le premier, il nous a donc sûrement manqué des éléments clés pour comprendre l’histoire de cet épisode. 

Autre paramètre à prendre en compte : nous étions une équipe de trois personnes alors que la salle est normalement prévue pour quatre au minimum. Enfin, mentionnons que nous sommes plus attirés par les expériences immersives émaillées de surprises, et dans lesquelles les énigmes appuient la narration et se fondent dans le décor.

Cette salle est souvent qualifiée de «puzzle room». Certains estiment qu’elle vise avant-tout un public d’amateurs de casse-têtes recherchés. Selon nous, elle offre une diversité d’énigmes qu’on attribue en général à la première génération des escape game. La première partie se concentre sur l’observation et la fouille vicieuse. 

Ensuite, le jeu devient un peu plus interactif et rappelle des grands classiques de musées scientifiques… pas forcément ce à quoi on s’attend dans un jeu d’évasion.  Les casse-têtes donnent l’impression de s’enchainer sans fil conducteur ni intégration réelle aux décors ou à la narration. Ils ressemblent plus à des obstacles sur votre chemin qu’à des actions cohérentes et utiles à votre progression dans l’aventure.

L’intrigue, elle, se dévoile au gré de séquences vidéos diffusées au fur et à mesure de votre progression. Ces extraits manquent de rythme, ils renvoient l’image d’une qualité de production pas optimale, en décalage avec les standards du cinéma. Nous avons également eu du mal à être convaincu par le jeu des acteurs présents dans ces vidéos. Enfin, malgré les différents rebondissements qui interviennent, nous avons assez tôt compris quelle direction l’histoire prenait.

Autre point perfectible : l’immersion. L’enseigne a bâti une devanture semblable à celle d’une véritable bibliothèque avec sa très classieuse façade en bois. La première pièce convainc un peu moins. Malgré son importante superficie, le silence qui l’habite la rend un peu vide. De plus, certains objets et éléments de décor nous ont paru abimés et mériteraient davantage d’entretien. Pour dynamiser l’ensemble, il faudrait rajouter quelques lumières et effets sonores supplémentaires et pourquoi pas une musique de fond. Un effet spécial en milieu ou fin de parcours permettrait de pimenter un peu le jeu.

Nous sommes sortis au bout de 5h10 alors que la salle est calibrée pour 3h20. On apprécie quand les gérants laissent les joueurs finir le jeu, surtout quand ils sont aussi sympathiques qu’à Paradox Project. Dans le même temps, nous avons eu du mal à nous concentrer tout du long en raison de cette durée exceptionnelle et des pauses repas/hydratation et passages aux toilettes qui s’imposent. Scinder l’expérience en deux salles d’une heure et demie éviterait certainement ces cassures de rythme.

Ressenti global

Nous ne sommes jamais vraiment rentré dans Paradox Project 2 : The Bookstore. Les énigmes et la narration n’ont pas provoqué chez nous un enthousiasme égal à celui de la communauté internationale.

PARADOX PROJECT

Localisation

Adresse : Charokopou 93, Athina 176 76, Grèce

Contact

+30 695 727 2369
info@paradoxproject.gr

Site web

best escape room of the world

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Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

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