Alcatraz

Alcatraz escape game montpellier

Alcatraz

Alcatraz est un escape game de Mission Exit à Montpellier, avec Psychotic, 50 nuances de Gris et La Quête du Trône

16,5/20

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Enfermé à Alcatraz, le moment est venu de vous dire Adieu. A moins que l’absence des matons pour une heure ne vous permette de résoudre tous les pièges et de vous échapper de cette prison maudite !

Thème

S'enfuir d'une prison

Difficulté

2,5/3

Prix moyen

23 -29 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Oui, c’est certain on veut sortir. On s’y sent confiné, oppressé, et beaucoup de petites salles permettent de renforcer cette impression d’urgence à devoir fuir.

C’est très bien structuré, et costumes et situation de départ font que l’on a affaire à une très bonne immersion générale.

Mais ça manque du coté fun que l’on peut avoir avec une bande son qui nous ferait croire à des exécutions dans les couloirs d’à coté par exemple.

A part une énigme « musicale » sur laquelle il ne faut pas forcément laisser jouer ceux qui ont fait de la musique – mais l’énigme a été modifiée entre-temps – les références filmiques feront plaisir aux cinéphiles.

Elles ne sont pas indispensables pour résoudre les énigmes, mais il y traine toujours des allusions ici et là qui font de cette salle une éloge permanente aux films d’évasion.

Autrement dit le thème principal des Escape Games en général.

Tout a attrait à cet univers. Quelques manipulation pourraient être passe-partout avec d’autres thèmes ceci dit.

Ah, là, faut avouer qu’il joue un rôle important. Entre l’avance de départ, et les retards qu’on a pris pour des broutilles, il a su nous garder à température pour que l’on sorte au bout de … 60 minutes !

Les infos sont données avec parcimonie, et parfois de façon suffisement floue pour que l’on doive d’abord traduire ce que l’on nous dit, avant d’attaquer l’énigme proprement dite.

Il y en a. De la quantité, de la qualité, et du bizarre. Les épreuves seront parfois céphalo-tractées, certaines énigmes compliquées deviennent juste ludiques, voire normales.

Il y a eu cette impression de partir dans tous les sens plusieurs fois, mais on revient toujours au bout d’un moment au scénario, donc ça passe. Ce sont plus des épreuves que des énigmes, l’envie de fuir prend le pas sur celle de rester pour apprécier des jeux d’esprits.

Ressenti global

Le ressenti global est celui d’avoir fait sa mission, dans le temps imparti, et de se sentir autant soulagé d’en être sorti que si l’on était dans la situation réelle.

L’immersion fonctionne encore donc pendant quelques minutes après coup tant la masse de missions à remplir est fournie.

Salle globalement très réussie, manque juste son petit effet whaooo supplémentaire.

Si on devait la comparer à un autre escape game de Montpellier, on penserait à “Bunker le dernier Espion” qui est sa salle jumelle en terme d’importance, de difficulté et de densité. Faire les 2 salles à la suite relève du marathon céphalien.

Alcatraz est aux escape games ce qu’un super anniversaire est à un speed dating : on s’y amuse, on repart satisfait et on garde des pensées coquines, mais on n’a pas forcément rencontré l’amour ultime.

illustrations : Dessin : YPZ © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Mission Exit

Localisation

4 rue d'Alger 34000 Montpellier

Contact

0499639609

Site web

Laisser un commentaire