Le Crime de l’Orient Express

crime-orient-express-the-one

Le Crime de l'Orient Express

19,5/20

Le Crime de l’Orient Express est l’un des escape game de The One Escape à Paris avec Hallucinations chimiques chez le Dr Grant.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Hiver 1934. 23h42. Le mythique Orient-Express poursuit son voyage en direction d’Istanbul dans le luxe et le calme. Chaque passager est là pour une raison bien précise. Ils ne se connaissent pas et n’échangent que de rapides regards lorsqu’ils se croisent dans les couloirs du train.

Cette nuit-là est une soirée comme les autres, pourtant, une étrange atmosphère semble régner à bord. Certains trinquent dans le wagon-bar enfumé par le cigare, quand d’autres s’isolent dans leur cabine. 

Tout d’un coup, un cri, suivi d’un bruit sourd en provenance de la cabine de Samuel Lioretti viennent briser le silence de la nuit. Il est mort ! Assassiné… Mais comment est-ce possible ? Sa cabine est fermée de l’intérieur. Vous êtes les seuls passagers de ce train, le meurtrier ne peut être que parmi vous !

Le Chef de Cabine semble connaître la vérité. Il vous convoque tous, mais vous êtes pris par le temps ! Vous devez prouver votre innocence et découvrir qui se cache derrière le meurtrier avant que la police ne prenne le relais lors de votre prochaine halte.

Dans cette enquête unique mêlant Escape Game et Murder Party, vous incarnerez les suspects et tous les soupçons pèseront sur vous. Préparez-vous à vivre un huis clos éprouvant et … prenez garde, les apparences sont parfois trompeuses…

Thème

Train

Durée

70 minutes

Prix moyen

25 à 28 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

En quête d’une expérience de jeu atypique ? Le Crime de l’Orient Express en a tous les atours. À commencer par sa mise en condition unique en son genre. Une fois le scénario de l’enquête criminelle dévoilé, un cérémonial original prend place. À tour de rôle, vous entrez dans la peau des principaux suspects de cette affaire. 

Vous revêtez leurs vêtements et prenez connaissance individuellement de votre fiche d’identité. Motif de votre voyage à bord du train, lien avec la victime, alibi au moment du crime… Ces petits détails cruciaux pour l’enquête font le sel du jeu. Ils installent instantanément une méfiance entre les joueurs durant l’intégralité de la partie. Car l’un de vous incarne le meurtrier qu’il faudra démasquer. 

À bord du train, l’immersion tient toutes ses promesses. Matériaux classieux et vintage, finitions parfaites, impression de grandeur : le mythique Orient Express a été reproduit avec brio par les équipes d’Eludice. Grâce à des moyens techniques sonores et visuels, on croit instantanément que le train est en mouvement.

Ce qui rend cette salle si originale, c’est son concept novateur : une enquête criminelle dont vous êtes les principaux suspects. Ici, vous ne remontez pas la piste d’un criminel, ce criminel est parmi vous. Il rôde et se cache dans votre groupe. Nous n’avons rarement autant ressenti de méfiance vis à vis de proches ou d’amis que durant cette expérience. 

Au delà de cet objectif commun, un objectif personnel est assigné à chaque joueur. Une idée brillante qui rend la partie pimentée même si l’on n’incarne pas le coupable du meurtre ! Attention à ne pas trop vous focaliser dessus… au risque de d’oublier votre objectif principale et de laisser le meurtrier s’en sortir.

Dans la peau du chef de cabine, le game-master joue un rôle central à deux moments du jeu. Il orchestre la présentation de chacun de vos personnages. Et il sera à l’œuvre lors d’un final fort en intensité, le moment du vote de désignation du coupable et la révélation de vos objectifs personnels. 

Damien, gérant de The One, a réalisé un sans-faute dans la supervision de notre session. Intonation, improvisation, jeu d’acteur… En plus d’être maîtrisées, ses interventions ont apporté une plus-value non négligeable au scénario. 

Sa présence à bord du train ne s’est pas non plus révélée trop envahissante car il nous a laissé interagir librement entre nous la plupart du temps. En un mot, c’était le dosage parfait pour un game-master aussi investi dans la partie.

Difficile de parler d’énigmes ici. La salle en comporte quelques unes mais elles sont en nombre limité. Les résoudre sert avant tout à progresser dans le train en réparant une pièce cassée ou en débloquant un compartiment. 

L’expérience tient plus à la murder party qu’a l’escape game. Les interactions entre les membres de votre équipe occupent la majorité du temps. Une grande part d’improvisation est de rigueur. Sachez que l’issue de votre partie dépendra de vos choix et découvertes accumulées au cours de l’aventure.

Ressenti global

On vous recommande chaudement de jouer le Crime de l’Orient Express. Cette expérience très différente d’un escape game mélange habilement coopération et mission secrète. Amusement et souvenirs impérissables en perspective !

THE ONE ESCAPE

Localisation

39 Rue de Palestro 75002 Paris

Contact

09 75 90 83 68 / 06 47 88 89 19 hello@theoneescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire