L’expédition maudite

expédition-maudite-one-hour

L'Expédition maudite

19,5/20

L’expédition maudite est l’un des escape game de One Hour à Paris avec Mission YakuzaL’AbattoirLost Asylum et Very bad night.

Le scénario : Vous êtes un groupe d’aventuriers parti à la recherche d’explorateurs perdus dans une vieille mine. Cette aventure vous emmènera au travers de chemins tortueux dans des lieux fantastiques où personne n’a mis les pieds depuis des milliers d’années. Mais attention… certaines rumeurs racontent que le chemin pour y parvenir sera peut être plus compliqué que prévu.

Thème

Aventure

Difficulté

2/3

Prix moyen

26 à 48 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Apres avoir terrorisé nombre de joueurs, s’être essayé au comique puis à l’enquête policière, One Hour se lance dans un nouveau registre : l’aventure. Cette volonté de renouvellement permanent est un vrai rafraîchissement pour les joueurs chevronnés que nous sommes. Et sur ce coup là, il est un indéniable que l’audace de l’enseigne a payé. L’immersion ne faiblit jamais dans cette expédition archéologique riche en rebondissements.

L’environnement du début du jeu n’est pas forcément le plus riche visuellement mais l’enseigne a trouvé le moyen de rendre ce passage haletant en faisant planer une menace sur votre équipe. Ce qui est super, c’est qu’elle ne s’est pas contenté de ça. Elle a su varier les ambiances et les plaisirs. On passe de l’inquiétant à l’émerveillement quand le côté mystique des lieux surgit soudainement, le tout, dans une pièce à la hauteur sous-plafond impressionnante.

C’est à ce moment là que la salle dévoile ce qu’elle a sous le capot. La deuxième partie du jeu jouit en effet de décors très réussis qu’on croirait vieux de plusieurs millénaires. Des effets visuels et sonores travaillés sont là pour les sublimer et donner une note résolument fantastique à l’aventure. On a le sentiment permanent que la malediction s’abat sur notre groupe confronté à des pièges que toute aventure Indiana Jonesque d’envergure se doit de comporter. Cet  enchaînement de surprises nourrit sans cesse l’excitation des joueurs. Mention spéciale à l’une d’elle, dont le rédacteur de cet article a fait les frais :))

Contrairement à Lost Asylum ou L’Abattoir, le niveau de peur est raisonnable. L’idée n’est pas de vous terroriser à coup de jump scare et de moments d’obscurité totale même si les âmes sensibles pourront sursauter à une ou deux reprises. Encore une fois, L’Expédition maudite est plus proche de l’aventure que du genre horreur.

One hour aurait pu fanfaronner en affichant explicitement le thème de sa salle. Reste que ni son nom ni les photos promotionnelles n’en dévoilent complètement la teneur. Le pitch mis en ligne sur le site de l’enseigne mentionne simplement «un groupe d’aventuriers partis à la recherche d’explorateurs perdus dans une vieille mine». Ce n’est qu’en milieu de partie que vous comprendrez dans quel endroit vous avez mis les pieds. Cette part de mystère est très appréciable car elle vous maintient dans l’inconnu et la méfiance un bon moment.

Comme d’habitude, les finitions sont impeccables dans les salles de l’enseigne parisienne. Le site archéologique paraît authentique, comme s’il avait été creusé dans la pierre. D’ailleurs, le fait de porter des casques de protection et des genouillères ne sert pas qu’à faire joli. Pour certains passages étroits et bas de plafond, ils vous seront précieux.

Les matériaux que vous toucherez ou inspecterez sont crédibles et donnent une impression de solidité. La bonne idée, c’est de les avoir baigné dans la brume. Ça peut paraître anecdotique mais il n’y a rien de mieux que de la fumée pour créer un climat mystérieux.

Soulignons enfin le soin apporté aux transitions entre les pièces. Celle entre la salle de brief et le début du jeu est parfaitement adapté à une expédition dans une mine. Il faut avouer que l’effet produit est troublant de réalisme et arrive encore à nous surprendre même si ça n’est pas la première fois qu’on voit un tel procédé.

On reconnaît toute la patte de One Hour à la qualité de ses introductions. Tout se passe en finesse et permet de rentrer progressivement dans l’aventure. Dans une pièce thématisée en conséquence, le briefing d’avant-jeu pose les bases du scénario de manière naturelle, précise et concise. Les game-master de l’enseigne ont chacun un vrai talent pour se permettre des traits d’humour discrets mais bien sentis. C’est le meilleur moyen de capter l’attention et d’éviter que certains décrochent.

Vous jouerez équipés de talkies-walkies . Même si ça n’est pas le moyen de communication qu’on préfère, la session s’est déroulée sans accroc de ce côté là. Les indices dont nous avons bénéficié étaient assez parlants pour trouver la solution par soi-même.

Pas de temps à battre dans cette mission parfaitement cohérente pour une exploration de mine. Votre but : ramener le plus de joyaux possibles et marquer ainsi un maximum de points. Cet objectif nous a tenu constamment en haleine. À plusieurs reprises, nous nous sommes demandé si nous n’avions pas loupé une gem en cours de route.

Joli effort de cohérence en ce qui concerne les énigmes. Vous partez sur les traces de l’expédition précédente. Le travail de recherche qu’elle a mené vous aide à avancer. Le genre aventure a aussi l’avantage de justifier totalement la présence de passage secrets et de cachettes ouvrables grace à une série d’actions. Ces dernières consistent en une variété de manipulations de belle facture et superbement intégrées au décor.

Ressenti global

Il manquait une salle aventure d’excellence dans la capitale. L’Expédition maudite est une référence en la matière. Ambiance travaillée, effets de surprise, énigmes accessibles et intégrées dans leur environnement et s’enchaînant avec fluidité… Foncez jouer cette nouvelle pépite signée One Hour !

ONE HOUR (VOLTAIRE)

Localisation

23 rue Servan 75011 Paris

Contact

09 72 54 50 43
contact@one-hour.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire