Artimus fait partie de ces enseignes parisiennes qui placent l’immersion au coeur de leur salles. On lui doit notamment les reproductions très réussies d’une foire aux monstres et d’un majestueux palais de la renaissance italienne. Son équipe de fins décorateurs rempile cette fois-ci pour un défi de taille : recréer rien de moins que le célèbre hôtel de Shining, immortalisé par la caméra de Stanley Kubrick.
Vous avez sûrement en mémoire le petit Dany au volant de son tricycle, déambulant sur les moquettes colorées de l’établissement. Mais aussi ces images d’un Jack Nicholson gagné par la folie, rangées aujourd’hui au panthéon du cinéma d’horreur. L’hôtel théâtre de ce scènes cultes a donc inspiré l’enseigne.
Style écossais, un léger côté suranné, cette réplique n’est pas dénuée de charme. Et dévoile une toute autre facette dans la seconde partie de l’aventure. Vous serez notamment bluffés par le soin que l’enseigne a apporté à la mise en scène de son récit. Des effets spéciaux bien sentis vous feront sursauter, à la manière d’un très bon thriller.
Le choix de la bande-son a lui été savamment réfléchi. Musique d’ascenseur à la réception de l’hôtel, ambiance sonore plus inquiétante par la suite. Un contraste que l’on retrouve dans les éclairages, bien plus chaleureux au début qu’à la fin du jeu.
S il est vrai que l ambiance et le décor sont très reussit, justifiant très bien le 5 pour l immersion, le reste est beaucoup plus discutable. Je ne partage pas cet avis dithyrambique. Elle est bien, sans plus. Si on met 19/20 pour ça, on fait quoi ensuite ? On met 24/20 quand ça devient vraiment bien ?
Bonjour Ivan,
Merci d’avoir partagé ton avis. Comme tu le vois dans l’article, nous avons vraiment adoré Room 113 et pas uniquement pour son immersion.
Pour les notes, c’est une question que l’on s’est posé il y a bientôt deux ans. Les salles s’améliorant d’année en année, se posait effectivement le problème des notations maximales. C’est pour cela que nous avons choisi de présenter des classements par année au sein de chaque ville. Ainsi, un test et sa note correspondent à notre ressenti au moment du test (à l’image de ce que fait jeuxvideo.com par exemple). Un 20/20 attribué en 2015 ne vaudrait sans doute pas la même note en 2020.
À bientôt sur Le Meilleur Escape Game !