Le silence des Moaï

imaginarium-game-silence-moai

“Le silence des Moaï” est l’un des escape game d’Imaginarium Game à Lyon avec “Prison Gal’Roa” et “Le Barrage”.

/20
Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : “Vous faites partie d’un groupe de touristes en voyage sur l’île de Pâques. N’écoutant que votre curiosité, vous avez semé votre guide et vous vous êtes dirigés vers une zone sacrée de l’île, interdite aux étrangers. Le plus fêlé d’entre vous décide de s’introduire dans une crypte sacrée mais la porte se referme derrière vous, vous enfermant à l’intérieur. Votre bateau quitte l’île dans un peu plus d’une heure, espérons que vous arriverez à sortir d’ici là ! Sous peine de rejoindre le peuple disparu… les créateurs des Moaï.”

Difficulté

2/3

Prix moyen

26 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 4

L’Île de Pâques et ses ancestrales statues Moaï… Le programme annoncé invite d’emblée à l’exotisme. Et tient toutes ses promesses. Des décors aux textures travaillées et variés que l’on croirait possédés par des forces surnaturelles, s’animant progressivement au milieu d’un espace tamisé. La lumière, elle, parait tout à fait naturelle. Elle éclaire un espace où l’électronique se dissimule bien, préservant ainsi la qualité de l’immersion mais surtout, la sensation d’évoluer dans un lieu régi par le divin.

En toile de fond de cette aventure : l’univers du Space opera, déjà présent dans “Prison Gal’Roa”. Logique, de la part de créateurs fans de Stargate. Leur scénario bien construit  s’appuie sur un thème inédit et fort des connaissances prodiguées au joueur sur le culte des Moaï. À la manière d’un jeu vidéo d’aventure, les objets collectés permettent de faire avancer la quête principale. Une bonne idée, qui plus est, bien réalisée. Quel plaisir de voir des éléments de décor changer ainsi progressivement.

Imaginarium évite l’écueil du talkie-walkie pour proposer un moyen de communiquer avec le game-master aussi bien original qu’efficace. Grâce à lui, impossible de passer à côté d’un indice. Aussi, il s’adapte parfaitement au scénario. Le briefing, lui, bénéficie d’un espace qui lui est dédié. Il gagnerait à être un poil plus court, pour donner plus de dynamisme.

Les énigmes, toutes basées sur des manipulations, s’intègrent très bien au décor. Plaisantes à résoudre, elles puisent dans l’histoire et la géographie de l’île de Pâques. Leur rapport avec le scénario est perceptible. On a le sentiment d’apprendre des choses en lien avec le culte des Moaï. En bonus : une fin de partie inédite qui succède à l’énigme finale. Cette très bonne surprise renforce l’immersion des joueurs dans le scénario, en les mettant au défi. 

Ressenti global :

Thème original et énigmes de qualité représentent les points forts du “Silence des Moaï”. Une salle que l’on vous recommande chaudement !

Imaginarium Game

Localisation

12 Place Jules Guesde 69007 Lyon, France

téléphone

09 72 59 09 48 ou contact@imaginariumgame.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire