Gen Dynamic Project

gen-dynamic-project-escape-or-not-paris

Gen Dynamic Project

17/20

Gen Dynamic Project est un escape game de Escape or not à Paris. Il est inspiré de la saga à succès Jurassic Park.

Immersion
5/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : ” En 1997, j’ai fait l’acquisition d’une île : Feni Island sur laquelle j’ai fait construire un laboratoire pour mener à bien des recherches en génie et hybridation génétiques. Depuis plus de 20 ans, une équipe de chercheurs, dirigée par le Pr E. Wells, tente de recréer certaines espèces disparues depuis des millions d’années afin d’exploiter leur patrimoine génétique et tenter de le combiner à l’ADN humain. Mais… Sommes-nous allés trop loin ?“

PDG de Gen Dynamic – Mr J. Weyland

Thème

Jurassic Park

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

C’est un pari osé que de s’attaquer à une saga aussi mythique que Jurassic Park. Surtout s’agissant de l’immersion. Escape or not relève le défi et recrée un décor de parc animalier de belle facture. Sa végétation luxuriante et débordante s’avère un moyen habile pour rendre cet environnement extérieur crédible. La nuit tombante ne la rend que plus inquiétante…

Jurassic Park, ce sont bien sûr des dinosaures qui inspirent à la fois émerveillement et crainte. Sentiment que vous ressentirez par moments car l’enseigne a réussi à incarner la présence de dinosaures dans l’aventure. On ne vous dira pas comment ni quand mais ces passages du jeu réservent une tension fidèle aux films de Steven Spielberg.

Visuellement, le début du jeu reste le plus impressionnant. La suite présente un décor plus classique mais qui se justifie étant donné la tournure du scénario. Il manque peut être un ou deux effets de surprise supplémentaire pour prolonger l’excitation de la première salle mais le travail dédié à l’immersion est déjà plus que correcte.

L’intrigue de Gen Dynamic Project possède un double intérêt. La mission initiale consiste à récupérer des infos ultra-confidentielles sur une clé usb. Un objectif qui présage un scénario de type infiltration. En cours de partie, un rebondissement bienvenu viendra bouleverser vos plans.  C’est l’état d’esprit des joueurs qui en ressort changé. Et nous, on aime beaucoup ce genre de scénario où rien n’est écrit d’avance !

À noter, les clins d’oeil à la saga qui a inspiré cet escape game. Pas forcément besoin de tous les repérer pour apprécier l’aventure. Certains sont discrets mais appréciables. La séquence expérimentation génétique en possède ainsi un certain nombre.  

Espape or not a concocté un briefing efficace pour présenter vos objectifs. Un discours succinct suivi d’une vidéo suffisamment bien réalisée pour rendre la mission crédible. 

Bon choix également concernant le moyen de communication à l’intérieur de la salle :  il permet d’établir une liaison claire avec le game-master et colle bien au thème aventure car il allie technologie et praticité.

Sur la forme, les énigmes fonctionnent majoritairement sur le modèle de la première génération d’escape game. Autrement dit : à base de codes et d’associations d’éléments. Ça ne dénote pas avec le thème même si on aurait aimé plus d’action et de manipulations. 

Ces énigmes, nombreuses, s’enchainent avec fluidité et logique. Le lien de entre quelques unes et le scénario ne semble pas toujours évident.

Ressenti global

Avec Gen Dynamic Project, Escape or not livre une version fidèle au Jurassic Park de Steven Spielberg, bien plus proche de ses codes que ne l’est Jurassic Land, son homologue à Barcelone.

ESCAPE OR NOT

Localisation

18 rue Taylor 75010 Paris

Contact

0142414708
contact@escapeornot.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire