Attardons nous un peu sur la qualité de l’immersion. Dans Enigma City, il est difficile de définir un pays ou encore une époque. Les inspirations sont multiples et c’est une volonté annoncée des créateurs que de ne pas s’ancrer dans une réalité. Cela permet une liberté totale dans le contenu et on ne pourra pas relever d’incohérence de temps et de lieu.
La reproduction des ruelles est incroyable. Profitant de la réhabilitation d’un ancien corps de ferme, l’équipe d’Enigma dispose d’une superficie colossale. Dans cette ville, le moindre restaurant donne presque envie d’aller s’y attabler. On se surprend aussi à contempler chaque particularité du décor et cette ville n’en manque pas. Un tour des lieux avec Romain (l’un des créateurs) nous permet même de repérer des détails cachés : des empreintes de chat dans le goudron encore frais, ou encore un mur criblé de balles… Nous adorons ce genre d’attention qui ne fait qu’accroître une immersion déjà bien solide.
L’autre force de l’enseigne, c’est sa polyvalence sur l’ensemble des métiers de création. Nous avons eu le plaisir de visiter les ateliers d’Enigma après l’expérience. Tout est présent pour créer une expérience de grande qualité. La ville d’Enigma City est sans cesse en cours d’amélioration. Lors de notre visite, certaines pièces étaient prêtes à être exposées dans la ville comme cette rôtisserie sur mesure. Tout est fait maison ou presque : un élément du décor a été réalisé par l’un des décorateurs du Parc Astérix !
Une attention particulière a été portée à l’ambiance sonore. Si vous tendez l’oreille, vous verrez que chaque recoin de la ville possède une musique dédiée ou encore des bruits d’ambiance en adéquation avec le lieu. L’initiative est remarquable. Cependant, l’enveloppe sonore n’est pour nous pas assez intense. Il a fallu que Romain nous fasse remarquer ce détail à la fin du jeu. Un système de son de plus grande envergure permettrait un bond incroyable dans l’immersion globale. Attention à ne pas empêcher la communication par une bande son assourdissante. L’équilibre est toujours difficile à trouver et nécessite le retour des joueurs.