Règlement de contes

Pandore-associes-reglement-contes

Règlement de contes

20/20

Règlement de contes est un escape game de Pandore & Associés à Paris 11.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Pandore s’occupe du gardiennage du monde des contes. Dans notre 1ère aventure “Règlement de contes”, vous y êtes recrutés pour une simple opération de maintenance. Et si cette petite panne cachait en réalité une grande menace pour tout cet univers enchanté ?

Thème

Fantastique

Difficulté

2/3

Prix moyen

26 à 38 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Quand on pense aux contes, il y a forcément un classique Disney qu’on garde dans un coin de la tête. Niveau décors, Pandore & Associés n’aurait pas à rougir de la comparaison avec les parcs à thème de la firme aux grandes oreilles. On doit en partie leur conception à Eludice, société spécialisée en la matière.

Grandiose est le mot. 130 m2 de surface de jeu répartis sur des salles à plusieurs étages. Vous en voulez encore ? Des contes qui s’enchainent à un rythme effréné, nous poussant à dire à plusieurs reprises : “On ne peut pas rester un peu plus dans cette pièce s’il-vous-plait ? On aimerait encore s’extasier devant tant de beauté…

C’est simple : tout ce qui doit paraître naturel l’est. Les aménagements intérieurs n’ont rien de carton pâte, tous les matériaux donnent une impression de crédibilité. Cerise sur le château, l’enseigne a parfumé chacune des pièces d’une odeur évocatrice du lieu dans lequel vous vous trouvez.

Pour couronner le tout, la salle regorge d’effets spéciaux magiques en apparence. Projections vidéos aux murs et pyrotechnie notamment. Mention spéciale à une mise en scène très comique au milieu du jeu. Un moment de dérision bien senti qui détend la partie et demeure mémorable après coup.

Dans Règlement de contes, la cohérence est double. Concernant les contes explorés d’abord. Ils sont fidèles à l’imagerie populaire qu’on se fait d’eux. Ils en reprennent les figures les plus marquantes, reconstituent des lieux dans les moindres détails, si bien qu’on se prend à croire que des aliments factices sont comestibles !

Ensuite, la logique est impeccable du point de vue du déroulement du scénario. N’importe quelle action que vous entreprendrez possède un intérêt par rapport à l’histoire développée. À tel point qu’aucune ne parait avoir été posée là dans l’unique but de vous faire réfléchir ou vous ralentir. 

Enfin saluons la grande qualité de ce scénario : son originalité. En effet, votre mission commence par un élément perturbateur assez drôle, qui renverse le manichéisme de certains contes pour enfants. 

C’est par une note de fantaisie magique à souhait que notre game-master a conclu un briefing, maitrisé, dynamique, bref, très efficace pour maintenir l’attention du début à la fin. Nous n’avions qu’une envie ensuite : pousser la porte d’entrée de l’univers des contes !

Le suivi de la partie est quant à lui rigoureux, les indices éventuels arrivant ni trop vite ni trop tard. Tout se passe sur un outil technologique en phase avec le concept d’entrepôt d’objets et créatures extraordinaires imaginé par Pandore. Un accessoire aussi bien clair que pratique d’utilisation.

Pas de cadenas ni clés dans cette salle 100% manipulations. Même si le fonctionnement de certaines énigmes ne révolutionne pas le genre, la manière de les habiller permet des les rendre distinctes de tout ce que vous aurez rencontré auparavant. 

L’accent a été mis sur des énigmes ludiques et accessibles sans être trop faciles. Elles conviennent aussi bien aux enfants qu’aux adultes car elles font référence à des contes qui ont traversé les générations. Pour des conditions optimales, nous conseillons de jouer la salle à 4 personnes maximum.

Deux semaines après sa sortie, la salle était déjà super bien rodée car nous avons enchaîné les énigmes avec fluidité, selon un rythme soutenu. Les 1h30 de jeu passent à toute allure et le plaisir de jouer ne fait qu’augmenter.

Ressenti global

Décors bluffants, énigmes ludiques et souci du détail hallucinant… Trois ingrédients de Règlement de Contes grâce auxquelles la magie opère. Pandore et associés s’impose comme un incontournable de la capitale avec une première salle qu’on peut qualifier de “zéro défauts”. 

Notre seul conseil : gardez les mains et les bras à l’intérieur du tapis… Et c’est parti !

PANDORE & ASSOCIÉS

Localisation

102 boulevard Voltaire, 75011 Paris

Contact

09 80 76 45 29
contact@pandore-escape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire