Stanger Game

stranger_game_Kubik

Stranger Game

19/20

Stranger Game est un escape game de Kubik à Paris 19 avec Aladdin et la lampe magique.

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Dans les années 80, un jeu mystérieux nommé “Stranger Game” a été commercialisé aux Etats-Unis. Suite à d’inquiétantes disparitions de ses joueurs et à l’apparition de phénomènes étranges, le “Stranger Game” a été très rapidement retiré du marché et interdit. Aujourd’hui grâce à la technologie Kubik, vous pouvez retourner à cette époque  et braver l’interdit en jouant à ce fameux jeu!

Thème

Science-fiction

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 29 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

C’est par une mise en scène travaillée que vous débuterez l’aventure. Elle a lieu au sein d’une machine imaginée par Kubik pour vous faire voyager dans l’espace et le temps. Une impression renforcée par l’usage d’effets spéciaux typiques des films de science-fiction contemporains et que l’on trouve très stylisés.  Le même soin a été apporté à la transition entre la machine à voyager et le début de la mission. 

Elle prend place dans un pavillon de banlieue américaine tout droit sorti des années 80. Tapisserie, mobilier, agencement… L’endroit ressemble trait pour trait au décor de Stranger Things, la série qui a largement inspiré les créateurs de cet escape game. Les jeux de lumière sont très contrastés entre eux et la musique installe une ambiance paranormale sans être trop invasive.

L’immersion proposée par cette salle montre tout son potentiel dans la deuxième partie du jeu avec un environnement de nuit pas facile à recréer ni à éclairer mais qui s’avère excellemment bien réalisé.

Surfant sur la vague, plusieurs enseignes ont pris pour thème la série à succès de Netflix. Nous avions déjà testé l’excellent Demogorgon chez Game of Room, près de Lyon. Sachez qu’il n’est absolument pas dérangeant de jouer les deux car chacune offre une adaptation très particulière. 

Celle qui nous intéresse ici se montre fidèle à la série tout en proposant sa propre réinterprétation. Des références à des évènements développés dans Stranger Things parsèmeront votre aventure et raviront les connaisseurs en les repérant. 

Années 80 obligent, d’autres références à la pop culture se glisseront également sur votre chemin. Le jeu de plateau au centre du scénario provient d’ailleurs du mémorable Jumanji. Le manipuler donne l’impression d’avoir affaire à un jeu authentique tant pour son apparente solidité que les conséquences qu’il entraine… 

Le briefing d’avant-jeu se déroule dans les meilleures conditions. Efficace et dynamique, il précède la mise en scène travaillée qui suit et crédibilise le concept d’agence de voyage spatio-temporel. Les effets visuels et corporels du voyage sont de très bonne facture. Tout comme le moyen qui sert à assurer votre suivi durant la partie, un objet à la fois original et futuriste.

La communication des indices a été impeccable alors que la première moitié du jeu n’est pas forcément évidente à superviser. L’enseigne nous a expliqué qu’elle sollicitait la présence de deux game-master pour ne rien louper de votre avancée. C’est une impression de fluidité qui ressort après coup.

La cohérence de l’ensemble est très appréciable car les énigmes que vous rencontrerez possèdent un lien avec l’histoire. Toutes ou presque consistent en des manipulations. Toutes s’inscrivent dans les années 80 également.

Le mode de coopération en place durant la première moitié de la salle est très particulier et occasionne des moments inédits même pour les joueurs expérimentés. On ne pourra vous donner qu’un conseil : celui de bien vous écoutez entre coéquipiers !

Les dernières minutes de l’aventure procurent un amusement certain dans une atmosphère brumeuse très réussie. Sa dimension jeu-vidéo colle parfaitement au rythme d’un grand final.

Ressenti global

Une très belle première salle, réussie dans son immersion et son côté coopération atypique. Les fans de Stranger Things qui composaient notre équipe ont savouré certaines références, tous les autres se sont plongés dans cet univers riche de mystères. 

KUBIK

Localisation

121 boulevard Macdonald 75019 Paris

Contact

09.50.53.03.85 ou 07.69.68.57.96
contact@kubik-escapegame.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire