Disparitions

Disparitions

20/20

Disparitions est l’un des escape game d’Enigma City (Enigma Escape) à Toulouse avec Braqueurs Amateurs, Dernière Demeure, Chez Magien, Le Temple perdu, The Show, Oh No Zombies et L’Étrange Manoir d’Alexander.

Le scénario : Plusieurs personnes ont récemment disparu à Enigma City dans des circonstances mystérieuses. On pourrait être tenté de penser qu’il s’agit d’un acte isolé, mais votre enquête à travers différents endroits de la ville vous mènera à un trafic impliquant de nombreuses personnes.

Thème

Enquête

Durée

60 min

Nombre de joueurs

2 à 6

Si vous avez déjà joué un bon escape game à Toulouse, alors vous ne pouvez pas ne pas connaître Enigma. L’enseigne a déjà fait ses preuves à l’échelle nationale et entend même traduire ses escape games en anglais pour attirer un public de passionnés internationaux. Enigma avait-elle atteint son apogée avec L’étrange Manoir d’Alexander ? C’est ce que nous allons voir avec cette nouvelle création.

Enigma City est un concept à part entière, unique et à l’ambition grandiose. Oubliez le fonctionnement traditionnel d’une enseigne d’escape game. Ici vous ne trouverez pas d’espace d’accueil desservant plusieurs jeux au scénario bien distinct. Tous les scénarios se déroulent au sein d’un même lieu commun : la ville d’Enigma City. 

Au cours de votre jeu, vous pouvez donc être amenés à croiser d’autres joueurs qui réalisent une mission différente de la vôtre. L’enseigne nous expliquera que l’intention est de rendre la ville vivante. Et il est vrai qu’il est parfois dommage de voir des décors superbes dans lesquels tout paraît inhabité. Le jour de notre test, nous étions seuls dans la ville et nous n’avons pas pu mesurer l’impact de la présence d’autres joueurs sur l’immersion. Aussi, on aurait adoré voir des habitants incarnés par des game-masters eux-mêmes. Ils pourraient très bien réaliser de petites actions du quotidien qui renforceraient cruellement ce sentiment d’être dans une “vraie ville”.

Il faut également ajouter que la grande majorité du jeu se passe dans des espaces dédiés à votre scénario. Ainsi, seule votre équipe pourra accéder à certains magasins ou encore à certains passages cachés dans le décor. C’est là qu’intervient la dimension de rejouabilité de l’expérience et le désir de découvrir tous les recoins de la ville. 

Attardons nous un peu sur la qualité de l’immersion. Dans Enigma City, il est difficile de définir un pays ou encore une époque. Les inspirations sont multiples et c’est une volonté annoncée des créateurs que de ne pas s’ancrer dans une réalité. Cela permet une liberté totale dans le contenu et on ne pourra pas relever d’incohérence de temps et de lieu. 

La reproduction des ruelles est incroyable. Profitant de la réhabilitation d’un ancien corps de ferme, l’équipe d’Enigma dispose d’une superficie colossale. Dans cette ville, le moindre restaurant donne presque envie d’aller s’y attabler. On se surprend aussi à contempler chaque particularité du décor et cette ville n’en manque pas. Un tour des lieux avec Romain (l’un des créateurs) nous permet même de repérer des détails cachés : des empreintes de chat dans le goudron encore frais, ou encore un mur criblé de balles… Nous adorons ce genre d’attention qui ne fait qu’accroître une immersion déjà bien solide. 

L’autre force de l’enseigne, c’est sa polyvalence sur l’ensemble des métiers de création. Nous avons eu le plaisir de visiter les ateliers d’Enigma après l’expérience. Tout est présent pour créer une expérience de grande qualité. La ville d’Enigma City est sans cesse en cours d’amélioration. Lors de notre visite, certaines pièces étaient prêtes à être exposées dans la ville comme cette rôtisserie sur mesure. Tout est fait maison ou presque : un élément du décor a été réalisé par l’un des décorateurs du Parc Astérix !

Une attention particulière a été portée à l’ambiance sonore. Si vous tendez l’oreille, vous verrez que chaque recoin de la ville possède une musique dédiée ou encore des bruits d’ambiance en adéquation avec le lieu. L’initiative est remarquable. Cependant, l’enveloppe sonore n’est pour nous pas assez intense. Il a fallu que Romain nous fasse remarquer ce détail à la fin du jeu. Un système de son de plus grande envergure permettrait un bond incroyable dans l’immersion globale. Attention à ne pas empêcher la communication par une bande son assourdissante. L’équilibre est toujours difficile à trouver et nécessite le retour des joueurs.

Dans Disparitions, vous incarnez une équipe d’enquêteurs d’Enigma City. À la manière d’un polar, vous remontez la trace de chacune de ces disparitions pour tenter d’arrêter les malfaiteurs. Le scénario est très bien monté comme à l’accoutumée chez Enigma. 

Mais là où Enigma n’a absolument plus rien à prouver, c’est sur la qualité de ses énigmes. Quel plaisir de comprendre la mécanique de chaque action qui s’intègre parfaitement à l’objectif final de Disparitions. On retrouve encore cette fameuse patte Enigma assez difficile à décrire. Il y a toujours une pointe d’humour et de décalage qui rend l’expérience encore plus ludique.  

Ne vous attendez pas à résoudre des énigmes complexes, dignes d’un “livre des 100 énigmes de l’année”. D’ailleurs, nous évitons à tout prix ce genre d’énigmes qui pour nous n’ont pas leur place dans un jeu d’immersion. Ici, l’accent est fortement mis sur le côté enquête et la récolte d’indices pour résoudre le mystère des Disparitions

Ressenti global

Quel régal de voir des créateurs innover de la sorte. On adore cette prise de risque et cette ambition toujours plus folle chez Enigma. Avec Enigma City, l’enseigne réinvente les codes de l’escape game. De petits ajustements pourraient permettre à Enigma City d’accroître encore plus l’immersion. Mais au vu de ce qui nous a été montré après l’expérience, on ne doute pas de l’évolution constante de cette ville encore toute jeune. Disparitions est la première expérience que nous ayons testée. Axée principalement sur un côté enquête, elle n’en est pas moins dépourvue d’énigmes toujours aussi ludiques et divertissantes. C’est avec grand intérêt que nous viendrons découvrir le deuxième scénario : Argent Sale.

Enigma City (Enigma Escape)

Localisation

201 Route de Launaguet 31200, TOULOUSE

Contact

05 32 32 52 91 contact@enigmacity.fr

Site web

TOULOUSE

poltergeist enigmatic escape game toulouse

HORREUR TOULOUSE

PARIS

BORDEAUX

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire