L’autopsie de Gui de Lauchiac

l'autopsie de gui de lauchiac xcape room escape game montpellier

L'autopsie de Gui de Lauchiac

L’autopsie de Gui de Lauchiac est un escape game de Xcape Room à Montpellier, avec La machine à voyager dans le temps, Opération Atlas et Le Bracage du Casino.

12,5/20

Immersion
2/5
Cohérence
4/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3/5

Le scénario : En plein cours, l’éminent Gui de Lauchiac tombe, à priori victime d’une crise cardiaque. Certains proches en doutent tellement, que vous êtes dépêchés pour trouver les preuves de son assassinat. 

Thème

Enquête

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

21 -30 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

On pourra regretter l’absence de bande son, un décor un peu glacé, droit et rigide. Le décor en soi est logique, nous met dans le thème. D’un autre coté, on est sensé être dans un bureau, et pas au fond d’une grotte, sur une autre planète, ou à l’arrière d’une boucherie de psycho-killer.

L’immersion étant fonctionnelle, elle reste un peu « neutre ». Ce qui fonctionne bien c’est ce contexte d’être dans une salle « simple » pendant la pause d’une heure des responsables de l’hôpital.

On évite les mises en scène macabres qui tombent à l’eau si tel ou tel détail n’est pas bien réalisé. Mais au fond, ça reste un poil dépouillé.

Disons que le milieu médical est un vaste sujet, donc parler de maladies, de squelettes, de l’histoire des médecins ou du matériel de chirurgie reste cohérent, mais le tout ensemble est un pot pourri hétéroclite. Peut-être un peu trop.

L’autopsie de Gui de Lauchiac brasse beaucoup de sujets liés au thème général, certes, mais sans forcément donner l’impression de suivre une idée précise.

Très accueillante, l’interface pendant l’escape restera le classique écran télé avec messages écrits. Le nécessaire est fait mais reste un peu distant.

Les énigmes peuvent déconcerter, pas qu’elles soient « mystérieuses » ou « tordues », mais donnent parfois l’impression de chercher 3 ou 4 chiffres à tout prix, pour débloquer l’un des nombreux cadenas de la salle.

Beaucoup de cadenas en effet, et des liens entre les casse- têtes pas toujours évidents à trouver. Plusieurs effets «whaoo » à signaler quand même, dans les petites salles cachées de cette pièce, et des petites innovations.

Le final est très prenant, les dernières énigmes à s’enchainer laissent un bon souvenir général. C’est le démarrage qui est un peu plus délicat.

Un peu difficile pour les débutants, un peu trop « normés » pour les expérimentés, la salle est parfaite pour se tester au sein d’une équipe qui cherche – comme pour « L”abattoir » – une salle d’entrainement pour se mesurer au chronomètre ou à la coopération.

Ressenti global

Respect pour une grande dame. Il s’agit de la toute première salle de Montpellier, l’archétype de l’escape game dans la métropole.

Et comme toute mamie qui se respecte… on est poli, on fait semblant de s’intéresser à son tricot et sa verveine, mais son coté « première génération » peut déconcerter.

L’intérêt tient beaucoup dans la course que l’on peut faire avec une autre équipe dans la salle parallèle. L’immersion est assez sommaire, et on retrouve quelques classiques niveau énigmes. C’est une salle pour voir ce que l’on vaut, combien de temps on fait, on regarde nos scores plus que la déco en soi.

La note tient plus compte des autres salles – ne serait-ce que chez cette enseigne – que de la réalité. Proposer cet escape game aux débutants serait une très bonne idée afin de leur faire visiter les bases de l’escape room, les fondations, les archétypes, mais malheureusement pour les habitués cela devient un peu trop commun. 

L’autopsie de Gui de Lauchiac est aux escape games ce que de nouveaux sacs de frappes seraient à une salle de boxe : on y fait un nouveau point sur ses capacités avant d’aller faire un match inédit.

illustration : Thème YPZ, Dessin et couleurs : Arnaud Barrère © 2019 Le Meilleur Escape Game / Tous droits réservés

Xcape Room

Localisation

6 rue Maguelone 34000 Montpellier

Contact

0669595816
contact@xcape-room.com

Site web

Laisser un commentaire