Mysterium : l’étrange manoir Warren

8787934894389

Mysterium : l'Étrange manoir Warren

19/20

Mysterium : l’Étrange Manoir Warren est un escape game de Ghostbusters à Pernes-les-Fontaines, dans le Vaucluse près d’Avignon. Ses autres salles sont Opération Minos et Le Lapin Blanc au Pays des Merveilles. L’autre local, Escape Hostel à Mazan, contient les salles La Légende du Dragon, Anabelle et Le Secret de Moriarty.

Le scénario : Au cours des siècles passés, les époux Warren firent construire un des plus célèbres Manoirs de notre monde. Leur plus grande fierté, en ces murs, était nommée par ses propriétaires : « La chambre des curiosités ». Un grand nombre d’invités franchissait les portes de ces lieux avec l’espoir de nourrir l’insatiable curiosité que suscitait de pareilles étrangetés et de tels mystères. A présent, l’heure est venue pour vous de lever le voile sur cette histoire et de découvrir la vérité qui se cache dans cet étrange manoir. Quel secret renferment donc ces murs ? À votre tour de l’explorer.

Thème

Surnaturel

Durée

80 min

Nombre de joueurs

2 à 7

Avec Mystérium : L’Étrange Manoir Warren, l’enseigne varoise Ghostbusters a beaucoup fait parler d’elle au printemps 2024. En effet, elle est l’une des grandes gagnantes des Goldenscapes 2023, un classement réalisé par The Escapers, le réseau social francophone numéro 1 en matière d’escape game. Quelques jours après la remise des prix, nous avons profité d’un séjour en Provence pour tester cette salle acclamée par la communauté des joueurs du site.

Nous avons rendez-vous dans une maison provençale typique du coin, en l’occurrence, celle de Macha et Jean-Noël, les créateurs de Ghostbusters. Tous deux ont métamorphosé les abris pour animaux de la bâtisse en salle d’escape game. Concevoir des expériences immersives au milieu des vieilles pierres, c’est l’un des nombreux talents du binôme, puisque l’un de ses deux membres a déjà collaboré avec le parc Spirou, un parc à thème local situé à une dizaine de kilomètres à peine de l’enseigne.

Ce savoir-faire est sans doute pour quelque chose dans l’impression de grandiose que renvoie Mysterium à plusieurs reprises. La mise en scène s’appuie sur des moments de pure contemplation. Des séquences à grand renfort d’animations lumineuses variées, de bande-son magistrale, de bruitages et de musique à faire vibrer les murs, à la manière des excellentes salles hollandaises par exemple.

Effets waouh et scénario recherché

Dès le début, nous avons droit à un effet waouh. Plusieurs suivront : gros mécanismes, décors en mouvement, passages secrets insoupçonnés… Ces effets donnent l’illusion d’être témoins de phénomènes paranormaux et d’explorer un lieu vraiment hanté d’une belle superficie. 

Les espaces traversés ne se ressemblent pas. La hauteur sous plafond et la configuration des lieux n’est jamais la même. L’exploration du Manoir Warren est très plaisante. Des pierres de la bâtisse originale sont apparentes mais ce n’est pas du tout gênant, bien au contraire, il est tellement rare de pouvoir évoluer au sein de décors vraiment en dur, solides, esthétiques et authentiques.

L’autre point fort est à chercher du côté du scénario de Mystérium. Il est assez original et recherché pour une salle horreur. Les énigmes appuient la narration la plupart du temps, là où d’autres se seraient contentés de casses-têtes décorrélés du scénario. On va de révélation en révélation et on se rend progressivement compte que le passé du manoir est plus mystérieux qu’il n’y paraît.

Des manipulations cohérentes

En terme de game-design, Mysterium brille par sa fluidité. Tout ce qui est à portée de main et manipulable est utile à votre avancée. Vous ne perdrez pas du temps avec des objets purement décoratifs. La salle ne contient qu’un seul cadenas. Le reste consiste en des mécanismes bien intégrés au thème et à l’histoire. Si vous êtes quatre ou cinq joueurs, tout le monde trouvera de quoi s’occuper car plusieurs énigmes exigent une bonne cohésion de groupe et il est tres souvent possible et conseillé de se répartir les tâches.

Malgré ce que son nom pourrait laisser penser, Mystérium : L’Étrange Manoir Warren pourra potentiellement effrayer les âmes les plus sensibles, mais ne les terrifiera pas non plus. Elle reste familiale et ne cherche pas à vous faire sursauter à chaque recoin de pièce. L’ambiance est plus mystique qu’horrifique selon nous. Le qualificatif « spooky » lui conviendrait très bien.

Mention spéciale au système d’indice parfaitement intégré à l’histoire et qui se fond complètement dans le décor du manoir. La gestion du game-mastering fut d’ailleurs optimale durant notre partie. À noter enfin que la salle est jouable en anglais, caractéristique appréciable car assez rare en France. De quoi lui ouvrir les portes d’un succès international dans une avenir proche ? C’est tout ce qu’on lui souhaite en tout cas !

Ressenti global

Mystérium : L’Étrange Manoir Warren repose sur un rythme excellent et des énigmes parfaitement intégrées à son thème paranormal. Ses pans de décor mouvants se déplaceront sous vos yeux ébahis et marqueront assurément votre mémoire. Ajoutez à cela une histoire recherchée et des rebondissements en cascade et vous obtenez une salle ultra plaisante à jouer. Une pépite à ne pas louper si vous visitez la Provence.

GHOSTBUSTERS

Localisation

105 Rue Prte Notre Dame, 84210 Pernes-les-Fontaines (Vaucluse)

Contact

07 83 69 17 47
pernes34@hotmail.fr

Site web

AVIGNON

PARIS

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire