Avec Mystérium : L’Étrange Manoir Warren, l’enseigne varoise Ghostbusters a beaucoup fait parler d’elle au printemps 2024.
En effet, elle est l’une des grandes gagnantes des Goldenscapes 2023, un classement réalisé par
The Escapers, le réseau social francophone numéro 1 en matière d’escape game. Quelques jours après la remise des prix, nous avons profité d’un séjour en Provence pour tester cette salle acclamée par la communauté des joueurs du site.
Nous avons rendez-vous dans une maison provençale typique du coin, en l’occurrence, celle de Macha et Jean-Noël, les créateurs de Ghostbusters. Tous deux ont métamorphosé les abris pour animaux de la bâtisse en salle d’escape game. Concevoir des expériences immersives au milieu des vieilles pierres, c’est l’un des nombreux talents du binôme, puisque l’un de ses deux membres a déjà collaboré avec le parc Spirou, un parc à thème local situé à une dizaine de kilomètres à peine de l’enseigne.
Ce savoir-faire est sans doute pour quelque chose dans l’impression de grandiose que renvoie Mysterium à plusieurs reprises. La mise en scène s’appuie sur des moments de pure contemplation. Des séquences à grand renfort d’animations lumineuses variées, de bande-son magistrale, de bruitages et de musique à faire vibrer les murs, à la manière des excellentes salles hollandaises par exemple.