Le Fils du Barbier

LeFilsDuBarbier

Le Fils du Barbier

Le Fils du Barbier est l’un des escape games de Espace Escape à Lattes près de Montpellier avec La Grande Evasion, Aladdin et la Lampe Magique, et Oh No Zombies !

14/20

Immersion
5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
2,5/5
Enigmes
3/5

Le scénario : Le fils d’un ancien tueur se venge des juges de son père… 60 minutes pour sauver le juge présent avec vous, et pour éviter de finir à ses cotés en petits souvenirs étalés sur les murs…

Thème

Survivre à un psychosérialkiller

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

25€/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Voilà une expérience qui ne nous a pas laissé de marbre. Le travail d’immersion est très soigné. Comme d’habitude chez cette enseigne, les décors et ambiances sonores sont pris très au sérieux.

Pendant l’aventure, on a tendance à être complètement déconnecté de la réalité et on n’y fait plus trop attention ; une fois l’épreuve terminée, les efforts d’immersion sont ce que l’on retient le mieux et polarisent nos souvenirs…

Elle fait partie de celles qui nous ont le plus marqués. Toute l’ambiance qui y est créée imprègne chaque énigme et de ce coté là, c’est une réussite

Il y a d’un coté l’immersion, de l’autre les énigmes. Parfois les exercices logiques, d’assimilation d’idées, pourraient ne plus avoir à faire avec l’enquête de base, c’est dommage mais ça ne permet quand même pas de décrocher de l’heure attribuée pour éviter la catastrophe.

La trame générale a été agrémentée d’énigmes ponctuelles pour épaissir la mission globale, mais cela manque parfois de rapport avec le sujet.

Dommage que l’on ait pas pris en compte les problèmes rencontrés. Une minute de plus, un mécanisme non défaillant et c’était la victoire. La présentation initiale pousse à l’immersion, et l’équipement déjà est un petit plus appréciable.

Un conseil : prenez ce qu’il faut, après c’est trop tard. Les indices parviendront par un moyen lié au thème, ça sera d’autant plus appréciable. Mais vérifier le matériel à chaque passage serait un gros point plus.

On a eu la malchance de faire la salle dans sa première semaine et … tout n’a pas fonctionné comme il fallait.

Une porte bloquée – astucieusement cachée d’ailleurs – des lampes maltraitées par les équipes d’avant (ah ! La délicatesse des joueurs parfois… où est mon smiley massacre d’humanoïdes.. ?) et donc des indices très difficiles à voir, et enfin un mécanisme malheureusement pas tout à fait fiable qui empêche de voir une partie de la réponse finale.

Le reste est très très prenant. Des niveaux de difficultés aléatoires qui nous ont bien déboussolés : parfois 2 énigmes à la suite vont paraître évidentes, puis on tombe sur une énigme plus consistante qui va faire monter la panique dans l’équipe, puis on revient à du plus simple – une épreuve de manipulation qui n’est pas évidente et pourra paraître un peu hors thème – et fera retomber l’ambiance.

Au final, une mise en ambiance très réussie, qui marque au fer rouge chacune des étapes qui vous attendent, même les plus éloignées du sujet.

Ressenti global

Ca pourrait être une excellente salle s’il n’y avait pas de temps en temps des énigmes qu’on a l’habitude de voir dans des salles avec des thèmes complètement différents.

Moins d’énigmes, mais plus liées au thème et c’est bingo. La note générale pourrait être vraiment meilleure s’il n’y avait pas eu tous les soucis à la suite.

En en faisant abstraction, on n’y va pas spécialement pour la qualité des énigmes – à vrai dire aucune ne nous a marqués – mais pour la mise en scène de ces dernières qui est excellente.

Qui ne s’est jamais régalé lorsque la sauce est meilleure que le plat ?

Des effets whaouh à prévoir, une avancée difficile car sans être trop complexe rien n’est non plus donné, et un tout qui est emballé de façon efficace et très scénarisé.

Le Fils du Barbier est aux escape games, ce que les restaurants sont aux jeunes couples : on y va moins pour décortiquer les plats que pour l’ambiance et les souvenirs.

illustration : Découpage YPZ – © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Espace Escape

Localisation

26 rue Louis Lumières 34970 Lattes

Contact

0467278630
contact@espace-escape.com

Site web

espace-escape.com/

Laisser un commentaire