Apres avoir terrorisé nombre de joueurs, s’être essayé au comique puis à l’enquête policière, One Hour se lance dans un nouveau registre : l’aventure. Cette volonté de renouvellement permanent est un vrai rafraîchissement pour les joueurs chevronnés que nous sommes. Et sur ce coup là, il est un indéniable que l’audace de l’enseigne a payé. L’immersion ne faiblit jamais dans cette expédition archéologique riche en rebondissements.
L’environnement du début du jeu n’est pas forcément le plus riche visuellement mais l’enseigne a trouvé le moyen de rendre ce passage haletant en faisant planer une menace sur votre équipe. Ce qui est super, c’est qu’elle ne s’est pas contenté de ça. Elle a su varier les ambiances et les plaisirs. On passe de l’inquiétant à l’émerveillement quand le côté mystique des lieux surgit soudainement, le tout, dans une pièce à la hauteur sous-plafond impressionnante.
C’est à ce moment là que la salle dévoile ce qu’elle a sous le capot. La deuxième partie du jeu jouit en effet de décors très réussis qu’on croirait vieux de plusieurs millénaires. Des effets visuels et sonores travaillés sont là pour les sublimer et donner une note résolument fantastique à l’aventure. On a le sentiment permanent que la malediction s’abat sur notre groupe confronté à des pièges que toute aventure Indiana Jonesque d’envergure se doit de comporter. Cet enchaînement de surprises nourrit sans cesse l’excitation des joueurs. Mention spéciale à l’une d’elle, dont le rédacteur de cet article a fait les frais :))
Contrairement à Lost Asylum ou L’Abattoir, le niveau de peur est raisonnable. L’idée n’est pas de vous terroriser à coup de jump scare et de moments d’obscurité totale même si les âmes sensibles pourront sursauter à une ou deux reprises. Encore une fois, L’Expédition maudite est plus proche de l’aventure que du genre horreur.