L’Ofrenda

ofrenda-escape-game-imaginarium-game-lyon

L'Ofrenda

18/20

L’Ofrenda est l’un des escape game d’Imaginarium Game à Lyon avec Prison Gal’Roa, Le barrage et Le Silence des Moai.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Enquêter sur de mystérieux phénomènes n’est pas à la portée de tous. Dans cet escape game dédié à la fête des morts vous devrez faire preuve de courage et de volonté si vous ne souhaitez pas être hantés par les morts pour toujours…

Un escape game aventure qui vous transportera directement au cœur du Mexique, pour un voyage extraordinaire vers l’infini et l’au-delà… Envie de petits frissons dans un escape game aventure en plein cœur du Mexique ? Vous êtes au bon endroit et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous tombez à pic !

Vous voilà, vous et vos amis, transportés en plein cœur du Mexique dans la vieille hacienda de la famille Rodriguez qui dissimule un lourd secret. Un des membres de la famille vous révèle que le portrait situé sur l’autel de leur chère défunte nana Catrina s’est volatilisé comme par magie du jour au lendemain. Depuis, une étrange aura semble peser sur le caveau familial …

Friands d’histoires surnaturelles, vous décidez tout naturellement de pénétrer dans le caveau afin de mener votre propre enquête. Mais ne dit-on pas qu’il n’est jamais bien sage de déranger les morts, surtout quand el dia de los muertos (le jour des morts) approche ?

Thème

Mexique

Prix moyen

25 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Si vous avez joué l’une des salles d’Imaginarium, vous savez que l’enseigne lyonnaise aime le dépaysement. Après avoir plongé ses joueurs dans une prison extraterrestre et un temple sacré de l’île de Pâques, ses concepteurs ont choisi un thème tout aussi exotique : la fête des morts au Mexique, plus connue sous le nom de Dia de los muertos.

Chaque année fin octobre, les familles mexicaines rendent hommage à leurs défunts à l’occasion de célébrations qui s’étalent sur plusieurs jours. Elles sont à l’honneur dans l’excellent Coco, film d’animation des studios Disney, dont nous vous recommandons le visionnage pour mieux s’imprégner de cette tradition colorée et animée.

Les deux qualificatifs résument d’ailleurs très bien l’ambiance de l’Ofrenda. Les tons chauds, souvent orangés, habillent une bonne partie de la surface de jeu. Une impression de ville en fête se dégage dès les premières minutes au regard des pétales de fleurs et des têtes de mort qui ornent les habitations. Ajoutez à cela une musique hispanique enjouée et vous voilà directement plongé dans un Mexico en pleine effervescence.

Sans rien dévoiler de la teneur du scénario, la suite tranche avec cette entrée en matière. Plus sombre, plus mystique, elle ressemble peut être un peu plus à ce que l’on trouve dans les salles de type aventure en terme de décors et d’actions à accomplir. Fort heureusement, le dernier tiers du jeu renoue avec l’esprit festif initialement présent. Une touche d’humour et de fun agrémente de façon très plaisante cette séquence.

Nous n’avons relevé aucune incohérence concernant les énigmes/taches à réaliser. Elles s’intègrent aussi bien dans le décor que dans le scénario. En un mot, elles sont plausibles au vu du contexte qui les entourent.

Aucune fausse note non plus concernant mobilier, les accessoires ou les matériaux utilisés. On sent qu’un travail de recherche méticuleux a été mené pour reconstituer la tradition mexicaine dans les moindres détails. L’électrique et l’électronique nécessaires au fonctionnement de la salle ont été parfaitement camouflés, préservant ainsi l’immersion des joueurs.

Le briefing d’avant-jeu bénéficie d’un espace distinct du hall d’accueil de l’enseigne, où vous serez plongés d’entrée dans l’univers coloré et festif de l’aventure. Le pitch d’introduction, oral et donc classique sur la forme, a le mérite de poser les enjeux de votre mission de façon claire et concise. Au cours de la partie, des indices vous sont transmis régulièrement au moyen d’un dispositif habilement intégré à votre environnement.

Cette salle comporte un nombre conséquent d’énigmes. Preparez-vous y mentalement et ne traînez pas si vous voulez en venir à bout. L’enseigne la classe même comme la plus dure de ses quatre scénarios. On la conseillera donc aux équipes les plus expérimentés. Il vaut aussi mieux ne pas être une équipe trop nombreuse au vu de l’étroitesse de certaines pièces. 3 ou 4 joueurs semble être un chiffre idéal.

Des manipulations variées et plaisantes vous attendent. Elles peuvent se résoudre en parallèle la plupart du temps. La première moitié, essentiellement basée sur des protocoles à suivre et des mécanismes, laisse ensuite place à des des défis originaux et très divertissants.

Ressenti global

L’Ofrenda est une plongée divertissante et dépaysante dans l’un des temps forts du patrimoine culturel mexicain. Une salle qui devrait ravir les amateurs de thèmes atypiques.

Imaginarium Game

Localisation

12 place Jules Guesde 69007 Lyon

Contact

09 72 59 09 48 contact@imaginariumgame.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire