Demogorgon

demogorgon-game-of-room-escape-game-lyon

“Demogorgon” est l’un des escape game de Game of Room à LYON avec “Le Bunker de l’Officier Von Vokte“, “La Malédiction de Thoutmôsis II” et Escape The Lost Pyramid.

/20
Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : “Octobre 1987 – Innsmouth dans le Massachussetts. Vincent Flynn, un jeune lycéen, disparaît mystérieusement. Cela faisait quelque temps que son comportement étrange inquiétait ses amis. Ils avaient même décidé de s’éloigner de lui. Pourtant, depuis sa disparition, ils sont hantés par les derniers mots prononcés par l’adolescent. « Le portail est ouvert ! Il a encore besoin de prendre des forces, mais le 31 octobre prochain, quand minuit sonnera, Le Demogorgon vous emportera… » Décidés à en savoir plus sur cette histoire, ils s’introduisent en pleine nuit chez les Flynn.”

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 28 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

Quand le surnaturel surgit au beau milieu d’une chambre d’adolescent on ne peut plus ordinaire, c’est un sentiment d’extra-ordinaire qui réanime nos âmes d’enfants ébahis. Non pas que les décors soignés soient époustouflants de beauté. L’ambiance changeante y joue pour beaucoup. La réalité se déforme sous nos yeux, bouleverse nos repères visuels et auditifs. On s’imagine incarner les personnages d’un film de science-fiction car les inspirations du genre sont nombreuses. Cette histoire palpitante est bien servie par sa bande originale : des mélodies aux synthétiseurs envoutants qui évoquent les compositions du groupe College ou de Kavinsky. Parfait pour se mettre dans la peau de collégiens des années 80.

Sur la forme, pas de feuille plastifiée comme support d’énigme mais des accessoires d’époque ancrés dans l’histoire. Voilà le résultat du travail de chinage énorme entrepris par des concepteurs amoureux des références rétro. Aucune fausse note sur ce point. Avoir grandi dans les années 80 est un plus mais certaines vous parleront forcément. Quant au fond, le scénario science-fiction pourrait refroidir les non amateurs du genre. Pourtant, l’intrigue qui se dévoile peu à peu embarque tout le monde sur son passage. Un scénario passionnant, en raison notamment de l’originalité de sa quête.

C’est un moyen de communication avec le game-master excellent à bien des égards que Game of Room a trouvé. D’abord parce qu’il est original et parfaitement raccord avec l’époque. Ensuite, parce qu’il nous fait oublier que c’est le game-master lui-même qui pilote le dispositif. L’objet en question fait partie du scénario et occasionne des moments très drôles, propices à des variations de rythme dans le jeu. Rien à dire sur le briefing de pré-partie, clair et fluide, idéal pour poser les bases de l’histoire. 

Les énigmes invitent à se mettre dans la tête d’un adolescent des années 80, à tester ses jeux favoris et à les apprécier à son tour. Amusement garanti et nostalgie certaine pour des pépites qu’on aurait laissées dormir au fond d’un placard. Des mécanismes subtiles se cachent derrière ces casse-têtes qui n’en ont pas l’apparence. De quoi croire un peu plus au surnaturel comme déclencheur de multiples rebondissements.

Ressenti global :

Demogorgon est un brillant hommage à la culture populaire, qui tient son public de bout en bout. Un escape game unique en son genre et à l’univers fouillé. Immersion garantie !

Game of Room

Localisation

19 rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

Contact

04 37 43 69 07 ou info@gameofroom.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

1 commentaire sur “Demogorgon”

  1. Super Escape game! Histoire très sympa et thème qui change dans le style ça donne un autre aspect à l’escape game car pas de fouille!! Chouette à faire entre potes filles et garcons.
    Je recommande vivement pour passer une bonne soirée.

Laisser un commentaire