Psychotik

Psychotik

Psychotik est un escape game de Mission Exit à Montpellier, avec Le Butin, Les Derniers Aventuriers du Temple Perdu, Alcatraz, La Quête du Trône et 50 Nuances de Gris.

19/20

Le scénario : Le plus joueur des psycho-sérial-killers va vous dépecer d’ici, disons une heure pour être approximatif. Comme il aime encore plus vous regarder (il vous mate…) vous affoler, vous êtes sensés comprendre les indices laissés afin d’avoir une chance de vous enfuir !

Thème

Fuire le psychopathe

Difficulté

2,5/3

Prix moyen

18 - 29€/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Être attaché dans un lieu oppressant avec peu de lumière conduit forcément à considérer le temps autrement que sur un transat à la plage.

L’immersion se fait dès la première seconde. L’obligation d’être soudé est mise en avant de suite. Ici le début est plus oppressant car la salle plus réduite.

On a besoin des autres, dans tous les sens du terme et ça en fait un début que l’on ne pourra pas qualifier d’en dessous d’excellentissime. Pour rester modeste.

Le contexte créé fait que l’on est immergé par l’histoire et cela va influencer le reste de toute la partie. Le reste du décor de Psychotik est très crédible, austère à souhait. La bande son gagnerait à nous plonger davantage dans l’effroi (juste de temps en temps hein) mais à part ça… rien à dire.

Même si parfois on frise l’exotique, tout est parfaitement cohérent au sens strict du terme.

Ne vous laissez pas distraire par des pièges… le maître mot de Psychotik serait « l’intelligence », mais on y revient dans la catégorie ENIGMES. Une salle parfaitement maîtrisée d’un bout à l’autre par Mission Exit. Le thème des échecs sait rester présent sans vous noyer dans de futiles distractions d’esprit.

Coté lancement, rien à redire, c’est simple et encore une fois le fait de découvrir la toute première situation nous fait apprécier le scénario que l’on vient de nous conter dans le couloir devant l’entrée.

Il y a presque 2 GM pour cette salle : d’un coté l’officiel qui nous observe et lance des indices de temps à autre, d’un autre coté les indications laissées par le sérial killer dans la salle qui suffisent parfois à remonter le cours des énigmes.

Tout a été si intelligemment fait, que l’on sent être guidé par celui qui a créé la salle.

Notre expérience personnelle de notre GM n’a pas été des meilleures car elle s’est dit « tiens je vais les laisser se débrouiller »… et sans aucun extra time, ni indication, il nous manque une (oui une seule… ) seule énigme avant la fin. Petite frustration vu les pourcentages de réussites de la salle (3 % soi-disant) on a quand même eu l’impression de participer à une vraie expérience de groupe.

Intelligentes, car tout est logique dans Psychotik. On dit que c’est la salle la plus dure de Montpellier et on n’est pas vraiment d’accord avec ce postulat. Il y a la quantité certes, mais elle n’a rien d’infaisable bien au contraire.

Il n’y a aucun passage WTF dans cette salle, où on serait toujours tenté de dire « ouais mais.. ».

Ca commence par la première partie qui est fantastique, le reste suit sans décevoir ni déconcerter. Pas mal de cadenas mais bien guidés ! Pas de : « on additionne les tomates avec le nombre de fenêtre et on teste le résultat sur les 18 cadenas de la salle »… vous voyez de quoi on parle ?

Bravo à celui qui a inventé la salle, et doit avoir un QI plus proche de Fisher que de Kasparov, il a su nous perdre, mais tout en nous guidant.

Ressenti global

Vous avez là la quintessence des escape games. Les énigmes sont ingénieuses et variées dans une ambiance inquiétante à souhait.

Mission Exit

Localisation

4 rue d'Alger 34000 Montpellier

Contact

0499639609l

Site web

MONTPELLIER

HORREUR MONTPELLIER

ESCAPE GAME PARIS

EXPÉRIENCE IMMERSIVE PARIS

BORDEAUX

best escape room of the world

MONDE

PAYS-BAS

BARCELONE

Laisser un commentaire