Cobayes

cobayes-panik-room

Cobayes

20/20

Cobayes est l’une des expériences immersives de Panik Room à Paris avec L’affaire du Manoir Deveaux.

Le scénario : Un institut de recherche est mis en quarantaine. Peut-être êtes-vous déjà passés devant cette adresse en ignorant le terrible secret enfoui sous terre: un centre d’expérimentations biologiques et tous ses occupants condamnés à l’intérieur. Oserez-vous pénétrer  le 1er Sous-sol du Centre Chabrol ?

Thème

Horreur

Durée

90 min

Nombre de joueurs

3 à 6

Ouverte en mai 2023, Cobayes est la deuxième expérience immersive créée par Panik Room.  Ses deux fondateurs se sont lancés en 2019 à Paris avec L’Affaire du manoir Deveaux : une exploration de maison hantée les yeux bandés que nous avons testée et largement approuvée. Cette nouvelle création ressemble à la précédente tout en s’en détachant sur plusieurs points.

L’enseigne a conservé le principe d’une exploration en solo et chacun son tour. Un joueur part en mission équipé d’une caméra fixée sur un casque. Grace aux images en direct, le reste de l’équipe suit son avancée dans une pièce à part. Elle le guide et lui communique des instructions par le biais d’une liaison audio à sens unique : du groupe vers celui qui explore. Les rôles s’échangent au fur et à mesure de la partie.

Ce qui ne change pas, par contre, c’est l’accueil ultra immersif proposé par l’enseigne. En lieu et place d’un traditionnel «bonjour, vous avez fait combien d’escape game ?», nous avons eu droit à une mise en condition tendue et captivante, brillamment orchestrée par Arsène, l’un des deux co-fondateur de Panik Room. Son briefing exceptionnel et sans temps mort a réussi à résumer les enjeux de l’aventure mais surtout à faire passer clairement et naturellement les consignes à suivre durant les 90 minutes de jeu.

On a encore une fois affaire à une expérience totalement en dehors des codes, plus proche d’un jeu vidéo narratif que d’un escape game. Aucune action ne semble artificielle ou prétexte à occuper du temps dans la session. Quand vous actionnez une commande ou que vous fouillez une pièce, vous savez directement pourquoi vous agissez ainsi et vous comprenez toujours quelle portée cela a sur votre progression. Un sans faute question cohérence.

En matière de prise en main, c’est un vrai bonheur. L’apprentissage des bases se fait très rapidement, quasiment sur le tas. Et les protocoles à appliquer n’ont rien de rébarbatif ou de barbant, au contraire ! Ils stimulent, stressent et poussent au dépassement de soi.

Dans L’Affaire du manoir Deveaux, l’explorateur était privé de la vue. Pour Cobayes, il voit ce qui l’entoure, et cette particularité représente une différence de taille. Les séquences d’exploration sont variées, elles se succèdent sans jamais se ressembler. Surtout, elles permettent de contempler des décors extrêmement qualitatifs et immersifs, encore plus aboutis que ceux du manoir hanté.

Un univers apocalyptique riche de détails a été recréé. Partout, il porte les traces d’un organisme biologique envahissant qui devrait beaucoup plaire aux fans de Last of Us ou de la saga Alien, deux sources d’inspirations majeures pour les créateurs de Panik Room. La gestion des lumières est subtilement dosée. Malgré sa thématique horreur,  la salle n’est pas totalement plongée dans la pénombre et bénéficie d’un éclairage faible, parfois coloré mais dans tous les cas inquiétant.

L’enseigne prouve une fois encore sa maîtrise du storytelling. Aucune vidéo diffusée au cours du jeu ne semble tirée d’un court-métrage amateur. Chacune donne l’impression d’avoir été réalisée par des professionnels du cinéma, aussi doués derrière la caméra que sous les feux des projecteurs. 

En effet, notre session a été sublimé par Arsène et Luc, les créateurs de Panik Room. Leur performance d’acteur était aussi crédible que captivante. Ils ont imaginé des procédés techniques qui subliment leurs interactions avec les joueurs. Précisons que l’expérience est dépourvue de contact physique appuyé, au cas où vous n’appréciez pas qu’on vous touche brusquement.

Ressenti global

Vous aimez jouer à Last of Us ? Vous êtes fan d’Alien ? Lâchez votre console ou votre télé et découvrez de vos propres yeux un univers apocalyptique saisissant de réalisme chez Panik Room ! Cobayes est une expérience de classe mondiale, parfaite sur tous les plans. Bravo à ses créateurs qui ont une nouvelle fois fait preuve d’une inventivité folle. On tient là un prétendant sérieux au top 50 du Terpeca. Espérons qu’une traduction en anglais voit le jour dans les prochains mois.

PANIK ROOM

Localisation

15 Rue de Chabrol 75010 Paris

Contact

07 49 04 86 89
contact@panikroom.fr

Site web

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire