Le Clown possède deux modes de jeu : “familial” ou “épouvante”. Le mode familial du Clown ne comporte absolument aucune frayeur. Quant au mode épouvante, il y aura peut-être une ou deux surprises qui peuvent impressionner les plus jeunes, mais rien de très effrayant. Malgré ce que le champ lexical du mot Clown peut laisser supposer, il ne s’agit en aucun cas d’une salle horreur. Preuve en est, le gérant nous a explicitement demandé de ne pas faire figurer Le Clown dans la rubrique des salles horreur qui font peur à Toulouse.
Le Clown est un escape game basé sur le fun avant tout. Et pour cela, il ne manque pas d’originalité. Le but de cet escape game n’est pas vraiment de résoudre toutes les énigmes dans un temps imparti. Mais avant tout de prendre du plaisir et de se laisser transporter par une ambiance récréative et enfantine.
Car en effet, le Clown vous fera jouer tout autant qu’il se jouera de vous. Le game-master est donc très présent tout au long de l’escape game. Et il n’hésitera pas à se moquer de vous (mettez votre égo de côté, ça n’est qu’un Clown après tout). Sa performance était de bonne facture mais sans être mémorable par rapport à ce que l’on a pu voir dans d’autres salles du genre fun.
Le game-design est basé sur une collection de jeux et défis que vous avez sûrement pratiqués dans l’enfance. L’idée est remarquable de revenir à ces jeux élémentaires car même les adultes peuvent y trouver du plaisir, voir une forme de nostalgie. Cependant, certaines actions proposées nous ont paru un peu trop longues ou trop répétitives. En sus de ces jeux, on retrouve de belles énigmes et des mécanismes ingénieux à l’esthétique très artisanale, marque de fabrique de l’enseigne.