Prenez le temps d’admirer les lieux en question. Prenez le temps tout court d’ailleurs. Explorez, manipulez, tentez et vous tomberez peut être sur ces petites surprises bonus que les concepteurs se sont amusés à cacher sur votre parcours. Des Easter eggs comme on les appelle dans le milieu des jeu vidéo. Leur nature est totalement en phase avec le scénario. Après coup, on regrette de ne pas avoir plus testé toutes les options offertes par certains outils ou pièces durant le jeu. En fonction de vos actions, vous débloquerez l’une des multiples fins possibles. Gare à la précipitation donc !
Sur le fond, Cybercity 2049 privilégie les manipulations réjouissantes aux casse-tête de pure réflexion. Vous interagirez avec des machines futuristes, visuellement hyper convaincantes, plutôt faciles de prise en main, et parfaitement intégrées dans leur environnement. Le jeu possède également une composante adresse, très amusante et pleinement justifiée par le scénario, présente au milieu et à la fin de l’aventure. Cette séquence finale est monstrueuse en terme d’effets spéciaux et de montée d’adrénaline.
Un dernier mot sur le game-mastering. La salle est en grande partie automatique. Quand le game-master intervient, c’est uniquement au service du scénario. In incarne des rôles variés et maîtrisés à la perfection. On retiendra surtout sa capacité à changer de casquette en quelques secondes. La mise en scène utilisé à cet effet provoque étonnement et rire. Une preuve parmi tant d’autres qu’Escape Barcelona reste l’une des enseignes les plus imaginatives et originales au monde.