Hallucinations Chimiques chez le Dr. Grant

hallucinations-chimiques-grant-the-one

Hallucinations chimiques chez le Dr Grant

18/20

Hallucinations chimiques chez le Dr Grant est l’un des escape game de The One Escape à Paris avec Le Crime de l’Orient Express.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Vous avez entendu certaines rumeurs sur d’étranges expérimentations sur le campus qui auraient lieu dans le labo du Docteur Grant.

Apparemment le savant, un peu toqué, travaillerait sur une molécule expérimentale dont l’incroyable pouvoir serait de décupler les capacités intellectuelles d’un individu. Cela vous intrigue. L’un de vos amis, un crack de l’informatique, vous propose alors le casse du siècle : pénétrer dans le laboratoire du docteur et dérober la merveilleuse substance.

Téméraires, vous vous élancez dans cette aventure, persuadés que l’opération sera des plus simples, mais malheureusement vous aviez oublié de prendre en compte un point important : le Docteur est un savant fou et il ne laissera personne lui voler l’objet de ses recherches sans rien faire.

Votre tentative d’infraction se soldera par le déclenchement d’un système anti-intrusion et de puissants gaz neurotoxiques vous feront vivre de nombreuses hallucinations chimiques. Votre mission sera de récupérer l’objet de vos convoitises coûte que coûte et de vous échapper avant le retour du Dr. Grant.

Thème

Science-fiction

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 48 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Si vous suivez nos avis régulièrement, vous savez certainement que ce qui prime dans un escape game pour nous, c’est la qualité des décors, les effets de surprise, le dépaysement… En un mot : l’immersion.

Cette salle coche toutes ces cases. Et c’est en grande partie grâce aux effets associés aux hallucinations chimiques libérés dès le début du jeu. Le laboratoire dans lequel vous évoluez, a priori très banal pour un environnement de jeu, arrive quand même à surprendre les joueurs les plus expérimentés. Il y a comme une impression de voir ses sens déstabilisés par l’inhalation de la substance. Sans trop en dire, vos repères dans l’espace seront mis à rude épreuve. 

Au-delà de ça, plusieurs effets spéciaux bien sentis surviennent à des moments clés du scénario. Leur présence dynamise la partie entre deux moments de calme et excitera plus d’un joueur c’est certain. Rien à redire sur les lumières du jeu, toutes très travaillées. Le volume de certains effets sonores gagnerait parfois à être un peu plus poussé.

Le tempo de cette salle est habilement pensé. L’élément perturbateur qui sert de base à tout le scénario arrive très tôt et vous met directement en tension. Le coeur du jeu relâche légèrement la pression, ce qui se comprend au vu de la densité des énigmes à résoudre lors de cette phase. Les dernières minutes sont les plus stressantes et occasionnent un stress certain si le temps qui vous est imparti se rapproche dangereusement de la fin.

Si vous avez joué The Dome, salle hollandaise mondialement connue et au scénario hallucinatoire similaire en apparence, sachez que The One a choisi une approche bien différente pour son récit. Plus terre à terre, moins délirante, cette salle est aussi peut être plus réaliste dans le rendu de ces hallucinations.

Un mot sur le décor de laboratoire dans lequel vous évoluerez, très crédible. On sent le souci du détail de ses créateurs, la firme Eludice, notamment derrière les décors du très réussi Règlement de Conte de Pandore&Associés.

L’accueil qui nous a été réservé a été des plus chaleureux. L’espace de convivialité est décoré avec goût. Le briefing de mission nous a été donné à l’oral de manière dynamique, synthétique et avec une pointe d’humour. Une entrée en matière comme on les aime !

Durant le jeu, un talkie-walkie sert de système de liaison avec le hackeur qui vous assiste depuis l’extérieur du labo. L’aide prodiguée nous est parvenue en temps et en heure.

Les énigmes rencontrées offrent un concentré du classique de l’escape game. Elles peuvent se résoudre en parallèle dans la pièce principale du jeu, la plus dense en matière de réflexion. 

Les manipulations sont majoritaires et plaisantes à effectuer. Le contexte des hallucinations leur donne une saveur très spéciale. Ici, tout ce qui peut paraitre simple à résoudre dans un environnement normal, relève tout à coup du défi. 

Ressenti global

Un très bon moment passé dans cette salle originale de part sa configuration spatiale déstabilisante. Dynamique et ludique, on la recommande à tous les groupes de joueurs, débutants comme expérimentés.

THE ONE ESCAPE

Localisation

39 Rue de Palestro 75002 Paris

Contact

09 75 90 83 68 / 06 47 88 89 19
hello@theoneescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire