Si vous avez joué l’une des salles d’Imaginarium, vous savez que l’enseigne lyonnaise aime le dépaysement. Après avoir plongé ses joueurs dans une prison extraterrestre et un temple sacré de l’île de Pâques, ses concepteurs ont choisi un thème tout aussi exotique : la fête des morts au Mexique, plus connue sous le nom de Dia de los muertos.
Chaque année fin octobre, les familles mexicaines rendent hommage à leurs défunts à l’occasion de célébrations qui s’étalent sur plusieurs jours. Elles sont à l’honneur dans l’excellent Coco, film d’animation des studios Disney, dont nous vous recommandons le visionnage pour mieux s’imprégner de cette tradition colorée et animée.
Les deux qualificatifs résument d’ailleurs très bien l’ambiance de l’Ofrenda. Les tons chauds, souvent orangés, habillent une bonne partie de la surface de jeu. Une impression de ville en fête se dégage dès les premières minutes au regard des pétales de fleurs et des têtes de mort qui ornent les habitations. Ajoutez à cela une musique hispanique enjouée et vous voilà directement plongé dans un Mexico en pleine effervescence.
Sans rien dévoiler de la teneur du scénario, la suite tranche avec cette entrée en matière. Plus sombre, plus mystique, elle ressemble peut être un peu plus à ce que l’on trouve dans les salles de type aventure en terme de décors et d’actions à accomplir. Fort heureusement, le dernier tiers du jeu renoue avec l’esprit festif initialement présent. Une touche d’humour et de fun agrémente de façon très plaisante cette séquence.